Noël au Château de Chillon

Noël, comme au Moyen-âge !
Cours du Château de Chillon à Noël

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 30.- CHF

Région: Veytaux - VAUD

Catégories: Château, Événement, Histoire, Loisirs

Saison: En hiver

Mon expérience ...

Nous n’avions pas encore eu l’opportunité de visiter le Château de Chillon, alors nous avons sauté sur l’occasion lors de l’événement “Noël au Château de Chillon“.

Durant trois week-ends du 30 Novembre au 14 Décembre 2019, le château se pare de ses plus belles décorations de Noël et propose un programme pour découvrir Noël comme on le fêtait à l’époque.

Nous nous y sommes donc rendus le matin du 7 décembre en compagnie de notre Petit Poulet de 20 mois.

Musique et danses

A peine entrés dans l’enceinte du château que nous entendons de la musique retentir. Petit Poulet, curieux, cours en direction de la mélodie provenant de la cour 3.

C’est là que nous voyons la troupe des Pieds Gauches en train d’initier les visiteurs aux danses traditionnelles.

La troupe termine sa chorégraphie et deux comédiennes déambulent à leur tour dans les rues pavées en dansant et jouant de la musique.

Nous avons poursuivi notre visite vers la cour 4 pour faire le tour du château, et nous avons pu rencontrer d’autres bénévoles tout au long de notre parcours.

Des artisans d’antan

Les activités dans l’enceinte du château ne manquent pas. Forgerons, ciriers, bâtisseurs, potiers, herboristes et épiciers nous présentent leur activité avec passion.

Les enfants peuvent même s’initier à leur métier à travers différents ateliers : confection de moutarde médiévale, xylogravure, bougies artisanales…

La Compagnie des Quatre Lunes est également présente pour nous faire découvrir les jeux de société de l’époque.

Restauration

La grande salle 26 a été aménagée en réfectoire, mais il était un peu tôt pour boire une soupe à l’oignon ou manger une pâsté de champignons.

Pour les petits

Les plus jeunes seront ravis de cajoler ânes et lapins, mais une salle est également dédiée aux contes de Noël. Petit Poulet a adoré monter sur un âne mais n’a malheureusement pas pu assister aux “Conteries” car nous avions loupé la séance !

Une atmosphère idéale pour une visite du château

Bien que monter les marches de la tour de guet du château avec un Petit Poulet de 20 mois soit assez sportif, nous avons adoré la visite (et la vue panoramique de la tour !), complètement immergés dans cette atmosphère moyenâgeuse. Quel bonheur de rencontrer des bénévoles joyeux et passionnés ! Nous recommandons chaudement !

Informations utiles :

  • Tarif évènement : 15 Fr. / adulte (12.50 Fr. prix entrée classique) et 6 Fr. / enfant.
  • Prendre les billets en ligne à l’avance pour éviter la file d’attente.
  • Table à langer disponible dans les toilettes.
  • Poussette non recommandée pour visiter le château, préférer le porte-bébé.
  • Casiers sous clés disponibles au vestiaire, possibilité d’y laisser la poussette.
  • Parking (disque bleu) à proximité mais les places peuvent être limitées en cas de forte affluence.
  • Le château n’est évidemment pas chauffé, tenue chaude recommandée si visité en hiver !

En images ...

Expérience partagée par ...

LuLausanne
Hello, moi c'est LuLausanne! Maman au foyer, j'ai la chance de pouvoir partir à l'aventure avec mes deux bouts de chou quand cela nous chante. J’aime voir mes enfants s’émerveiller et comme je suis une grande enfant, je m'éclate autant qu'eux.