La Fabrique – Musée Cornu

Une courte visite qui ouvre l'appétit !
Pétrin industriel à la Fabrique de Champagne

Evaluation: 3 / 5

Budget: environ 20.- CHF

Région: Champagne - VAUD

Catégories: Gastronomie, Interactif, Musée, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

Notre Petit Poulet adore le pain et les biscuits, nous décidons alors de visiter la Fabrique, musée interactif autour de la boulangerie. Ce dernier est aménagé directement dans le siège social de la marque inauguré en 2016 à Champagne, sur les bords du lac de Neuchâtel (à une dizaine de minutes d’Yverdon).

Le Parking est petit, mais il n’y a pas foule ce samedi matin, nous trouvons une place facilement. Le bâtiment coloré est flambant neuf et très accueillant.

Après avoir pris nos billets, nous empruntons un petit ascenseur qui nous emmène au premier étage du bâtiment.

L’histoire de la boulangerie

Nous commençons par un peu d’histoire et pas des moindres : celle de l’une des pratiques les plus anciennes du monde! Les céréales sont à la base de notre alimentation depuis l’arrivée des premiers hommes. De l’invention du pain par les égyptiens a la standardisation de sa consommation telle que nous la connaissons aujourd’hui, les techniques de préparation n’ont cessé de s’améliorer au fil des siècles.

Notre Petit Poulet n’est pas encore inspiré par la lecture et préfère aller observer la machine qui fait du bruit dans la pièce suivante : un pétrin industriel.

Une entreprise traditionnelle familiale

La Fabrique est le nom de la marque produite par la famille Cornu qui a ouvert sa première boulangerie en 1934. Face à la concurrence dans le petit village de Champagne, les Cornu se sont distingués dans les années soixante par leur savoir-faire en production de flûtes et ont ouvert leur première fabrique. Aujourd’hui, la marque possède 6 sites de production et propose une gamme de produits variée comprenant palmiers, bricelets, madeleines, bretzels et autres pains croustillants.

Le musée nous dévoile d’ailleurs la méthode de fabrication de la pâte feuilletée et celle des palmiers dont nous pouvons observer la ligne de production se trouvant dans la pièce adjacente, en direct !

Une expérience ludique et interactive

Le long d’un couloir, de grands écrans montrent des images des différentes lignes de production de la marque à la découverte du robot qui noue les bretzels ou de celui qui torsade les flûtes. Des tableaux numériques diffusent le nombre de palmiers, twists et bretzels produits depuis notre entrée dans le musée.

Bien installé sur de gros poufs colorés, Petit Poulet peut écouter des contes et légendes autour du pain et jouer sur des écrans tactiles situés à sa hauteur pour découvrir la fabrication du pain ou encore l’équilibre alimentaire.

Les plus grands peuvent faire des jeux olfactifs plus poussés pour reconnaître les matières premières ou s’initier aux divers quizz pour tester leurs connaissances.

Des airs de mini Musée Olympique

Après avoir fait la promotion de la qualité des produits Cornu, l’expérience boulangère se termine en ventant les mérites des athlètes suisses que les différentes marques du groupe sponsorisent chaque année.

Dans ce musée du pain, nous nous sommes donc étrangement exercés à hisser la grand voile (chose qui n’est pas si évidente étant donné qu’elle pèse plus de 200kg!) ou à effectuer un parcours de slalom a ski…

L’atelier pâtisserie

En redescendant au “magasin producteur“, nous avons pu observer un cours de pâtisserie où 6 personnes apprenaient à cuisiner un assortiment de flûtes feuilletées sucrées et palmiers.

Notre visite s’est terminée sur une boisson chaude au café de la Fabrique avant de reprendre la route.

Une expérience courte mais intéressante

Nous avons effectué la visite en une demi heure, mais l’interactivité du musée nous a donné l’impression de l’avoir parcouru en 5 seulement! Nous n’avons pas eu l’occasion de rester diner au 1424, le restaurant “bistronomique” de la Fabrique, mais la présentation des plats semble soignée et le prix des menus abordable : à tester la prochaine fois !

Infos pratiques :

  • Durée de la visite : 30, 45 minutes
  • Parfaitement accessible en poussette.
  • Entrée adulte : 10 Fr. / Gratuit pour les enfants jusque 16 ans / Tarif atelier : 15 Fr.
  • Parking limité en cas de forte affluence

En images ...

Expérience partagée par ...

LuLausanne
Je m’appelle Lucie, trentenaire mais toujours une âme d’enfant. Maman au foyer, j'ai la chance de pouvoir partir à l'aventure avec mes deux bouts de chou quand cela nous chante. J’aime voir mes enfants s’émerveiller et rire avec eux, partager et profiter des choses simples.