Exploracentre

Place aux explorateurs en herbe!

Evaluation: 3 / 5

Budget: environ 40.- CHF

Région: Genève - GENÈVE

Catégories: A l'intérieur, Expérience, Exposition, Musée, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

Une fois n’est pas coutume nous nous rendons à Genève pour visiter un musée ouvert il y a peu de temps (2018), qui propose de découvrir l’univers des sciences en s’amusant et en expérimentant par soi-même. Le musée s’adresse aux enfants à partir de 4 ans ainsi qu’à leurs parents. Des ateliers sont proposés (voir le programme sur le site internet) ainsi que des stages pendant les vacances et différentes formules pour fêter son anniversaire.

LA DEVISE DU MUSEE: IL EST INTERDIT DE NE PAS TOUCHER!

Le musée Exploracentre est disposé sur deux étages. Au premier, l’exposition FABRIQ EXPO permet de découvrir les différentes facettes de l’ingénierie à travers huit postes qui proposent de toucher, d’explorer, d’observer et de réaliser des expériences. A l’étage du dessous, se trouve l’exposition sur les illusions d’optique ainsi que les salles où se déroulent les ateliers et les anniversaires.

FABRIQ EXPO, Jouez à l’ingénieur-e!

En réalisant les différents postes, les enfants découvrent les caractéristiques du métier d’ingénieur. Chaque activité dispose d’une plaquette explicative en français et en anglais. Le musée dispose également de médiateur-trices donnant des explications complémentaires mais ces dernier-ères étaient peu présent-e-s lors de notre visite.

Afin de vous laisser la surprise, je ne vais pas décrire toutes les expériences réalisées mais mes enfants ont particulièrement aimé construire un immense parcours de bille à l’aide de différents éléments sur un grand  tableau. Cette activité permet de découvrir et de comprendre le principe de réaction en chaîne. La réalisation d’une vidéo en stop-motion ainsi que l’utilisation d’un robot qui dessine ont également eu beaucoup de succès.

Les ILLUSIONS D’OPTIQUE

La seconde partie de l’exposition présente des illusions d’optique sous forme de panneaux. Mon fils de 6 ans a apprécié vivre ces drôles de perceptions visuelles mais a eu besoin de mon aide pour les tester. Mon fils de 4 ans a montré peu d’intérêt et est certainement trop jeune pour apprécier ce type d’expérience.

ASPECTS PRATIQUES

  • Parking: le musée ne dispose pas de parking dédié. Vous pouvez tenter de vous garer dans le quartier des bains (zone blanche ou bleue) ou opter pour un parking souterrain (Plaine de Plainpalais et Uni Mail)
  • WC dans le musée ( y compris pour personnes présentant un handicap)
  • Pas de cafétaria
  • Petit magasin avec des jeux éducatif

NOTRE AVIS

Nous avons passé environ 45 minutes dans le musée. Ce jour-là, il n’y avait pas d’atelier et c’est bien dommage car cela aurait complété agréablement cette visite.

Les différentes expériences sont attractives pour des enfants d’âge varié car il est possible d’adapter le degré de complexité des informations transmises à l’enfant pour vivre et comprendre le poste. Les enfants ont adoré avoir la liberté de tout toucher et de pouvoir se déplacer de manière autonome d’un atelier à l’autre. Malheureusement, certains postes n’avaient pas tout le matériel nécessaire ou il avait déjà été utilisé, rendant l’expérimentation plus difficile

Lors de notre visite, il y avait peu de monde donc l’accès aux postes était facile et agréable. En cas de forte affluence, cela peu être moins évident car l’espace est assez restreint

 

En images ...

Expérience partagée par ...

Freeskifamily
Dans notre famille, il faut que ça bouge! Je suis Frédérique et c'est accompagnée de mon mari et de mes deux garçons plein de vie de six et quatre ans que j'aime partir à l'aventure. Nous adorons découvrir de nouvelles activités que cela soit à l'extérieur ou à l'intérieur, l'important est de pouvoir s'amuser, se dépenser et apprendre de nouvelles choses. C'est avec plaisir que nous partagerons nos prochaines aventures et nos bons plans avec vous.