Bernaqua

Un parc aquatique pour toute la famille
le bassin fluvial

Evaluation: 5 / 5

Budget: environ 100.- CHF

Région: Berne - BERNE

Catégories: Bien-être, Fun, parc aquatique, Sensations, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

Il fait froid en ce début d’année, nous avons comme une envie de chaleur ! Une piscine chauffée serait idéale ! Après une rapide discussion, nous décidons d’emmener notre Tribu au parc aquatique de Bernaqua. Nous nous sommes déjà rendus quelques fois à Bernaqua alors nous savions que du plus petit au plus grand, chacun y trouverait son compte.

Westside

A la sortie d’autoroute, nous nous retrouvons face à un immense bâtiment, nommé Westside. Celui-ci abrite principalement un grand centre commercial avec de multiples enseignes. Mais pas seulement, vous y trouverez aussi plusieurs restaurants de tous genres, allant du simple Mac Donald au restaurant asiatique présentant des plats élaborés. Il y’a aussi un cinéma pourvu de plusieurs salles. Et ce centre commercial a donc la particularité de proposer un centre aquatique du nom de «Bernaqua».

Bernaqua

C’est tout d’abord, comme cité plus haut, un parc aquatique, mais vous y trouverez également un fitness ainsi qu’un espace bien-être avec possibilité d’accéder à divers saunas, thermes, soins et massages.

Avec nos Lutins, nous nous sommes contentés du parc aquatique, qui offre déjà beaucoup à faire. Et de toute façon ils sont bien trop jeunes pour accéder au fitness et à l’espace bien-être.

Une fois nos bracelets d’entrée en main, nous arrivons à « l’épreuve du vestiaire ». Car oui, parvenir à avoir 5 Lutins en tenue de bain relève parfois du défi. Mais en bons parents anticipateurs, nous leur avions demandé de mettre leur maillot de bain sous leurs habits et de prévoir du change propre dans le sac de piscine. Gain de temps considérable lors de notre arrivée à la piscine, sachant qu’en plus, ils sont toujours très impatients d’aller dans l’eau.

Il existe plusieurs tarifs d’entrée en fonction du temps choisi à l’intérieur du parc aquatique. Pour notre part, nous avons pris le tarif journée afin de pouvoir vraiment profiter sans devoir regarder l’heure.

Le parc aquatique : Bassins-toboggans-jeux

L’immense avantage, selon nous, de Bernaqua, est que ce parc aquatique regroupe divers éléments afin de satisfaire le plus grand nombre.

L’ensemble des bassins sont chauffés, à l’exception du bassin d’eau froide à 18 degrés dans lequel seulement les plus téméraires oseront s’aventurer.

Ces températures bien agréables, entre 30 et 36 degrés, permettent aux parents de se détendre et aux enfants de ne pas grelotter. Les divers bassins chauds sont plutôt pensés pour les adultes en proposant de multiples buses de massages, cascades, bulles etc… mais les enfants y trouvent aussi leur bonheur avec le courant rapide par exemple.

Les plus jeunes ont du plaisir dans le « bassin bouillonnant », celui-ci présente une profondeur de 0,5m et est rempli de bulles. Les Lutins s’y éclatent.

Dans le bassin fluvial se trouve souvent un parcours gonflable demandant agilité et équilibre si l’on veut parvenir au bout. Les trois plus grands Lutins, accompagnés de leur papa, ont tenté et plus ou moins réussi l’expérience !

Vous y trouverez également deux bassins d’eaux salines. L’un de ces bassins, le Solaqua, se trouve dans un espace fermé et sombre, éclairé de quelques douces lumières et agrémenté d’un écran géant sur lequel est diffusé, selon les jours, documentaires, images ou films sur le thème du froid, de la glace et de la neige.

A Bernaqua, il y a aussi deux bassins extérieurs, quel plaisir de sentir l’air frais sur son visage tout en ayant le reste du corps plongé dans une eau bien chaude.

Et bien évidemment, tout un endroit « spécial enfant » attend les petits Lutins.  L’un à coté de l’autre, deux espaces accueillent les petits et plus grands. Le premier, la Jungle, est plutôt imaginé pour les plus jeunes, avec des petits toboggans, des animaux gicleurs, des seaux qui se renversent et une faible profondeur d’eau. Le deuxième, la bateau pirate, est un espace pour les enfants un peu plus âgés, sur le bateau les enfants peuvent utiliser les canons gicleurs, se cacher et utiliser le toboggan. Bataille d’eau assurée !

Et pour ceux qui aiment l’adrénaline, quatre grands toboggans vous assurent des émotions fortes. Entre glissade avec bouée, torrent d’eau rapide et toboggans qui vous retournent la tête, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

Nos grands Lutins ont beaucoup apprécié le « canyon d’eaux vives ». En effet ce toboggan nous plonge au cœur d’une rivière sauvage avec courants rapides et tourbillons, ce qui a provoqué des sensations fortes à nos petits courageux.

Mais attention, l’accès aux quatre toboggans est réglementé par des âges ou des tailles minimums.

Il est l’heure de la pause

Toutes ces émotions creusent nos appétits. En début d’après-midi nous faisons donc une pause dans notre journée aquatique, afin de nous restaurer. A côté du toboggan « canyon d’eaux vives », se trouvent « Le Bistro ». Un lieu de restauration rapide qui propose notamment hamburgers, frites, nuggets, sandwichs, salades, desserts et boissons.

Et après de longues heures

Après avoir passé une bonne partie de notre journée dans le parc aquatique, la fatigue commence à se faire sentir chez nos petits Lutins. Contents d’avoir bien pu profiter de cette activité, nous prenons doucement le chemin de la sortie. Passage sous la douche, séchage et habillage. Et nous voici prêts à retourner à la maison !

Nos petites informations et conseils

  • Il existe différents tarifs d’entrée selon la durée choisie (journée / 3h / 1h30)
  • Accès facile en voiture
  • Rabais pour le parking : à la sortie du parc aquatique il faut valider son ticket pour bénéficier du tarif spécial stationnement à 0.40 centimes/ h.
  • A l’entrée vous recevez un bracelet, celui-ci vous permet de fermer votre casier ainsi que de payer vos consommations au restaurant. La note se règle à la sortie.
  • Il y a des vestiaires ” famille” qui proposent des casiers pour ranger les affaires plus grands que les casiers normaux.
  • Les jours fériés, le week-end et particulièrement lors de mauvais temps, attendez-vous à une forte affluence.

En images ...

Expérience partagée par ...

La Tribu en vadrouille
La Tribu en Vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés par notre "petite" tribu de 6 Lutins. Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite dernière Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des châteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légères" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.