Le Parc Dino-Zoo

Terriblement divertissant !
Sculpture de Tyrannosaure Rex au Parc Dino-Zoo de Charbonnieres Les Sapins

Evaluation: 5 / 5

Budget: environ 50.- CHF

Région: Charbonnières - FRANCE

Catégories: attractions, dinosaures, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

Par une belle journée de septembre, nous décidons de passer la frontière et de rouler direction Besançon pour nous rendre au parc Dino-Zoo.

Il est 11h et nous faisons partie des premiers arrivés à l’ouverture du parc. Nous avons donc la chance de nous garer sur le Parking 1 le plus proche de l’entrée.

Nous préparons Madame Poussette pour agrémenter la visite de notre Petit Poulet qui commence à peine à marcher, et nous rendons à l’accueil pour prendre nos billets. L’accueil, c’est aussi le snack / billetterie / magasin souvenirs, alors nous parvenons à trouver une machine à café encerclée par quelques sandwichs, des dizaines de peluches et autres produits dérivés des dinosaures.

Des attractions pour petits et grands

A peine sortis, nous tombons nez-à-nez avec la première attraction : les Dinos-galopants. C’est l’ouverture du parc, et peu de personnes font alors la queue pour monter ces dinosaures sur rail. Petit Poulet, en compagnie de son Papa, est ravi de se faire bercer sur le dos de cette étrange créature. Cette dernière accélère d’ailleurs parfois un peu la cadence pour le plus grand plaisir de notre petit cavalier.

Non loin de l’entrée, la zone de jeu Paléo-rangers ravira les plus petits avec ses dinos à chevaucher et autres engins de jeux préhistoriques. Les plus téméraires peuvent prendre la pose dans la gueule d’un T-Rex à côté du bac à sable.

Un peu plus loin dans le parc, nous avons tenté d’assister à une séance du cinéma 4D, un cinéma combinant un film en 3D et des effets sensoriels, mais Petit Poulet est malheureusement trop petit, l’expérience est destinée aux plus de 3 ans.

En face du cinéma, il y a l’Arbreville, une énorme structure en bois dans les arbres reliée à plusieurs toboggans géants et divers parcours d’équilibre dont une toile d’araignée géante. Petit Poulet a préféré la maisonnette qui propose elle aussi un toboggan adapté aux plus petits.

Après avoir crapahuté, les enfants peuvent se reposer quelques mètres plus loin dans une embarcation naviguant tranquillement sur la Mégalodon River. Cette dernière est longue de 80 mètres et se termine par une petite décente bien sympathique. (Tellement chouette qu’il faut vous préparer à faire un deuxième tour !)

Un stégosaure dans lequel les petits peuvent entrer et observer les alentours marque le début du parcours préhistorique de 2,5 km.

Le Parcours Dinosaures

Le parc est aménagé dans un bois magnifique d’une quinzaine d’hectares. Nous commençons notre parcours par l’ère primaire et observons divers poissons aussi gros qu’étranges. Des sons ambiants et bruits d’animaux nous plongent directement dans une atmosphère préhistorique. Des panneaux explicatifs parsèment le parcours et sont traduits en plusieurs langues (français, anglais, allemand et hollandais).

L’ère primaire est suivie du Trias, et les sculptures prennent peu à peu la forme de dinosaures. La mise en scène est soignée, et même si les statues auraient parfois besoin d’être rafraîchies avec un petit coup de peinture, le parc est propre et bien entretenu.

Nous progressons vers le Jurassique, et les sculptures deviennent plus familières. Bien qu’impressionnantes par leur taille (les reproductions sont taille réelle), il n’y a pas de scène de combat pouvant effrayer les plus petits. Petit Poulet est passionné par ces étranges créatures.

Le Jurassique laisse place au Crétacé puis à l’ère tertiaire, et les animaux ne cessent d’impressionner par leur réalisme. Ces derniers ressemblent d’ailleurs de plus en plus aux animaux tels que nous les connaissons aujourd’hui.

Nous profitons d’un des multiples bancs ombragés aménagés le long du parcours pour nous reposer un peu avant de commencer le Parcours Préhistoire.

Le Parcours Préhistoire

Le deuxième parcours est beaucoup plus court (400 mètres seulement !) mais n’en est pas moins intéressant. Nous découvrons l’arrivée de nos ancêtres, les premiers hommes, et leur évolution. Des moments clés de leur quotidien sont mis en scène grâce à une vingtaine de statues : la chasse, le feu, la vie dans les huttes, etc.

Un mammouth signal la fin du parcours et nous retournons vers l’entrée du parc.

Des animations pour les plus grands

Quel que soit la météo lors de votre visite, une hutte géante du néolithique de 500 m² abrite des animations pédagogiques.

Petit Poulet est bien trop jeune pour y assister mais des ateliers paléontologiques proposent aux enfants de fouiller à la recherche de fossiles et d’analyser leurs trouvailles. Des animations préhistoriques leurs permettent quant à elles de revivre la passionnante vie de nos ancêtres : apprendre l’allumage du feu, s’exercer à la peinture rupestre et à la musique primitive.

Restaurant, snack ou aire de pique-nique

Etant donné notre heure d’arrivée, nous avons décidé de nous restaurer avant d’entamer le parcours. Nous avons testé le restaurant self-service Dino-Croc qui propose des plats de restauration rapide classique (burgers, hot-dogs, nuggets, fish & chips, salades…). C’est un endroit propre, le service est rapide et des chaises hautes sont disponibles pour les bébés. La nourriture est correcte mais le prix est assez cher (comme dans toutes les cafétérias de parcs d’attraction).

Pour les petites faims ou pour manger sur le pouce, le Snack est situé à l’accueil du parc et propose un simple choix de sandwichs, chips, boissons et desserts. Le Chalet, situé en face de l’accueil, était fermé lors de notre visite mais propose lui aussi sandwichs et paninis pendant les vacances scolaires.

Il est également possible d’apporter son pique-nique et de le déguster sur l’une des nombreuses tables de pique-nique situées à l’entrée du parc.

Une balade passionnante

Le cadre est beau et le parc propre et soigné. Malgré les grognements sonores et la taille impressionnante des sculptures de dinosaures, notre petit garçon est resté captivé par cette visite et a adoré les attractions proposées par le parc. Nous avons également passé un excellent moment en famille et recommandons le Dino-Zoo sans aucune hésitation !

Informations diverses :

  • Trois tarifs en vigueur selon la période (vert, orange et rouge) mais toujours gratuit pour les enfants de moins de 3 ans.
  • Toilettes équipées d’un coin bébé avec table à langer.
  • 4 Parkings gratuits sont à disposition des visiteurs et permettent de stationner prés de 300 véhicules. Le Parking 4 est aménagé pour les Camping Cars.
  • Fermeture annuelle du parc à partir de début novembre à fin Février.

En images ...

Expérience partagée par ...

LuLausanne
Hello, moi c'est LuLausanne! Maman au foyer, j'ai la chance de pouvoir partir à l'aventure avec mes deux bouts de chou quand cela nous chante. J’aime voir mes enfants s’émerveiller et comme je suis une grande enfant, je m'éclate autant qu'eux.