Le Château de Gruyères

Une belle sortie en famille au cœur du château et de sa cité médiévale
Le Château de Gruyères à Fribourg - Suisse

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 30.- CHF

Région: Gruyères - FRIBOURG

Catégories: Culture, Histoire, Tourisme, Visite, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

En famille au Château de Gruyères

Par une belle journée d’automne, nous nous sommes rendus en famille, avec nos 5 enfants âgés de 8 ans à 18 mois, dans la magnifique cité médiévale de Gruyères. Avec pour but, la visite du Château de Gruyères. Ce village médiéval, se trouvant dans le canton de Fribourg, est reconnu comme l’un des plus beaux villages de Suisse Romande. Nous vous proposons, au travers de cet article, de partir à la découverte de cette cité et de son château.

Le Château de Gruyère, un château et trois époques

Nous voici enfin arrivés au sommet de la colline, face à ce château datant du 13ème siècle. L’esplanade, juste avant l’entrée-billetterie, offre un merveilleux point de vue sur les montagnes des Préalpes fribourgeoises.

Après notre passage à la billetterie, nous sommes arrivés de l’autre côté de l’esplanade, nous permettant ainsi d’admirer le paysage gruérien depuis un autre point de vue. De là, nous avions une vue imprenable sur la région de la Gruyère. Et les enfants se sont amusés à chercher les tracteurs et les vaches en contre-bas.

Le cœur du château

Nous sommes ensuite entrés au cœur du château, celui-ci débute par une cour intérieure, nous invitant à entrer dans le corps de logis. Nous avons poussé la première porte et avons découvert une jolie cuisine médiévale. Les premières pièces nous ramènent donc au Moyen-Âge, c’est-à-dire au début de l’existence du château. Cette bâtisse comporte cette particularité de nous faire traverser plusieurs époques de la vie du château. Au fil des salles nous avançons dans l’histoire du château de Gruyères.

Puis par un escalier à vis nous avons accédé à la 2ème époque importante pour cette bâtisse. En effet, de 1555 à 1848, le château appartenait aux représentants de Fribourg. Une succession de salles témoigne de cette époque.

Reprenant l’escalier à vis nous sommes arrivés à la 3ème et dernière époque marquante avant que le château revienne à l’Etat de Fribourg. Cette période est celle des frères Bovy de Genève, qui acquirent le château en 1849. Une famille d’artiste qui fera de ce château leur résidence d’été et qui invitera dans ce lieu, famille et amis. Plusieurs peintres y sont également conviés. Plusieurs salles ont ainsi été rénovées et décorées de magnifiques peintures.

Les extérieurs

Après avoir traversé l’ensemble des pièces du corps de logis, la visite continue avec un passage sur les murailles du château et la possibilité de monter jusqu’en haut du donjon. Puis en ressortant de l’enceinte nous sommes revenus sur l’esplanade. De là il est encore possible d’accéder aux remparts ainsi qu’au jardin à la française. Il y’a également une petite chapelle à voir.

Dans le billet d’entrée est compris également un film d’environ 20 min sur l’histoire du château de Gruyère. Ce film est disponible en plusieurs langues.

Une fin de visite qui plaît aux enfants

Et évidemment, avec des enfants, à la fin de la visite nous n’avons pas échappé à la boutique souvenir. Le rêve pour nos garçons passionnés par les chevaliers et le Moyen-Âge. Mais nos filles, attirées par les livres et les princesses ont tout autant apprécié la boutique.

Et c’est avec des images pleins la tête que nous avons repris le chemin du retour

En vidéo

Nos petites informations et conseils

  • Le château est ouvert toute l’année par contre selon la saison et la météo l’accès au jardin à la française peut être fermée.
  • Les tarifs : il existe un tarif famille à 25.-, sinon le prix est de 12.- pour les adultes et 4.- pour les enfants de 6 à 15 ans. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans. Pour les membres Raiffeisen l’entrée est gratuite. Nous avons trouvé le prix tout à fait correct.
  • Les toilettes se trouvent dans le bâtiment de la billetterie et possèdent une table à langer.
  • Le château n’est pas accessible aux poussettes (possibilité de les garer dans le bâtiment de la billetterie) ni aux chaises roulantes. Il n’est pas possible non plus d’y accéder avec un porte-bébé dorsal. Par contre nous avons pu faire la visite avec notre fils de 18 mois en porte-bébé ventrale sans aucune difficulté.
  • Le film « spectacle multimédia » sur l’histoire du château de Gruyère est assez impressionnant pour les plus jeunes.
  • A l’entrée, les enfants ont reçu un petit feuillet-jeu à faire au fil des salles, les quatre grands ont apprécié ce jeu d’observation et de recherche.
  • Dans chaque salle se trouve un panneau explicatif et dans quelques salles il existe des plaquettes supplémentaires « enfants » avec des anecdotes, des questions ou des petits jeux de recherches dans la salle. Nous avons trouvé que cela rendait la visite du château ludique pour les enfants tout en leur apportant des informations intéressantes.

Mais avant d’arriver au château commençons par un joli passage dans la cité

Perché au sommet d’une colline, le village de Gruyères est visible depuis les villages environnants. Arrivés en voiture au pied de la colline, nous avons pris la petite route qui monte en direction de la cité. Celle-ci étant très connue et touristique, le système de parcage est bien organisé et il existe plusieurs parkings sur la montée. Par chance nous avons pu nous rendre au parking le plus haut, se trouvant juste à l’entrée du village. Mais peu importe où l’on se parque, il y a de petits sentiers pédestres permettant de rejoindre le cœur du village. Le parking est payant, au prix « visiteur » de 2.-/h. Il existe un tarif réduit pour les résidents de la commune et les cars touristiques.

L’entrée dans la cité de Gruyères

Une fois la voiture parquée, nous avons pris la direction du cœur du village. Peu après l’entrée du village se trouve une très jolie chocolaterie artisanale logée dans les anciens remparts de la cité. La « Chocolaterie de Gruyères », qui, en plus de vendre des délicieux chocolats, régale vos papilles avec des glaces, gaufres, paninis et crêpes selon les saisons.

Un repas au soleil

Puis, l’heure de midi ayant sonnée, nous avons traversé le cœur du village et au niveau de « la Galerie du Calvaire » nous avons pris à droite afin de nous rendre dans le parc se trouvant en face de l’église. Nous avions envie de profiter du magnifique soleil d’autonome pour pique-niquer. Le parc comporte une jolie petite place de jeux ainsi que des commodités comme une table de pique-nique et plusieurs bancs et poubelles. Une fois nos estomacs bien remplis, nous avons fait un rapide passage aux toilettes publiques pour les enfants, toilettes se trouvant au pied du bâtiment de l’administration communale, au centre du village. Puis une fois tout ce petit monde prêt nous avons continué la montée jusqu’au château.

En vidéo

Nos petites informations et conseils

  • Parking payant au prix « visiteur » de 2.-/h, nous trouvons assez cher sachant que pour profiter du village il est conseillé de rester 5h.
  • Le village est accessible en poussette mais le centre de la cité est pavé et avec des dénivelés. De notre côté, pour notre fils de 18 mois, nous avons choisi de prendre un porte-bébé. Les quatre grands (8 ans, 6 ans, 5 ans et 3 ans), eux, ont marché sans aucune difficulté.
  • Toilettes publiques, sans table à langer, au pied du bâtiment de l’administration communale.

En images ...

Expérience partagée par ...

La Tribu en vadrouille
La Tribu en Vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés par notre "petite" tribu de 6 Lutins. Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite dernière Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des châteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légères" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.