Le chemin des sculptures à la tronçonneuse de Sorens

Une balade artistique en forêt
tete de bélier

Evaluation: 5 / 5

Budget: environ 0.- CHF

Région: Sorens - FRIBOURG

Catégories: à pied, Balade, Forêt, Nature, Sculpture, Loisirs

Saison: Quand il fait beau

Mon expérience ...

Quoi de mieux qu’une promenade en forêt pour que nos Lutins puissent gambader ? Le calme d’un sentier forestier nous a semblé être une bonne idée, et nous avons eu raison ! Pas besoin d’aller très loin pour faire une nouvelle découverte. J’avais remarqué, lors d’une précédente balade dans les environs, un panneau indiquant « sculptures à la tronçonneuse » et avais noté l’idée dans un coin de ma tête. Alors, en ce jour si ensoleillé, nous voilà partis avec notre pique-nique pour le chemin des sculptures à la tronçonneuse de Sorens, dans le canton de Fribourg.

Avant de suivre le sentier…

A la lisière de la forêt se trouve un espace pour y laisser les voitures. Nous nous sommes donc garés là et avons remarqué quelques places de pique-nique en bordure des bois. Comme nous étions déjà en fin de matinée, nous avons décidé de commencer par notre petit repas. Il y a une table de pique-nique de chaque côté du chemin forestier et l’une d’elle comporte un foyer pour y faire un feu. Comme nous n’avions rien prévu à griller, nous avons laissé libre la table près du foyer et avons pris celle de l’autre côté. Et une fois nos sandwichs avalés nous sommes partis à la découverte de ce sentier forestier ludique.

Pour la petite histoire…

C’est dans la forêt du Derbaly, en dessus de Sorens, que ce chemin a été créé. Il a vu le jour le 27 juin 1998 grâce à l’impulsion de Mme Hélène Tornare, la propriétaire du camping se trouvant en amont du sentier. Le sentier a été peu à peu prolongé et chaque année de nouvelles sculptures voient le jour. Il y a actuellement plus de 130 sculptures élaborées par divers bucherons-sculpteurs talentueux. Le lieu offre deux possibilités de parcours « en boucle » sans difficultés, le grand parcours fait 3,3 km et le petit fait 2,4 km.

A la découverte des œuvres sculptées

Et nous voilà tous les huit en route sur ce paisible sentier forestier accompagnés d’un doux soleil caressant nos joues et du chant des oiseaux. Dès les premiers mètres parcourus nous avons pu admirer l’extraordinaire travail des artistes. Les sculptures se suivent de manière régulière, offrant un vrai régal pour nos yeux. Nous avons cheminé entre bouquetins, écureuils, hiboux, biches et tant d’autres animaux. Mais la faune n’est pas la seule à être représentée. Nous y avons croisé des personnages connus ou complètement anonymes ainsi qu’une multitude d’objets de la vie quotidienne. D’autre sculptures sont plus abstraites mais nous ont impressionnés par leur élaboration.

Les Lutins se sont très vite imaginés dans une forêt enchantée dans laquelle telle statue de bois devenait un ennemi à éviter ou à attraper et telle autre un ami ou un abri. Nous, parents, avons donc pu flâner tranquillement tout en observant des chevaux sauvages et magiques galopant dans la forêt, avant d’être nous-même enrôlés dans le jeu avec l’importante mission de capturer ces fameux chevaux.

Le choix du petit parcours (2,4 km)

Comme notre Lutin5, de bientôt 2 ans, avait envie de gambader avec ses frères et sœurs ainés et en regard de l’énergie dépensée à courir dès les premiers mètres par nos Lutins, nous avons pensé qu’il était plus judicieux de nous en tenir au petit parcours.

Lutin5 a marché plus de la moitié du chemin mais nous lui avons finalement proposé, après avoir remarqué que ces petites jambes commençaient à ralentir, d’être porté en Manduca (porte-bébé physiologique) pour le dernier bout, ce qu’il a accepté avec joie.

Les ainés ont terminé sans trop de difficultés cette petite marche. Nous avons, en prenant le temps d’admirer les sculptures, mis 1h15 pour boucler le petit parcours.

Le sentier étant relativement facile, il est fort probable qu’une prochaine fois nous testions le grand parcours.

Nos petites informations et conseils :

  • Pour accéder au sentier des sculptures à la tronçonneuse : celui-ci se trouve en dessus du village de Sorens, il suffit de suivre la direction du camping. Ensuite il y a un panneau indicateur. Puis après avoir longé le camping vous arrivez à la lisière de la forêt du Derbaly, vous pouvez garer votre véhicule là.
  • Le sentier peut se faire à pied ou en vélo. Il est balisé et bien entretenu. L’accès en poussette est possible mais pas toujours aisé. Pour notre part nous avons préféré prendre Lutine6 en écharpe de portage et avions prévu un porte-bébé pour Lutin5 (que nous avons utilisé sur le dernier bout du parcours)
  • Nous avons pique-niqué à l’entrée du sentier sur les places aménagées. Lors de notre promenade nous avons repéré plusieurs autres coins de pique-niques avec tables, bancs et foyer pour le feu.
  • Même si le chemin est facile, prévoyez tout de même de bonnes chaussures.
  • Toute la famille a vraiment apprécié ce sentier facile et ludique. Les sculptures sont superbes et l’ensemble du lieu est bien entretenu. Nous sommes ravis de cette découverte !

En images ...

Expérience partagée par ...

La Tribu en vadrouille
La Tribu en Vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés par notre "petite" tribu de 6 Lutins. Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite dernière Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des châteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légères" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.