Zoo La Garenne

Un zoo authentique et à taille humaine

Evaluation: 5 / 5

Budget: environ 30.- CHF

Région: Le Vaud - VAUD

Catégories: Animaux, Nature, Zoo, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

On t’emmène découvrir le zoo La Garenne! Ici pas de lion, tigre et autres animaux exotiques mais des animaux “bien de chez nous”. Ce zoo a la particularité de présenter la faune suisse et a comme mission de soigner les bêtes sauvages en détresse et de participer à la réintroduction d’espèce rares.

EN ROUTE

Le zoo se trouve dans un grand espace vert, le circuit est bien indiqué et on se déplace sur des petits chemins et des passerelles en bois. L’accès est possible en poussette et fauteuil roulant sauf pour accéder à la cabane du pic où il faut utiliser les escaliers.

Nous découvrons en premier l’espace Microgarenne où se trouvent des petits rongeurs, des fourmis ou encore des grenouilles. Cet espace est à l’intérieur et les animaux sont dans des terrariums. Ensuite, place aux bêtes plus imposantes à l’extérieur. Nous avons pu observer des loups, des lynx, des sangliers, des cerfs, des blaireaux et autres animaux.

Un espace est aussi dédié aux animaux de la ferme comme les moutons, les chèvres, les oies et les canards. Les enfants ont eu le plaisir de pouvoir caresser les chèvres.

La particularité de ce zoo est la présence de deux immenses volières dans lesquelles on peut entrer. Vous pourrez ainsi approcher de près des bouquetins et apercevoir (si elles ne sont pas en train de dormir) des marmottes. Les oiseaux ont également leur place et c’est avec curiosité que nous avons découverts les imposants gypaètes barbus et les hiboux.

Près de chaque enclos se trouve des panneaux avec des informations sur l’espèce. Tout le long du parcours, les soigneurs sont également à notre disposition pour donner des explications.

UNE PAUSE S’IMPOSE!

Une superbe place de jeux est à disposition pour les enfants avec toboggan et balançoires.

Pour se restaurer, vous trouverez des tables en bois pour faire un pic-nic ou le restaurant du zoo avec une grande terrasse et des mets préparés avec des produits du terroirs.

CE QUE NOUS AVONS PRÉFÉRÉ

  • Assister au nourrissage des animaux. Lors de notre visite, nous avons pu assister au repas des ratons laveurs. Un soigneur et un naturaliste sont présents et donne des informations sur l’animal et répondent aux questions des visiteurs. Vous trouverez sur le site internet les détails et horaires de nourrissage.
  • La rencontre avec Madame Blaireau. Une femelle blaireau vient spontanément près des visiteurs. Le soigneur nous a expliqué qu’elle a été recueillie par le centre de soins lorsqu’elle était bébé et qu’elle est trop familière pour être relâchée dans la nature.
  • Les enfants ont beaucoup aimé se glisser dans un “hublot” construit dans le parc des blaireaux afin de les voir de plus près. Un parcours dans des tunnels permet aussi d’imiter le blaireau qui creuse son terrier et des grandes galeries souterraines.
  • La proximité avec les animaux dans les volières
  • Parking gratuit

POUR UNE PROCHAINE FOIS

Le parc propose plusieurs activités pédagogiques pour les enfants et les adultes, comme des visites guidées, passer une journée avec un soigneur, découvrir spécifiquement un animal ou encore fêter son anniversaire au zoo de la Garenne! Plus de détails sur le site internet.

En images ...

Expérience partagée par ...

Freeskifamily
Dans notre famille, il faut que ça bouge! Je suis Frédérique et c'est accompagnée de mon mari et de mes deux garçons plein de vie de six et quatre ans que j'aime partir à l'aventure. Nous adorons découvrir de nouvelles activités que cela soit à l'extérieur ou à l'intérieur, l'important est de pouvoir s'amuser, se dépenser et apprendre de nouvelles choses. C'est avec plaisir que nous partagerons nos prochaines aventures et nos bons plans avec vous.