Le musée gruérien

A la découverte de l'histoire de la Gruyère

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 20.- CHF

Région: Bulle - FRIBOURG

Catégories: A l'intérieur, Culture, Exposition, Histoire, Ludique, Musée, Patrimoine, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

Au centre de Bulle, non loin du château et près d’un petit parc, se trouve un bâtiment abritant la bibliothèque de la ville ainsi que le musée gruérien.

Nos Lutins et nous-même aimons énormément les livres et la lecture, ainsi, nous nous rendons régulièrement à la bibliothèque de Bulle. Nous avions visité, il y a quelques mois, le musée gruérien, qui se trouve à l’étage inférieur du bâtiment. Nos Lutins avaient vraiment apprécié la visite. Et depuis, régulièrement, quand on se rend à la bibliothèque, les enfants réclament une nouvelle visite. Alors ce samedi de mars, avant d’aller faire un tour à la bibliothèque, nous sommes retournés visiter le musée gruérien.

Le musée gruérien, qu’est-ce que c’est ?

Si vous voulez découvrir une Gruyère authentique et traverser cette région au fil des époques, alors vous êtes à la bonne place. Ce musée met en avant le patrimoine de la région depuis 1917 de manière vivante et ludique. Que ce soit la fabrication du fromage dans les alpages, la vie des familles gruériennes, l’évolution de la ville de Bulle ou encore la place de la religion dans la Gruyère, le passé et l’évolution de cette belle région du canton de Fribourg n’aura presque plus de secret pour vous.

L’exposition permanente : La Gruyère, itinéraires et empreintes

Après avoir payé nos entrées, nous descendons le grand escalier pour nous rendre dans la partie « musée » du bâtiment. Celui-ci est divisé en deux grands espaces. Il y a l’espace contenant l’exposition permanente et un espace pour les expositions temporaires. Nous entamons notre visite par l’exposition permanente. Celle-ci se divise en plusieurs thèmes. Nous commençons par le sujet du fromage, passons ensuite par l’artisanat et l’industrie dans la région, puis nous nous arrêtons dans la vie quotidienne d’un foyer avant d’entrer dans l’histoire de la ville de Bulle. S’en suit un rapide passage expliquant les frontières à l’époque de Moyen-âge, puis nous en apprenons plus sur la vie religieuse de la Gruyère avant de terminer la visite avec le thème des médias.

Ces 7 thématiques se découvrent selon un parcours balisé et d’en l’ordre cité ci-dessus. Chaque sujet est riche en explications, en objets exposés, en images, en archives multimédias et en reconstructions. Le parcours est ludique pour les enfants et intéressant pour les adultes. Il y a des maquettes, des tiroirs à ouvrir pour en découvrir plus, des écrans avec des films sortant des archives, des documents audios, des vitrines avec pleins d’objets des époques passées, des outils, des cloches, des vêtements, des vieilles photos, des tableaux et encore tant de choses. Le tout est bien aménagé et donne envie de découvrir la suite.

Il y a aussi deux très jolies reconstructions. La première se trouve au début, dans le thème du fromage. Vous pouvez en effet découvrir l’intérieur d’une fromagerie d’alpage. La deuxième, plus imposante, est le centre du thème « autour du foyer ». Vous entrez véritablement dans la ferme d’une famille gruérienne.

Cette ferme a eu un succès fou auprès de nos Lutins, qui, en quelques secondes se sont imaginés vivre dans cette petite maison.

L’histoire de la ville de Bulle, présentée sous forme de maquette avec un explicatif audiovisuel nous a également énormément plu.

De plus, pour les enfants, il y a différents postes prévus pour eux. Ils ont pu, par exemple, essayer de reproduire un toit en tavillons, reconstituer des blasons de la région, écouter l’histoire de Saint-Nicolas et imaginer leur paysage gruérien.

L’exposition temporaire

Après avoir terminé le parcours de l’exposition permanente, nous avons fait un petit tour dans l’exposition temporaire. En ce moment sont présentés des tableaux de Daniel Savary. Les Lutins sont encore un peu jeunes pour bien saisir les œuvres peintes, ils ont tout de même pris un moment pour observer les différentes peintures et nous désigner leur préférée. Mais nous ne nous sommes pas attardés dans cette partie du musée.

Puis, un passage à la bibliothèque

Et nous voilà remontant les escaliers, mais avant de nous diriger vers la sortie, nous nous rendons donc à la bibliothèque afin de choisir quelques livres à emporter à la maison. Il y en a pour tous les âges, alors il est certain que chacun y trouve son bonheur !

Nos petites informations et conseils :

  • Les prix d’entrées sont corrects, les enfants ne payent pas jusqu’à 16 ans et il existe un tarif famille. De plus l’entrée est gratuite le 4ème dimanche de chaque mois
  • Le musée est ouvert du mardi au dimanche
  • Il n’y a pas de parking pour le musée, mais aux alentours vous trouverez plusieurs zone disque bleu
  • Comme souvent, nous avons choisi d’utiliser une écharpe de portage pour notre Lutine6, mais le musée est accessible en poussette. Il y a un ascenseur que vous pouvez emprunter sur demande à la caisse.
  • Un vestiaire ainsi que des casiers à clés sont à disposition à côté des toilettes. Il y a également un espace table à langer.
  • Il existe une formule « anniversaire d’enfant » proposé par le musée.
  • Concernant la bibliothèque de Bulle : c’est une bibliothèque publique qui est ouverte à tous. Il est donc possible de consulter livres et ouvrages sur place durant les heures d’ouvertures. Il y a des places de travail avec des tables et des chaises dans la partie « adultes » et plusieurs petits coins de lecture dans la partie « jeunesse ». En revanche l’emprunt des livres se fait par un abonnement.

En images ...

Expérience partagée par ...

La Tribu en vadrouille
La Tribu en Vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés par notre "petite" tribu de 6 Lutins. Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite dernière Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des châteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légères" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.