Schwarzsee: Balade, le tour du Lac Noir

Une balade facile dans un cadre idyllique
montagne du lac noir

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 10.- CHF

Région: Schwarzsee - FRIBOURG

Catégories: Balade, Lac, Nature, randonnée, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

Imaginez une magnifique journée ensoleillée du mois de mai, le temps idéal pour une petite balade en famille. Une balade oui, mais où ?

Cela faisait bien longtemps que nous nous étions plus rendus au Schwarzsee, également appelé le Lac Noir en français. Ce petit lac fribourgeois, autour duquel nous allions vadrouiller quand Lutine1 était petite, est rempli de mystères et légendes. Alors si on allait le faire découvrir au reste de la tribu ? Sacs à dos, chaussures de marche et pique-nique, nous voilà en route pour le Lac Noir.

Entre lac et montagne

Le Lac Noir est un lac du canton de Fribourg situé dans les Préalpes fribourgeoises dans la région de la Singine. Il se trouve donc dans la partie suisse allemande du canton.

Ce petit lac naturel est entouré de montagnes et de collines, un cadre idyllique et enchanteur pour faire une promenade en famille, une randonnée, un séjour ou déguster une spécialité de la région. Le tout entouré des légendes et mystères qui accompagnent ce lieu du Schwarzsee.

Le Lac Noir c’est également une station. Elle propose des remontées mécaniques permettant ski et luge en hiver et randonnées à pied ou en vélo en été. Et le lac attire les baigneurs en recherche de fraîcheur. Peu importe quand vous y allez, il y a toujours diverses choses à voir, à découvrir ou à faire. C’est une petite station idéale pour les familles, car le tour du lac est accessible en poussette.

Le tour du lac

Il y a diverses possibilités d’activités et de randonnées dans cette contrée verdoyante. Mais ce jour-là notre programme était le tour du lac.

Nous avons commencé par pique-niquer sur les rives de celui-ci, mais il existe, plus loin autour du lac, des lieux aménagés. Étant donné qu’il était midi lors de notre arrivée, nous avons préféré remplir nos estomacs avant la balade. Les Lutins ont également rapidement repéré le marchand de glace. Alors pour le dessert, nous nous sommes offerts une petite douceur.

Puis nous avons pris le sentier du tour du lac. Celui-ci est connu sous le nom du « sentier de la sorcière » et est jalonné de différents postes ludiques pour les enfants, racontant les légendes du Lac Noir et de la région. Pour pouvoir comprendre les postes proposés il faut se munir du « set de la sorcière » que l’on trouve à l’office du tourisme. Mais celui-ci n’est vendu que de juin à octobre. Nous avons donc fait la balade simplement, sans le set. Cela n’a pas empêché les Lutins de profiter des postes.

Le sentier peut se parcourir dans les deux sens et il possible de se parquer soit sur le grand parking principal soit sur un plus petit parking à l’autre bout du lac.

Pour notre part, nous nous sommes parqués sur le principal et avons entamé le tour du lac par la gauche. La première partie du sentier est assez à découvert et traverse les alpages. Puis nous arrivons dans une forêt, où la fraîcheur est agréable. C’est dans cette partie forestière, en face du poste « de la vache noire » que se trouve une très jolie place de pique-nique, au bord d’un petit ruisseau qui finit sa course dans le lac.

Nous avons continué notre balade pour atteindre le lieu, à mi-parcours environ, que je me réjouissais de faire découvrir aux plus jeunes… le dragon !

Au détour d’un virage, perché sur un rocher, un dragon vous attend et vous surprend ! Tout en métal, il semble pourtant prêt à nous bondir dessus.

La légende raconte qu’un dragon, terrorisant la vallée, a été banni au fond du lac, par un ermite. Le dragon s’est jeté dans le lac et n’en n’est jamais ressorti.

Alors si tout à coup le dragon réapparaissait du fond des eaux ? De quoi, faire palpiter les petits cœurs de nos Lutins.

A côté du dragon se trouve « le parcours du serpent », un autre poste, proposant aux enfants un petit parcours dans des tunnels et se terminant par un toboggan. Nous avons fait une pause à cet endroit afin de laisser nos Lutins profiter du lieu.

Puis nous avons rejoint notre lieu de départ. La 2ème partie de la boucle se fait par le côté de la route, nous le trouvons moins joli et moins intéressant.

Une fois de retour vers la « plage », les Lutins ont réclamé de pouvoir tremper les pieds dans l’eau. Pieds qui se sont vite transformés en jambes puis culottes.

Nous nous sommes donc installés près de l’eau et avons profité encore un peu du soleil. Le lieu de baignade est aménagé d’un ponton en arc de cercle, au sein duquel un bassin naturel permet aux plus petits de jouer en sécurité sous le regard vigilant de leurs parents.

L’après-midi touchant à sa fin, nous avons repris la route, heureux de cette journée au soleil !

En vidéo

Nos petites informations et conseils :

  • Les parkings sont payants. Le tarif est de 1.- par heure mais il est possible de prendre le tarif journée pour 5.-.
  • L’ensemble du sentier de la sorcière est accessible en poussette.
  • Le set de la sorcière est vendu à 15.- /set.
  • Il faut compter environ 2h pour faire le tour du lac.
  • Il y a une place de jeu près du lieu de baignade.
  • Le tour du lac est un endroit connu et prisé, notamment les week-ends ensoleillés. Si vous cherchez le calme, allez-y en semaine.
  • Il y a plusieurs restaurants et buvettes d’alpages. Que ce soit autour du lac, en montagne ou dans le village.
  • Pour les horaires d’ouvertures des remontées mécaniques vous pouvez les trouver sur le site internet du Schwarzsee.
  • Sur le lac il est possible de faire, entre autres, du pédalo, du paddle ou encore de pêcher.
  • Il y a un grand nombre de possibilité d’activités dans la région. Que ce soit des randonnées, des activités sportives, des découvertes ou des expériences insolites. Un petit tour sur le site internet de la région vous permet de prévoir votre visite au Schwarzsee.
  • Il existe différentes possibilités d’hébergements : hôtels, gites, chambre d’hôtes, chalets de vacances et campings se trouvent à proximité du lac.

En images ...

Expérience partagée par ...

La Tribu en vadrouille
La Tribu en Vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés par notre "petite" tribu de 6 Lutins. Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite dernière Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des châteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légères" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.