Sentier Botanique de Jaun

Une jolie balade en longeant la Jogne
Balade sur le sentier de Jaun

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 0.- CHF

Région: Im Fang - FRIBOURG

Catégories: A l'extérieur, Balade, Botanique, Forêt, Nature, Parcours, rivière, Sentier, Loisirs

Saison: Quand il fait beau

Mon expérience ...

Le sentier botanique de Jaun, une merveille du canton de fribourg

Par une magnifique journée d’autonome nous avons pris la direction de Jaun avec l’envie de découvrir le sentier botanique, une fois le village de Charmey passé, nous avons continué jusqu’au village de Im Fang, c’est là que se trouve le départ du sentier botanique.

En route!

Dans ce petit village, se trouve l’Hôtel zur Hochmatt, c’est sur le parking gratuit de cet hôtel que nous avons laissé notre voiture.

Une fois nos sacs au dos, nous avons longé sur quelques mètres la route en direction de Charmey, puis traversé cette dernière, afin de rejoindre le début du sentier botanique.

Le sentier botanique dans les Gorges de la Jogne

Le sentier botanique suit la rivière de la Jogne. Im Fang fait partie de la région alémanique du canton de Fribourg, mais les quelques panneaux didactiques qui jalonnent le sentier sont pour la plupart bilingues.

La première partie du sentier se fait sur un chemin assez large et est facilement accessible avec une poussette. Rapidement nous atteignons une cabane et une place de pique-nique aménagée avec un beau terrain en herbe. Au fond, nous entendons le doux chant de la rivière. Nous décidons de nous arrêter à cet endroit pour pique-niquer. Les enfants en profitent aussi pour courir aux alentours et découvrir la rivière.

Puis nous reprenons la route et poursuivons le sentier, celui-ci devient plus caillouteux et après quelques mètres, se rétrécit, il n’est plus possible d’y accéder avec une poussette. Heureusement pour nous, nous ne prenons jamais de poussette pour nos randonnées et balades. Nous avons toujours préféré les porte-bébés.

Juste après la place de pique-nique nous passons proche d’un petit étang, et après quelques mètres supplémentaires le sentier se rétrécit et longe de près la rivière.

La balade est magnifique et les couleurs automnales la rende encore plus belle.

Le bruit cristallin de l’eau nous accompagne et se mêle aux chants des oiseaux.

Puis le sentier quitte la Jogne sur quelques dizaines de mètres avant de la rejoindre à nouveau pour la fin du sentier.

Cette balade ne se fait pas en boucle, alors parvenu au terme de parcours il y a deux possibilités : soit se rendre à l’arrêt de bus qui se trouve proche de la fin de sentier et rejoindre Im Fang en transport public, soit revenir sur ses pas.

Dans un sens, le sentier fait 3 km, nous avons donc opté pour le retour à pied.

L’occasion de profiter encore de cette merveilleuse nature.

Nos petites informations et conseils

• Parking gratuit à l’Hôtel zur Hochmatt
• Sentier balisé, accessible en poussette jusqu’à l’étang qui se trouve après la place de pique-nique
• Sentier de 3km dans un sens
• Place de pique-nique aménagée dans la première partie du sentier

En images ...

Expérience partagée par ...

12 petits pieds en vadrouille
12 petits pieds en vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés de nos 12 petits pieds; Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite dernière Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des châteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légères" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.