Aquatis Aquarium – Vivarium

Un très bel aquarium, interactif pour les enfants !
Poisson provenant d'Europe à Aquatis Lausanne

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 100.- CHF

Région: Lausanne - VAUD

Catégories: Animaux, Interactif, Pédagogie, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

C’est la deuxième fois que nous visitons Aquatis, et cette fois nous sommes accompagnés de notre Petit Poulet de 18 mois. La première visite, quelques semaines après l’ouverture, nous avait laissés un peu interrogatifs. Nous n’étions pas au courant pour l’application mobile et il y avait tellement de monde que nous avions eu du mal à nous approcher des différents aquariums (ce qui est légèrement problématique vu la taille de la majorité des espèces présentées).

Cette fois, nous tentons à nouveau l’expérience un lundi après-midi, hors vacances scolaires, et nous avons presque l’aquarium pour nous tout seuls !

5 continents et plus de 150 espèces

Aquatis, c’est 100 reptiles et amphibiens et plus de 10 000 poissons dans une immense bulle de 3500 m2.

Contrairement à ses concurrents, vous n’y trouverez ni requins, ni méduses, ni autres poissons que vous pourriez observer dans un aquarium classique.

Par contre, vous effectuerez un parcours immersif et interactif constitué d’espaces représentant 5 continents (l’Europe, l’Afrique, l’Asie, l’Océanie et l’Amérique du sud) à la découverte de l’eau douce.

Première étape : l’Europe

Après avoir pris nos billets et rangé nos manteaux dans un casier mis à disposition à l’accueil, nous montons l’escalier en direction de notre première destination.

Le premier étage est consacré à l’Europe et plus précisément au Rhône. Et dès l’entrée, Petit Poulet lâche un “ooohh!” d’émerveillement certain.

Chaque environnement a sa propre mise en scène, pour une immersion totale dans le continent exploré. Il y a des miroirs au sol qui reflètent une maquette située au dessus de nos têtes et cela impressionne Petit Poulet qui essaye de toucher le sol pour mieux comprendre l’illusion.

Nous parcourons le Rhône et observons ses poissons, des Alpes à la Camargue en passant par le Léman. Puis, un tunnel de verre traversant un grand aquarium (qui nous a paru un peu moins transparent qu’à notre première visite) nous guide vers une étrange créature préhistorique : le spinosaure. La présence de ce dinosaure géant dans cet aquarium est assez inattendue, et sa mise en scène est faite pour être inquiétante (un environnement sombre, un éclairage des griffes projetant leur ombre sur le sol, des grognements sonores…). Nous avons rapidement emprunté l’escalier longeant le specimen pour éviter a notre bébé de prendre peur.

L’eau, un élément vital pour tout être vivant

Le dinosaure initie en fait un saut dans le temps qui nous invite à mieux comprendre l’évolution des espèces et l’importance capitale de l’eau dans leur développement.

Aquatis sensibilise d’ailleurs ses visiteurs tout le long du parcours sur l’importance de la préservation des milieux aquatiques et sur le développement durable. Des écrans interactifs attirent l’attention sur les divers enjeux et les projets porteurs d’aujourd’hui.

Le musée donne également beaucoup de détail sur les espèces exposées. D’ailleurs il faut être attentif, le pictogramme “NE” ne signifie pas qu’un poisson est originaire de Neuchâtel mais plutôt qu’il a été classé “Non Évalué” d’après la classification de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Ou encore, s’il est qualifié de “EN” ce n’est pas parce qu’il est anglophone mais parce que son espèce est “En Danger”…

Seconde escale : Zaïre, Mékong, la Grande Barrière de Corail et l’Amazonie

Nous poursuivons notre visite par l’Afrique et l’Asie ou les poissons laissent un peu place aux reptiles, crocodile et autres mammifères.

En Océanie, nous sommes même salués par le serpent le plus venimeux au monde (Le Taïpan du désert dont une dose de venin peut tuer une centaine d’hommes !!) qui a décidé de longer la vitre de son vivarium lors de notre passage (brrr…).

Exposition temporaire : Les rivières volantes

L’exposition temporaire actuelle nous emmène en Amérique du sud, où l’eau de l’océan atlantique s’évapore pour finalement arroser l’Amazonie. Ce phénomène est clairement expliqué a travers écrans interactifs, illustrations ludiques et film 3D. L’exposition est assez jolie, car décorée par de multiples dessins d’enfants.

Des ateliers pédagogiques pour les enfants

Nous ne pouvons pas encore proposer ce type d’activités a notre tout petit mais Aquatis propose de sensibiliser les enfants de manière ludique via des ateliers pédagogiques en laboratoire. Dès 6 ans, ils sont amenés à compléter leur parcours dans le musée en observant à l’aide d’un microscope et en effectuant diverses activités ludiques.

Une app pour une expérience immersive

Nous avons enfin pu tester cette fameuse application pour une expérience encore plus interactive. Notre avis ? Eh bien ce n’est pas mal du tout !

L’application pour smartphone Aquatis vous donne accès d’une part à toutes les informations relatives à l’aquarium (horaires d’ouverture, plan d’accès, billetterie, restauration et hébergement, horaires de nourrissage, etc.)

D’autre part, (et c’est bien là que cela devient intéressant) si vous avez préalablement autorisé l’accès à votre connexion bluetooth et à votre géolocalisation, l’application vous montre des vidéos supplémentaires selon votre position sur le parcours.

L’app répertorie également toutes les espèces présentes dans le complexe et vous donne toutes les informations à leur sujet. Cela peut-être utile en cas de forte affluence, lorsque le panneau d’information n’est pas accessible.

Une expérience chère mais qui vaut le détour

Aquatis est très cher, mais l’expérience interactive proposée fait briller les yeux des petits comme des plus grands.

Informations utiles :

  • L’entrée est chère (29Fr. par adultes et 19Fr. par enfants de plus de 6 ans) mais des réductions sont disponibles pour les familles. Bons plans : tarif unique de 19Fr. tous les lundis hors vacances scolaires. Tarifs préférentiels pour les adhérents Fnac ou les familles souhaitant profiter de l’offre combinée hôtel/aquarium.
  • Le Parking est payant mais vous pouvez faire valider votre ticket à la caisse pour une réduction de 50%.
  • L’aquarium est entièrement accessible en poussette et en fauteuil roulant, il y a des ascenseurs à côté de chaque escalier.
  • Des casiers fermés à clé sont disponibles à l’entrée pour y laisser sacs et manteaux.
  • Un parc à poussettes est aménagé à l’entrée pour y laisser la poussette pendant la visite.
  • On trouve des toilettes, toutes comprenant un espace à langer, régulièrement le long du parcours.
  • Prévoir environ 2 heures de visite.
  • Restauration rapide disponible au sein du complexe dans le restaurant Le Piranha : Attention, fermé le lundi et mardi.

En images ...

Expérience partagée par ...

LuLausanne
Hello, moi c'est LuLausanne! Maman au foyer, j'ai la chance de pouvoir partir à l'aventure avec mes deux bouts de chou quand cela nous chante. J’aime voir mes enfants s’émerveiller et comme je suis une grande enfant, je m'éclate autant qu'eux.