Juraparc

Une jolie passerelle panoramique.
Passerelle de Juraparc

Evaluation: 2 / 5

Budget: environ 20.- CHF

Région: Vallorbe - VAUD

Catégories: Animaux, Balade, Nature, Parc, Loisirs

Saison: Quand il fait beau

Mon expérience ...

Cela fait quelques temps que nous ne nous fions plus aux prévisions météorologiques qui sont souvent incorrectes. Aujourd’hui, il n’y a pas un seul nuage dans le ciel et nous avons décidé d’aller nous promener du côté de la frontière pour visiter Juraparc.

Le parc est situé dans la réserve forestière de “La Roche des Arcs – Dent de Vaulion”. Un peu plus bas vers Vallorbe, on peut visiter les Grottes.

Mini ferme

Nous nous garons donc devant la mini ferme du Juraparc située de l’autre côté de la route. C’est un endroit ou l’on peut entrer librement pour caresser les animaux de la basse-cour : chèvres naines, âne et poneys. On peut observer lapins, poules et cochons d’Inde mais aussi des alpagas dans l’enclos d’à côté.

Restauration

Avant de commencer notre visite, nous aurions souhaité manger au restaurant du Juraparc mais les tables étaient toutes occupées et on nous a annoncé une demie heure d’attente.

Nous avons donc opté pour la deuxième option qui était de commander un menu burger/frites à l’accueil billetterie (qui sert aussi de boutique souvenir) et de nous asseoir sur une des tables réservées à la restauration rapide devant le restaurant.

Place de jeu

Une fois rassasiés, nous suivons donc la direction de l’entrée du parc et longeons une jolie place de jeu constituée de plusieurs toboggans et autres structures de jeu en bois. Malgré la demande de Petit Poulet, nous ne nous y sommes pas arrêtés car le ciel commençait déjà à se couvrir au loin, présage d’une visite qui allait certainement s’écourter.

Les Ours

Nous entrons donc dans le parc et nous engageons sur cette superbe passerelle de bois située à 3 mètres de hauteur, la vue sur le parc est magnifique mais les enclos sont vides. Nous avançons plus loin et apercevons deux jeunes ours en contrebas en train de jouer ensemble sous la surveillance d’un plus grand qui doit être leur maman.

Nous continuons pour en observer un autre un peu plus solitaire dans l’enclos suivant.

C’est là que nous sommes tombés nez-à-nez avec “l’ours qui se prenait pour une star” : un ours qui était en train de prendre la pose sur son tronc d’arbre en attendant qu’on le prenne en photo. Puis il est parti se baigner dans sa petite piscine en grignotant son repas, toujours aussi photogénique. Fantastique !

Loups, cerfs et bisons

Nous n’avons cependant pas eu le temps de nous attarder pour espérer voir les loups qui étaient bien cachés dans la forêt. Nous nous sommes cependant rattrapés en rentrant car des webcams nous permettent de les voir en live via le site internet du Juraparc.

Nous sommes ensuite descendus de la passerelle pour avancer vers les bisons un peu plus loin. Nous sommes passés devant un grand cerf, tranquille dans son enclos. Mais de grandes flaques de boue bloquaient la route par endroit, ce qui n’était pas idéal en poussette malgré le modèle tout terrain que nous possédons. Nous nous obstinons quand même un peu et parvenons à franchir les obstacles sans que l’un de nos Petits Poulets ne se mouille. Et puis le ciel a commencé à gronder et s’est couvert en quelques instants alors nous avons malheureusement dû rebrousser chemin sans voir les bisons. A quelques pas de la voiture, la pluie est arrivée et un soigneur rentrait tous les animaux de la mini-ferme dans leur enclos.

Un parc à visiter par beau temps

Nous nous attendions à un parcours un peu plus long et les conditions de visite n’ont pas forcément été au top ce jour là. Les animaux ont été un peu paresseux et le temps n’était vraiment pas idéal pour nous permettre de profiter du lieu plus longtemps. Mais Petit Poulet est d’accord avec moi, il faudra probablement retourner au Juraparc un jour ou la météo sera plus favorable pour une meilleure expérience.

Informations utiles :

  • Parking gratuit
  • Accès poussette (Attention en cas de pluie, chemin très boueux)
  • Durée de visite libre mais 1h30 conseillé pour avoir le temps d’observer les animaux
  • Jumelles conseillées pour mieux observer
  • Tarif 7Fr./adulte, 5Fr./enfant, gratuit pour les moins de 6 ans.
  • Nourrissage des animaux du lundi au vendredi à 14h30

En images ...

Expérience partagée par ...

LuLausanne
Hello, moi c'est LuLausanne! Maman au foyer, j'ai la chance de pouvoir partir à l'aventure avec mes deux bouts de chou quand cela nous chante. J’aime voir mes enfants s’émerveiller et comme je suis une grande enfant, je m'éclate autant qu'eux.