Elapsoïdea, le vivarium

A la rencontre des reptiles dans un cadre familiale
face au caiman

Evaluation: 5 / 5

Budget: environ 30.- CHF

Région: Meyrin - GENÈVE

Catégories: Animaux, Nature, Vivarium, Zoo, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

A la découverte du vivarium de Meyrin

Curieux d’une nouvelle visite, un matin de décembre nous avons pris la route avec notre Tribu en direction de Genève. Notre destination : Elapsoïdea, le vivarium de Meyrin.

Arrivés sur place nous avons été agréablement surpris en constatant que le vivarium dispose d’un petit parking visiteur gratuit.

Et une fois les Lutins sortis de la voiture, nous voilà franchissant joyeusement la porte d’entrée.

Nous nous retrouvons alors dans un hall d’accueil familial, avec à disposition tables, chaises, canapés et fauteuils. Après avoir payé nos entrées, nous avons laissé nos vestes sur la penderie mise à disposition et sommes entrés dans le monde fascinant des reptiles, amphibiens et arachnides.

Une visite sur deux étages

L’étage supérieur

Nous avons naturellement commencé notre visite par l’étage supérieur, qui se trouve au niveau de l’entrée. Le vivarium n’est pas immense mais sa dimension familiale et chaleureuse permet la découverte d’un bon nombre d’animaux. Les terrariums sont créés de façon à reproduire l’habitat naturel du spécimen abrité tout en permettant une bonne observation des animaux.

Au centre de cet espace on peut observer différentes espèces de tortues, il est évidemment interdit de les toucher, mais les terrariums étant ouverts sur le dessus, nos Lutins ont eu tout le loisir de les admirer de près.

Puis, sur les deux cotés sont placés plusieurs terrariums contenant des reptiles, avec différentes espèces de lézards plus au moins connus, ainsi que des serpents. Sur chaque terrarium est installé une petite fiche explicative. Ces fiches sont relativement ciblées sur les données principales de l’animal avec notamment le nom, la taille, le lieu d’habitat, l’alimentation ainsi que les particularités. Elles sont donc rapidement lues tout en apportant les informations essentielles sur le spécimen observé.

Terrarium après terrarium, nos Lutins se sont émerveillés face à toutes ces créatures. Bien visibles ou un peu plus cachés, nous avons pu devant chaque vitrine, observer l’animal attendu.

Au bout de ce premier étage se trouve une balustrade, avec curiosité, nous nous sommes penchés pour voir ce qui se trouvait en bas. Nos Lutins ont soudain exclamé un grand cri « Des crocodiles !!!! ».

Ce n’est pas tout à fait des crocodiles qui se trouvaient en dessous de nous, en réalité nous étions en dessus d’un couple de caïmans. Mais pour nos petits Lutins, « ces petits crocodiles » ont retenu toute leur attention. Nous avons rapidement remarqué qu’ils devaient être observables de plus près depuis l’étage inférieur.

L’étage inférieur

Ni une, ni deux, voilà nos Lutins dévalant l’escalier, pour se retrouver face à l’un des caïmans. Ils ont eu la chance de pouvoir l’admirer de très proche, car celui-ci était contre une vitre arrondie dans laquelle les enfants peuvent se glisser. Ils ont ainsi pu, à tour de rôle, se retrouver face à la bête.

Puis nous avons continué la visite de cette deuxième partie. Celle-ci fait une sorte de boucle autour de l’escalier principal.

L’étage inférieur présente divers serpents, lézards, batraciens, tortues ainsi que quelques araignées.

Nous avons navigué entre cobras, mygales, vipères, varans, dendrobates, caméléons et tant d’autres.

Lutine4 a été très impressionnée par la vipère du Gabon. Nos grands garçons ont particulièrement aimé le varan des savanes. Lutine1, toujours à la recherche de l’animal le plus mignon, s’est extasiée devant le caméléon. Quant à notre Lutin5, chaque espèce était pour lui une nouvelle découverte.

En marge de cette boucle, se trouve encore une petite salle contenant quelques terrariums ainsi que la nurserie. En effet, le vivarium expose les œufs ou les petits des espèces hébergées dans leur espace. Nous avons ainsi pu contempler, entre autres, d’adorables bébés serpents et bébés tortues.

C’est dans cette petite salle qu’il est également possible d’organiser, sur réservation, des anniversaires d’enfants.

Le nourrissage des reptiles

Nous avons terminé notre visite du vivarium avec le nourrissage des reptiles. Un moment fort en émotions. Nous avons eu la grande chance de pouvoir vivre cette animation presque en privé, puisque seul une maman et son fils accompagnait notre petite Tribu.

L’animateur, un passionné du domaine, a agrémenté ce temps de nourrissage par de multiples explications et anecdotes.

Nous avons tout d’abord pu assister au repas d’un serpent venimeux, serpent qui va donc utiliser son venin pour tuer sa proie avant de l’engloutir. Puis nous avons vu à l’action un serpent non-venimeux, qui, lui, utilise la constriction pour étouffer sa proie avant qu’elle ne lui serve de repas.  Nous sommes ensuite passé au nourrissage de la tortue hargneuse, tortue qui porte bien son nom quand on voit la vivacité dont elle fait preuve pour se nourrir.

Est venu ensuite le repas d’un varan, ce lézard qui nous parait bien sympathique derrière sa vitre, l’est un peu moins quand on constate sa rapidité de chasse. Et l’animation s’est terminée sur le nourrissage des caïmans. Et là aussi, la rapidité et la vigueur du reptile ne peut qu’engendrer un frisson dans notre dos.

Une visite qui se termine par la boutique

Après toute ces émotions, nous voilà de retour dans l’accueil. Celui-ci dispose d’une petite vitrine de souvenirs. Ayant prévu le coup, nous avions proposés à nos Lutins de prendre leur argent de poches avec. Nos 4 grands sont ainsi chacun repartis avec, entre leurs mains, la figurine d’un souvenir qui leur rappellera cette super découverte et approche des reptiles que nous avons vécue en famille.

Nos petites informations et conseils

  • Le vivarium dispose d’un petit parking visiteur gratuit qui se situe juste devant l’entrée
  • Nous avons trouvé les prix d’entrée tout à fait correct : 11.- pour les adultes et 6.- pour les enfants à partir de 6 ans.
  • L’espace d’accueil à l’entrée dispose d’une penderie pour les vestes (non-surveillés), de WC avec table à langer, de canapés, fauteuils ainsi que de tables, de chaises et d’une bibliothèque garnie de nombreux livres sur le sujet des reptiles.
  • Il n’y a pas de restauration dans l’enceinte du vivarium sauf un distributeur de boisson.
  • Accessible aux personnes handicapées, mais déconseillé avec une poussette.
  • Nous avons passé environ 1h30 dans le vivarium (temps d’animation nourrissage compris)
  • Pour les horaires d’ouverture se référer au site internet
  • Nous vous conseillons vivement l’animation de nourrissage des reptiles et nous vous encourageons donc à vous renseigner sur les horaires des repas lors de la planification de votre visite.

En images ...

Expérience partagée par ...

La Tribu en vadrouille
La Tribu en Vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés par notre "petite" tribu de 6 Lutins. Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite dernière Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des châteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légères" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.