Le Zoo de Zürich

Une superbe journée au coeur du Zoo de Zürich
le koala

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 70.- CHF

Région: Zürich - ZÜRICH

Catégories: Animaux, Parc, Zoo, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

Il y a bien quelques mois déjà que nous avions promis à nos Lutins que nous irions visiter le Zoo de Zürich. Le temps défilant à grande vitesse nous voici en décembre et nous n’y sommes toujours pas allés. Alors en ce dernier jour de l’an 2019, nous voici en route pour le Zoo de Zürich.

La découverte du Zoo

Arrivés face au zoo, nous avons trouvé facilement une place de parking proche de l’entrée principale de celui-ci. Les enfants étaient impatients de découvrir les animaux et sont rapidement sortis de la voiture. Mais sachant que la visite du zoo nous prendrait une grande partie de notre journée et arrivant au terme de ma grossesse, sans compter que Lutine4 n’était pas en très grande forme, nous avons décidé de prendre notre poussette double pour plus de confort.

Une fois les billets pris et le portail d’entrée franchi, nous avons tout d’abord pris le temps de découvrir le zoo au travers du plan reçu à l’entrée, afin de définir le trajet à suivre. En vue de la grandeur du parc nous avons fait le choix de ne pas tout voir, mais de sélectionner le parcours qui nous permettait d’observer un maximum d’animaux.

Devant l’entrée nous avons été accueillis par une ribambelle de statues de manchots. Statues invitant les enfants à les toucher et aux parents à faire quelques jolies photos souvenirs de leurs bambins.

La météo était un peu capricieuse avec un ciel couvert et une température basse, mais nous avons rapidement constaté qu’il y avait tout de même pas mal de visiteurs, sans que cela ne soit bondé.

Les différents espaces

Le Zoo de Zürich présente les animaux dans différents espaces thématiques.  De plus, étant engagé dans la conservation de multiples espèces animales, le zoo prépare les lieux de vie des espèces présentées aussi proche que possible de l’écosystème de leur habitat naturel.

Par contre, étant en période hivernale beaucoup d’animaux étaient évidemment dans leurs quartiers d’hiver et donc observables depuis l’intérieur. Il y avait donc plusieurs enclos extérieurs vides.

Nous sommes tout d’abord passés par l’espace « Exotarium » regroupant un aquarium et un terrarium. A l’intérieur nous avons pu observer diverses espèces de reptiles, amphibiens et poissons. Puis à l’arrière se trouvent les quartiers d’hiver de différents mammifères et oiseaux exotiques. Nos petits Lutins ont tout spécialement apprécié le fourmilier géant ainsi que les manchots.

Nous avons ensuite continué en direction de « L’Australie ». Nous y avons contemplé les koalas. De véritables peluches qu’on aimerait bien emporter à la maison. Puis nous sommes passés dans le parc des wallabys. Ceux-ci sont en liberté dans leur parc, accompagnés d’émeus, et nous, visiteurs, pouvons parcourir le petit sentier tout en les observant de très près.

A côté de l’espace australien se trouve celui des grands singes. Nous avons passé un bon moment à nous émerveiller et à rire devant les orangs-outans et les gorilles.

Suite à cela nous avons continué notre découverte en traversant le zoo, observant au passage plusieurs animaux tels que les ours, zèbres et gazelles. Le décor du parc des ours a particulièrement retenu notre attention, nous l’avons, en effet, trouvé vraiment très beau et bien aménagé. Nous avons également fait un petit arrêt près d’une aire de jeux, pour le plus grand plaisir de nos garçons.

Puis nous sommes arrivés près de l’espace « Steppe mongole ». Dans cette thématique nous avons découvert les chameaux (à la belle saison il est possible pour les enfants de faire une promenade sur leur dos), les yacks et les chèvres du Cachemire. Nous avons également traversé un joli petit village de yourtes mongoles.

Nos pieds nous ont ensuite amené en direction des grands fauves, mais avant d’aller à leur rencontre, nous avons fait un arrêt « repas de midi », bien que midi avait sonné depuis longtemps.

Une petite cabane de mets à l’emporter à fait notre bonheur avec des saucisses.

Et après cette pause nous avons fait le tour des grands carnivores. Nos Lutins sont toujours impressionnés devant les tigres, lions et panthères. Dans le même secteur se trouvent également plusieurs espèces d’oiseaux avec notamment les chouettes.

Puis l’heure passant, nous avons décidé de nous rendre au « Parc d’Eléphants Kaeng Krachan ».

Nous sommes passés à côté de l’espace « Zoolino », lieu qui permet aux petits et grands d’approcher et de caresser des animaux plutôt domestiques tels que chèvres, cochons etc…

Nos Lutins auraient sans doute apprécié, mais l’envie de voir les éléphants était plus forte. Nous avons tous beaucoup aimé le parc d’Eléphants. Nous avons eu tout le loisir de les observer. Notre petit Lutin5 à littéralement été émerveillé par leur façon de se nourrir. L’intérieur possède une vue aquatique, qui permet de voir les éléphants en vision sous-marine quand ceux-ci se baignent. Nous n’avons malheureusement pas eu la chance de voir les éléphants dans l’eau. Il y a un autre point d’observation sympathique, c’est le garde-manger. Dans ce coin de leur parc se trouve du foin dans une cabane en hauteur, et la partie inférieure est vitrée ce qui nous permet d’observer les éléphants en train de manger de façon amusante.

Après ce joli moment proche des éléphants, il était déjà temps pour nous de prendre le chemin de la sortie.

Si nous avions eu plus de temps, nous nous serions sans doute rendus à l’espace de la « Forêt pluviale de Masoala », qui se trouvent après l’espace « Zoolino ».

En chemin, nous avons tout de même pu apprécier encore quelques espèces animales.

Et nous voici déjà à la sortie, avec des Lutins fatigués mais heureux de leur journée. Il est l’heure pour nous de reprendre la route et de retrouver notre maison avant de passer le cap de la nouvelle année !

Nos petites informations et conseils

  • Le zoo est ouvert tous les jours de l’année, mais avec des horaires différents selon les saisons.
  • Il existe deux entrées du zoo. La principale et celle se trouvant près de la « Forêt pluviale de Massoala ».
  • L’ensemble du zoo est évidemment accessible en poussettes et chaises roulantes. Sur le plan il est indiqué les chemins praticables avec les poussettes et chaises roulantes.
  • Pour se restaurer il existe plusieurs possibilités : espaces pique-nique, cabanes de petite restauration à l’emporter type « snacks », ainsi que 4 restaurants.
  • Plusieurs aires de jeux font le bonheur des Lutins pour se défouler.
  • Le zoo propose un tarif « famille » au prix de 71.-.
  • Il y a au travers du zoo plusieurs coins toilettes avec tables à langer.
  • Au cours de la journée, il y a plusieurs « événements » dans le zoo, ceux-ci sont indiqués sur le plan reçu à l’entrée. Ils varient en fonction des saisons.
  • Le zoo est facilement accessible en transport publique
  • Il y a plusieurs parking payant par parcomètre
  • Pour faire l’ensemble du zoo prévoir la journée
  • Courant 2020 un nouvel espace verra le jour : La Savane Lewa
  • A la sortie se trouve évidemment une jolie boutique de souvenirs

En images ...

Expérience partagée par ...

La Tribu en vadrouille
La Tribu en Vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés par notre "petite" tribu de 6 Lutins. Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite dernière Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des châteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légères" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.