Les Bains de la Gruyère: en couple

Un pur moment de détente au coeur des Préalpes fribourgeoises
le bassin extérieur avec vue sur le moléson

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 60.- CHF

Région: Charmey - FRIBOURG

Catégories: Bains thermaux, Couple, Détente, Hammam, piscine, Sauna, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

Voilà déjà 5 mois que Lutine6 a vu le jour et nous avons envie de nous faire une petite sortie en amoureux ! Un jour de semaine ensoleillé nous a offert une belle opportunité. Les ainés étaient à l’école pour la journée et Tata était disponible pour garder quelques heures les deux plus jeunes.

Nous avons donc choisi de nous rendre aux Bains de la Gruyère pour un moment de détente à deux. Ceux-ci sont proches de chez nous et cette sortie correspondait très bien au créneau horaire que nous avions de libre ce jour-là ! Alors, sans petits Lutins, nous nous sommes accordés un joli moment en couple.

Un univers de bien-être

Les Bains de la Gruyère sont nichés dans le charmant village de Charmey.  Avec une architecture arrondie invitant à la douceur et de nombreuses grandes baies vitrées offrant une vue panoramique depuis l’intérieur, le bâtiment se situe dans un cadre propice au bien-être. Dans un cadre verdoyant, entouré de montagne, de nature et de calme, le complexe propose différents bassins, saunas, hammams ainsi que diverses activités comprises dans le prix d’entrée, telles que aquagym, cérémonies et relaxations. Mais ce n’est pas tout, il existe en plus tout un éventail de soins et de massages dans l’espace des soins. Pour notre part, nous avons simplement pris une entrée de 3h et il n’y avait pas d’activités proposées sur les heures de notre présence. Par contre lors d’une précédente visite aux Bains de la Gruyère, nous avions participé à une cérémonie dans un sauna. Cette expérience nous aura apporté un sentiment de purification corporelle assez sympathique.

Le bâtiment abrite également une cafétéria, une salle de repos et en été il est possible d’accéder à une belle terrasse.

L’espace des bains

Nous avons donc choisi de profiter de notre moment en amoureux avec une entrée à l’espace des bains de 3h.

Cette espace se compose de trois grands bassins ainsi que de deux pavillons de détente. Le pavillon nordique et le pavillon orientale.

Deux bassins se trouvent à l’intérieur et un à l’extérieur. Le tout chauffé à environ 34°. Chaque bassin est composé d’une variété de buses, jets, cascades, bains à bulle et des chaises longues sont disponibles a de multiples endroits, que ce soit à l’extérieur et à l’intérieur.

Le bassin extérieur offre un panorama exceptionnel avec une vue sur le Moléson. Quel délice de savourez un instant de massage sur un canapé bouillonnant tout en admirant la splendeur des montagnes fribourgeoises avec en prime un soleil resplendissant. Il y avait comme un petit goût de vacances.

Nous avons passé un moment dans le pavillon oriental, qui propose un hammam et des bains turcs à diverses températures. Puis un peu plus tard nous avons profité du pavillon nordique. Celui-ci est aménagé de trois saunas, dont un naturiste. Vous y trouverez aussi de quoi vous rafraichir le corps après les séances. En effet, puit et seaux d’eau froide sont à disposition. Ces deux pavillons sont un havre de paix, de calme et de détente appréciable, tout en bénéficiant des bienfaits de ces instants. Bienfaits pour le corps, la peau, les muscles, mais également pour le moral. En résumé, une expérience inédite et intéressante à tester pour tous ceux qui n’ont encore jamais osé passer la porte d’un sauna ou d’un hammam.

Et au milieu de tout ça, nous nous sommes accordés une glace, que nous avons dégusté tout en étant confortablement installés sur un canapé de la terrasse extérieur. Avec toujours une magnifique vue offrant sérénité et plaisir.

Et après ces quelques heures hors du temps nous avons retrouvé notre joyeuse Tribu, mais quel bonheur d’avoir pu partager ce petit un moment à deux aux Bains de la Gruyère.

Nos petites informations et conseils

  • Les enfants sont admis dès 4 ans révolus. La carte d’identité peut être demandée à l’entrée.
  • L’accès aux soins esthétiques sont possible dès 16 ans révolus. Pour les massages il faut par contre avoir atteint 18 ans.
  • Il est possible de prendre une entrée pour 3h ou pour 5h. Il existe différents tarifs individuels mais également famille. En cas de dépassement du temps il faut compter 5.- par demi-heure supplémentaire.
  • Attention, une caution de 5.- par bracelet est demandée à l’entrée. Ces bracelets permettent également de fermer/ouvrir les casiers. Les 5.- vous seront rendus à la sortie.
  • Il y a régulièrement des offres spéciales proposées, celles-ci varient régulièrement et sont indiquées sur le site internet.
  • Pour l’espace des soins : réservation obligatoire
  • Cette activité se trouve dans le Passeport Loisirs 2020.
  • En face des bains se trouvent l’Hôtel Cailler, composé non seulement de chambres chaleureuses mais aussi de deux restaurants dont un gastronomique. Entre bains et hôtel 4*, c’est le lieu idéal pour une escapade en amoureux.
  • Un petit avis personnel : bien que les Bains de la Gruyère soient accessibles dès 4 ans nous pensons que ce n’est pas un lieu idéal pour un jeune enfant. Il n’est pas permis de courir ni de sauter et de plus avant 10 ans il ne leur est pas possible d’entrer dans le pavillon oriental et il faut avoir 16 ans pour accéder au pavillon nordique. C’est un lieu idéal pour passer un bon moment de détente en couple ou entre amis.

En images ...

Expérience partagée par ...

La Tribu en vadrouille
La Tribu en Vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés par notre "petite" tribu de 6 Lutins. Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite dernière Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des châteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légères" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.