Sikypark

Un joli parc animalier niché dans le Jura Bernois !
Tigre du Bengale du Sikypark

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 40.- CHF

Région: Crémines - BERNE

Catégories: Animaux, Balade, Nature, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

L’hiver n’est pas forcément la saison idéale pour aller se promener dans un parc animalier. Mais ce jour là il faisait particulièrement beau, alors nous sommes partis dans le Jura Bernois, à la rencontre des animaux du Sikypark.

Petit Poulet aime beaucoup les animaux, et a l’habitude des parcs en présence de canards et autres animaux de la ferme. Les tigres, les singes et les lions, il ne les a vu que dans les livres mais il m’en parle souvent.

Luna Parc

Nous entrons donc dans le zoo et prenons la direction est du parc. Nous remarquons que la “Tropic’house” est fermée, mais nous n’en savons pas plus. Nous empruntons le chemin qui passe entre une place de jeu (avec petit chalet en bois et toboggan) et l’espace Luna Parc où l’on trouve toutes sortes de jeux fonctionnant avec des jetons (à acheter auprès du parc bien entendu) : circuit de mini voitures, babyfoot, petits manèges, etc…

Petit Poulet aimerait déjà s’y arrêter mais nous sommes là pour voir les animaux en priorité, nous reviendrons plus tard s’il n’est pas trop fatigué.

Nous longeons le restaurant dont la terrasse donne sur l’aire de jeu (pratique pour observer les enfants jouer !) et montons vers le sentier découverte.

Sentier découverte

De ce côté du parc le terrain est bien en pente, et parcourir les chemins de gravier est assez sportif en poussette. Mais nous prenons notre temps car, après s’être arrêté à l’enclos des loups, il faut découvrir le sentier consacré aux petites bêtes. Hôtel à insectes, maisons pour hérissons, tout est prévu pour accueillir les espèces de toute taille au Sikypark (même si nous n’avons rien pu observer, l’hiver n’étant probablement pas la meilleure saison pour ça).

Un parc naturel avec de grands espaces

Nous longeons d’immenses enclos ou se baladent mouflons, biches et rennes avant d’arriver à la maison des lions.

C’est dans cette petite “maison” que nous tombons nez-à-nez avec un très gros animal aussi majestueux qu’impressionnant. Petit Poulet vient de tomber amoureux du lion, presque 10 fois plus grand que lui, et aurait bien passé sa journée à le contempler…

Le fauve fait des allez-retours le long de la vitre qui nous sépare mais on entend bien son pas lourd sur le sol. Les femelles, quant à elles, bronzent au soleil dans le grand enclos qui leur est consacré.

Nous redescendons vers l’enclos du lynx, mais ce doit être l’heure de la sieste car nous ne le voyons pas.

Puis nous avançons vers les tigres. Nous rencontrons d’abord Rani, la dernière arrivée et retraitée d’un cirque allemand. Car le Sikypark se défini comme une “maison de retraite pour félins“. Cette dernière a encore du mal à s’acclimater, grogne et nous tourne le dos, nous décidons de la laisser tranquille et d’avancer vers ses congénères Tigres du Bengale et Tigres Blancs.

Il y a beaucoup d’autres félins a observer : Miro le Serval, Marte le Caracal, Sila & Garfield les Pumas… tous en train de se prélasser au soleil.

Des rencontres étonnantes

Sikypark n’est pas uniquement consacré aux félins. Il y a aussi des volières qui nous ont permis de faire des rencontres assez singulières. Un Cacatoës s’est amusé à grimper le long de sa cage pour arriver à la hauteur de Petit Poulet et lui chanter quelque chose (que bien évidemment nous n’avons pas compris, mais de toute évidence l’oiseau essayait de communiquer !). On a donc passé un petit moment en compagnie de ce joli volatile blanc qui nous a bien faire rire !

Juste à côté de l’île aux singes, où ces derniers crapahutent et jouent ensemble, il y a une autre volière dans laquelle nous pouvons entrer. Nous avons presque pu caresser une colombe qui est restée à quelques centimètres de nous. Même si les perroquets sont plus farouches, on peut les voir de près sans barreaux et c’est plutôt chouette!

Il parait que l’on peut également voir des rapaces au Sikypark, mais uniquement en été.

Des activités pour enfants

Nous avons terminé notre visite par le ranch des animaux domestiques : un petit enclos avec des animaux de la ferme à caresser (chèvres naines, poneys, porcs,…). Puis nous nous sommes dirigés vers le restaurant pour dîner.

Sur le chemin, nous avons vu qu’il était possible pour les enfants (de moins de 30 kg) de faire un tour en poney contre des jetons l’après-midi (entre 13h et 15h30). Les nourrissages des différents animaux ont également lieu l’après-midi. Le Siky Express (petit train) propose, quant à lui, un tour du zoo avec départ toutes les demi-heures et toute la journée.

Restauration au Siky Park

Nous avons donc pris le repas du midi à l’intérieur du Restaurant Bistro (il faisait trop froid pour profiter de sa terrasse avec vue sur le zoo). Le Self Service était fermé (sûrement parce que ce n’était pas un jour de forte affluence) donc nous avions un choix limité dans la carte. Parmi les trois plats proposés (Fondue avec pain, Saucisse sauce aux oignons et frites, Nuggets de poulet et frites) nous avons choisi les Frites / nuggets, le plus cher des plats de la carte (16.50 Fr, alors que la Fondue est à 9.50Fr … ). Il est également possible de ne prendre qu’une portion de frites pour 5.Fr et/ou un Hot Dog pour 6 Fr. Le personnel est très sympathique, mais la qualité de la nourriture n’est pas exceptionnelle.

On trouve des tables de pique-nique un peu partout dans le parc, il y a même une petite aire de pique-nique équipée d’un barbecue (qui peut être très sympa l’été !).

Chalet Siky

En sortant du restaurant, nous avons repéré un petit chalet à côté de l’étang du zoo avec vue sur l’île aux singes. Il s’agit en fait du Chalet Siky qui est disponible à la location pour un séjour dans l’enceinte du parc. Il peut accueillir jusque 6 personnes, avec ou sans demi-pension, et permet à ses hôtes de pouvoir visiter le zoo de nuit.

Un parc sur mesure pour le bien-être de ses animaux exotiques

Le Sikypark est un parc récent (2017) et de grands espaces intérieurs et extérieurs ont été soigneusement aménagés pour chaque animal. Le parc est très bien entretenu, les animaux sont beaux et ont l’air en bonne santé. L’environnement reste tellement naturel que s’y balader est très agréable. Petit Poulet aurait pu passer des heures à observer le lion qui nous a tous les deux impressionné, je crois qu’il va falloir que nous revenions lui rendre visite…

Infos pratiques :

  • Tarif d’entrée : 18 Fr. par adulte et 9Fr. par enfant dès 4 ans. Gratuit si c’est votre anniversaire !
  • Offre CFF si vous voyagez en transports publics : 20% de réduction sur le voyage et 30% de réduction sur l’entrée.
  • 1 entrée achetée pour 1 offerte avec le Passeport Loisirs.
  • Chemin parfois difficile en poussette (sable, terrain en pente), préférer le porte bébé.
  • Toilettes aménagées avec table à langer au restaurant.
  • Chaises hautes disponibles au restaurant.
  • Les horaires des activités peuvent varier en périodes creuses. (Ex : Pas de petit train le matin le jour ou nous y sommes allés!)

En images ...

Expérience partagée par ...

LuLausanne
Je m’appelle Lucie, trentenaire mais toujours une âme d’enfant. Maman au foyer, j'ai la chance de pouvoir partir à l'aventure avec mes deux bouts de chou quand cela nous chante. J’aime voir mes enfants s’émerveiller et rire avec eux, partager et profiter des choses simples.