Le Sensorium

Le musée parfait pour les enfants curieux !
le sensorium à Walkringen

Evaluation: 5 / 5

Budget: environ 30.- CHF

Région: Walkringen - BERNE

Catégories: Expérience, Musée, Sensations, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

C’est les vacances scolaires et il pleut… Que faire ?

Accompagnée de mes deux petits curieux de quatre et six ans, nous sommes allés visiter le sensorium à Walkringen (Canton de Berne). Ce musée permet de découvrir les sens de manière concrète en réalisant plus de 80 activités. Chaque poste permet d’expérimenter un sens différent et le visiteur est incité à apprendre de nouvelles connaissances en touchant, en goûtant, en écoutant ou encore en sentant !

A l’extérieur

Le musée se trouve dans un environnement verdoyant avec une super place de jeux que les enfants ont pu tester entre deux gouttes d’eau. Une place de pique-nique est également à disposition. Des postes d’activités sont présents à l’extérieur mais nous n’avons pas pu les réaliser en raison de la météo capricieuse.

L’accès en voiture est aisé et le musée dispose d’un grand parking gratuit. L’utilisation des transports publics est également possible.

A la découverte du musée

L’accueil est chaleureux et le personnel parle aussi français. La visite est possible en fauteuil roulant et avec une poussette. Le ticket d’entrée est valable toute la journée ce qui offre la possibilité de sortir (pour aller pique-niquer ou se défouler) puis de revenir. Mes enfants ont beaucoup aimé pouvoir refaire une deuxième fois les postes qu’ils ont préférés.

L’exposition se déroule sur plusieurs étages dans des pièces spacieuses. Malgré la présence de plusieurs groupes d’enfant lors de notre visite, nous avons pu expérimenter de manière agréable les différents postes.

Chaque poste dispose d’une explication en allemand et en français et des employés du musée sont présents pour répondre à nos questions. Tous les postes sont très ludiques et permettent aux visiteurs d’expérimenter les différents sens et les perceptions associées. Mes enfants ont particulièrement apprécié le labyrinthe où l’on doit retrouver son chemin dans la pénombre ou même l’obscurité complète, se balancer dans un grand panier suspendu où l’on perd ses repères spatiaux, marcher à pieds nus sur un parcours composés de différentes matières et frapper sur un grand gong et sentir ses vibrations traverser notre corps.

Grâce à la variété des postes, la visite est très dynamique et pas du tout ennuyeuse. Le visiteur est tantôt amené à bouger mais aussi à se concentrer et à être plus calme sur d’autres postes.

Ce musée est adapté pour tous les âges notamment car les enfants peuvent tout toucher sans avoir peur d’abîmer quelque chose. Toutefois, afin de profiter au maximum, je déconseillerai ce musée aux enfants âgés de moins de trois ans. A noter que les adultes ont également beaucoup de plaisir.

C’est l’heure de manger

Le musée dispose d’une place de pique-nique intérieure et extérieure (avec des grills à disposition). A l’intérieur, une cafétéria ainsi qu’un espace pour dessiner sont à disposition.

Lors de notre visite, nous avons dîné au restaurant du musée qui se trouve à l’étage. Ce restaurant propose des menus pour les enfants et une salle de jeu. Par beau temps, une grande terrasse est à disposition.

A la prochaine

Après plus de deux heures sur place, il est temps de partir. Les enfants ont adoré pouvoir explorer et expérimenter par eux-mêmes et en toute liberté. L’interactivité des différents postes constitue vraiment le point positif et original de ce musée. Toute la famille a eu beaucoup de plaisir et nous reviendrons certainement une prochaine fois au Sensorium.

En images ...

Expérience partagée par ...

Freeskifamily
Dans notre famille, il faut que ça bouge! Je suis Frédérique et c'est accompagnée de mon mari et de mes deux garçons plein de vie de six et quatre ans que j'aime partir à l'aventure. Nous adorons découvrir de nouvelles activités que cela soit à l'extérieur ou à l'intérieur, l'important est de pouvoir s'amuser, se dépenser et apprendre de nouvelles choses. C'est avec plaisir que nous partagerons nos prochaines aventures et nos bons plans avec vous.