La Maison du Gruyère

Au coeur des secrets de la fabrication du Gruyère AOP
un petit fromager

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 10.- CHF

Région: Pringy - FRIBOURG

Catégories: Fromagerie, Musée, Terroir, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

Par une journée enneigée

La neige tombe sur la région de la Gruyère en ce vendredi après-midi de décembre, mes trois derniers Lutins débordent d’énergie. Effet de la neige ? Je ne le sais pas, mais je me suis dit qu’une petite sortie serait bénéfique à tout le monde.

Je me suis donc rendue avec eux à la Maison du Gruyère. Celle-ci se trouve dans le village de Pringy, village qui fait partie de la commune de Gruyères.

La cité médiévale de Gruyères se trouve d’ailleurs juste au-dessus de Pringy et il est possible d’y accéder à pied depuis la Maison du Gruyère.

Une maison 3 en 1

Habitant non loin de la Maison du Gruyère, ce n’était pas notre première visite, mais cela faisait un bon moment que nous n’étions plus revenus. Nous voici donc, tous les quatre, franchissant la porte d’entrée. Dans le hall principal plusieurs choix s’offrent à nous. Sur notre droite se trouve le restaurant, à gauche le marché Gruérien et au centre la fromagerie de démonstration. Le but de notre sortie étant la fromagerie, c’est tout naturellement que nous nous sommes dirigés vers le centre. Avant de prendre nos billets d’entrée, nous faisons un petit détour vers une enclave située entre la fromagerie et le restaurant. Là, se trouvent de grandes baies vitrées derrière lesquelles on peut apercevoir « la cave d’affinage », c’est dans cet endroit que sont stockées et mûrissent les meules du Gruyère AOP.

Puis, nous sommes partis à la découverte des secrets de la fabrication du Gruyère AOP en visitant la fromagerie de démonstration.

La fromagerie de démonstration

La visite se fait accompagné d’un audioguide par lequel une vache, nommée Cerise, nous emmène dans les secrets de fabrication du célèbre fromage. Au travers de 16 postes nous voyageons depuis les alpages fribourgeois dans lesquels broutent les vaches jusqu’à la dégustation du Gruyère AOP.

La visite met l’accent sur nos cinq sens. En effet, nous sommes invités, d’entrée, à affiner nos papilles grâce à une petite barquette de dégustation reçue à la caisse.  Cette barquette renferme trois morceaux de Gruyère AOP à trois stades de maturation différentes, en l’occurrence, 6 mois, 8 mois et 10 mois. Mais libre à chacun de déguster sa barquette quand il le souhaite ! Puis nos sens continuent d’être éveillés avec, par exemple, la stimulation de notre sens olfactif grâce des tiges de parfums nous rappelant les odeurs d’alpages et de montagnes.

Plus loin, une étagère permet de stimuler le toucher en nous proposant une série d’objets typiques et incontournables de la vie à l’alpage, de la traite de vache et de la fabrication du fromage.  Objets que mes petits Lutins ont eu évidemment beaucoup de plaisir à toucher et découvrir. Puis nous arrivons au cœur de la fabrication du Gruyère AOP. Nous nous retrouvons en effet dans la galerie. Celle-ci est vitrée et en contre-bas nous pouvons observer en direct le travail des fromagers et assister, selon l’horaire de visite, aux diverses étapes de la fabrication du Gruyère AOP depuis l’emprésurage jusqu’à la mise en moule. Ce jour-là nous sommes juste arrivés pour assister à la mise en moule. Après être restés quelques instants dans la galerie nous avons poursuivi notre chemin vers la fin de l’exposition.

La galerie tourne autour du lieu de fabrication du Gruyère AOP, ce qui nous permet d’observer le travail des fromagers de différents points de vue. Puis, peu avant la sortie, se trouve encore un petit coin sympathique pour les enfants. Des fausses meules de Gruyère AOP peuvent être manipulées afin que, petits et grands, puissent se rêver fromager et prendre quelques photos souvenirs.

Le restaurant de la Maison du Gruyère

Comme cité plus haut dans l’article, au sein de la Maison du Gruyère se trouve un très bon restaurant dans lequel il est évidemment possible de déguster différents mets à base, ou accompagnés, du célèbre fromage mais également d’autres plats du terroir.

Lors de beaux jours, le restaurant ouvre sa terrasse, donnant sur une jolie petite place de jeux tachée de noir et blanc, rappelant ainsi les vaches à lait de la région.

Le marché Gruérien

Dernier lieu incontournable de la Maison du Gruyère, le marché. Celui-ci regorge d’objets souvenirs en lien avec la fromagerie et la région de la Gruyère. Et, bien entendu, il est possible de faire ses emplettes de produits régionaux. Fromages, évidemment, mais bien d’autres délices fribourgeois sont proposés. Pour notre part, nous y avons fait un passage éclair afin d’acheter notre repas du soir, et c’est dans la chaleur de notre chalet et en famille que nous avons dégusté une délicieuse fondue moitié-moitié !

Nos petites informations et conseils

  • Le parking est payant par parcomètre
  • Les WC disposent d’une table à langer
  • La Maison du Gruyère est accessible en poussette mais la partie « fromagerie de démonstration » n’est pas pratique pour une poussette car l’accès à l’exposition se fait par un escalier.
  • Les tarifs de la fromagerie de démonstration sont très corrects
  • Il faut compter environ 30 min pour faire le tour de l’exposition de la fromagerie
  • Il est possible de consulter sur le site internet de la Maison du Gruyère les divers horaires de fabrication du fromage.
  • La place de jeux est libre d’accès même sans entrer dans la Maison du Gruyère
  • Il est évidemment possible d’accéder seulement à l’une ou l’autre des trois parties.
  • Si vous venez de loin, vous pouvez également en profiter pour visiter la cité médiévale de Gruyères ainsi que la chocolaterie Cailler à Broc.

En images ...

Expérience partagée par ...

La Tribu en vadrouille
La Tribu en Vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés par notre "petite" tribu de 6 Lutins. Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite dernière Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des châteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légères" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.