La Nuit de l’épouvante

Frissonner au Château de Chillon !
Chateau de Chillon - La nuit de l'épouvante

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 50.- CHF

Région: Veytaux - VAUD

Catégories: Épouvante, Événement, Fun, Loisirs

Saison: En automne

Mon expérience ...

La Nuit de l’épouvante s’est déroulée au Château de Chillon le 12 octobre 2019.

A la nuit tombée, le château a ouvert ses portes et petits et grands y ont découvert l’univers mystérieux des animaux fantastiques.

Nous nous sommes rendus le 12 octobre 2019 au Château de Chillon, dans la région de Montreux, pour une soirée pas comme les autres : La Nuit de l’épouvante.

Quand les ombres prennent vie

Chaque année, à la mi-octobre, le château se pare d’une aura mystérieuse.

Juste avant Halloween, petits et grands, déguisés ou non, y accourent pour découvrir une autre facette de ce magnifique édifice. Une partie du spectacle se déroule déjà dans la file d’attente. Certains ont revêtu leurs plus beaux et effrayants déguisements. Il y en a pour tous les goûts : du loup-garou à la princesse en passant par Médusa.

A partir du crépuscule, on découvre un château décoré et animé par des créatures terrifiantes. Les jeux de lumière, la décoration, les bruitages et les comédiens sont là pour nous mettre dans une ambiance qui fait froid dans le dos.

A la recherche des animaux fantastiques

Le thème de cette année était le « Bestiaire fabuleux ». On a plongé dans les contes de notre enfance et dans l’univers magique des animaux fantastiques.

Un jeu de piste a permis aux enfants de partir à la chasse d’animaux légendaires et de découvrir par la même occasion des parties du château qui sont habituellement moins visitées. Parmi les nombreux dédales, on a croisé une licorne, un basilic, un phénix et d’autres personnages plus incroyables les uns que les autres. Les enfants, accompagnés d’un adulte, ont dû se creuser les méninges et prendre leur courage à deux mains pour passer les différentes épreuves.

Nous avons aimé le fait qu’on apprenne sur l’histoire du Moyen Âge tout en s’amusant.

Des animations magiques

Dès l’arrivée dans la cour du château, nous avons été transportés dans un univers mystérieux. Une jeune femme nous a interpellé pour nous demander de l’aide pour remettre dans son bestiaire ses animaux qui se sont enfuis. La magie a opéré et les enfants se sont transformés en chasseurs de monstres.
Un dragon prenait vie dans une des cours grâce aux jongleurs de feu qui nous en ont mis plein les yeux. Des créatures sur échasses majestueuses regardaient tout le monde de haut et se baladaient, tout au long de la soirée, dans les allées du château.

Au coin du feu, deux conteuses racontaient aux enfants des histoires qui font peur. Cauchemars en perspective.
Pour ceux qui n’avaient pas prévu de se grimer avant d’arriver sur place, ils avaient la possibilité de se faire maquiller afin de faire ressortir l’animal fantastique qui sommeillait en eux. Un poste permettait de se faire tirer le portrait afin d’immortaliser cet instant.

Pour les grands enfants, une salle spéciale aménagée dans les sous-sols attendait les adultes les plus téméraires qui souhaitaient avoir une peur bleue.

Sang de vampire et cuisses de griffon au menu

Sur place, la restauration nous a également réservé son lot de surprises. Cuisses de griffon, sang de vampire et jus de basilic étaient proposés pour ceux qui ont le cœur bien accroché, ainsi que des gaufres et des biscuits en forme de fantôme pour le plus grand plaisir des enfants.

Billets et accès

Depuis quelques années et afin de gérer le nombre important de participants, les billets sont mis en vente sur le site internet du Château de Chillon à la mi-septembre. Les entrées sont réparties par tranche horaire. Cette année, les prix variaient de CHF 15.- à 20.- pour les enfants et les adultes respectivement. Un billet « Famille » (2 adultes et jusqu’à 5 enfants) pour un montant de CHF 50.- était également disponible.

En ce qui concerne l’accès, nous vous suggérons fortement d’utiliser les transports publics, étant donné le nombre restreint de places de parking aux abords du château. Et quoi de plus sympa d’interloquer les passants et les faire sourire avec nos déguisements d’Halloween avant l’heure…

En conclusion, nous y avons passé une soirée fantastique, pleine de surprises. C’est une façon réellement différente de découvrir l’histoire et l’architecture du Château de Chillon. Nous avons hâte de découvrir le thème de l’année prochaine.

En images ...

Expérience partagée par ...

Ryu & Inari
Nous sommes deux, Ryu (12 ans) et Inari (35 ans) et nous ne tenons pas en place. Nous sommes toujours à l'affût d'une nouvelle opportunité pour découvrir le monde et apprendre. Un peu geek sur les bords, gourmands (même sans gluten) et amoureux des animaux, on aime s'amuser, voyager et partager nos bons plans.