Le Palais de Rumine: Les musées cantonaux

Au coeur du Palais de Rumine découvrez plusieurs musées
musée zoologie vitrine

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 0.- CHF

Région: Lausanne - VAUD

Catégories: A l'intérieur, Animaux, Archéologie, Culture, dinosaures, Exposition, Géologie, Histoire, Musée, Paléontologie, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

Quand il fait froid et qu’il pleut quoi de mieux pour occuper les Lutins que la visite d’un musée ? Ce dimanche-là, la météo n’était pas vraiment idéale pour une sortie en extérieur. Nous avons donc opté pour un musée. Nos Lutins, comme la plupart des enfants, aiment les animaux, les dinosaures et les pierres précieuses. De plus, l’Histoire les intéresse aussi beaucoup. Il existe une multitude de musées permettant d’explorer ces différents thèmes, mais le Palais de Rumine, à Lausanne, a l’immense avantage de proposer tous ces thèmes dans un seul bâtiment !

On commence par quoi ?

Comme nous y sommes allés un dimanche, nous avons pu nous parquer gratuitement sur une zone « parcomètre » proche du Palais. Ce jour-là, le temps était froid et le vent soufflait, alors quel plaisir de franchir les portes du Palais de Rumine et de se retrouver au chaud à l’intérieur.

L’édifice présente une très jolie architecture extérieure et intérieure. Les grands escaliers donnent des airs de films d’époques et les belles hauteurs sous plafonds ainsi que les détails décoratifs nous plongent dans le passé.

A l’entrée vous y trouvez un accueil ainsi qu’une petite boutique. Les étages, eux, se partagent les musées, la bibliothèque cantonale universitaire ainsi qu’une salle pour les expositions temporaires. Il existe aussi une grande salle, la salle de l’Aula, qui est utilisée pour des conférences, séminaires ou autre grand événement et qui peut être louée.

Une fois à l’intérieur, une décision s’impose ! On commence par quoi ?

Le Palais, la bibliothèque et les musées sont en libre accès. Seule l’exposition temporaire est payante habituellement, mais ce jour-ci les entrées sont libres !

Nous avons le choix entre le musée de zoologie, celui de géologie ou encore celui d’archéologie et d’histoire ! Oui trois musées et sans compter l’exposition temporaire !

Après une brève discussion nous débutons par le musée d’archéologie et d’histoire.

Le musée cantonal d’archéologie et d’histoire

Ce musée se divise en trois parties. Il y a tout d’abord la période de la « préhistoire » qui aborde l’époque depuis la fin du Paléolithique jusqu’à l’âge du Bronze. Puis une période « histoire » qui s’étend des celtes jusqu’à nos jours. Et enfin une partie « monnaies et médailles » qui permet la découverte de l’histoire de la monnaie depuis sa création jusqu’à son rapport à l’homme dans notre société actuelle.

Nous n’avons pas visité la partie concernant les monnaies et médailles. Par contre nos Lutins se sont montrés très intéressés par les périodes historiques. Dans la partie « préhistoire », ils ont été particulièrement intrigués par les représentations de tombes d’adultes et d’enfants ainsi que par les rituels autour de la mort.

Le musée cantonal de zoologie

Après nous être plongés en histoire, nous avons choisi de faire plaisir aux plus jeunes en montant à l’étage de la zoologie. Dans ce musée, présenté comme un musée du 18-19ème siècles, une multitude d’espèces est exposée. Placés à l’intérieur de vitrines au charme d’antan, les animaux se succèdent par catégories. Oiseaux, mammifères, reptiles et poissons défilent sous nos yeux. Certaines grandes pièces animales sont présentées sur des podiums, sans vitres, ce qui permet une observation détaillée. Ainsi, nous avons pu voir de près, entre autres, une girafe, un très grand requin et un lion !

Dans une salle séparée, est présentée une petite exposition sur les animaux disparus. Nos Lutins ont été attristés de constater que, par la bêtise humaine, de nombreux animaux avaient ainsi disparu de notre planète.

Une autre pièce à part nous entraine dans une salle d’anatomie. L’espace d’un instant je me suis retrouvée dans les vieilles salles de mon lycée, dans lesquelles s’entassaient des bocaux remplis de grenouilles ou autres curiosités. En effet, cette salle d’anatomie présente des rangées de bocaux d’animaux disséqués. Si vous voulez voir des intestins, des estomacs ou des cœurs vous êtes à la bonne place ! Entre souris, grenouilles, lapins et tant d’autres, les secrets internes des animaux vous sont dévoilés.

Des squelettes, entier ou partiel, sont aussi exposés. Dans un coin vous pouvez aussi découvrir l’anatomie humaine. Cœur, cerveau mais aussi fœtus vous attendent. C’est super intéressant mais aussi impressionnant pour des jeunes enfants. Étant moi-même infirmière, cette salle me passionne et j’ai eu du plaisir à saisir cette opportunité de pouvoir donner des explications anatomiques à mes Lutins.

Le musée cantonal de géologie

Le musée de géologie se divise en deux parties. Une première partie concerne les pierres, nous avons pu admirer une belle collection de pierres et de cristaux ! Les Lutins sont toujours émerveillés devant les magnifiques couleurs et formes que peuvent avoir les minéraux.

Une petite pièce noire, avec des lumières ultra-violettes, permet de découvrir les secrets fluorescents de certaines pierres. Succès garanti auprès des enfants !

En face, le 2ème espace de ce musée aborde la paléontologie. Dans cette exposition, des fossiles sont présentés. Des os et squelettes de dinosaures, des fossiles, des dents et tout un tas d’éléments qui ont bien vite attirés nos Lutins. Un ptérosaure suspendu au plafond à particulièrement impressionné notre petit Lutin5 de 2 ans et demi ! Et tout au fond, un squelette de mammouth est exposé ! Impressionnant même si celui-ci est couché.

L’exposition temporaire “Exotic”

Après avoir fait le tour des expositions permanentes, nous avons décidé d’aller jeter un coup d’œil à l’exposition temporaire. Celle-ci, habituellement payante, était libre d’accès ce jour-là. De septembre 2020 jusqu’en février 2021, l’exposition « Exotic » propose un voyage et une réflexion sur l’exotisme en Suisse et ailleurs.

Nous avons rapidement fait le tour de cette exposition, nos Lutins n’ayant pas vraiment croché sur cette thématique. Nous avons trouvé qu’il y avait beaucoup à lire pour comprendre le sens des objets exposés et que ce n’était pas très ludique pour des enfants. Seule la dernière salle, contenant un décor dans lequel il est possible de se glisser, leur a plu.

Nos petites informations et conseils

  • Parkings à parcomètres ou parking sous-terrain à proximité (Riponne)
  • Possible de s’y rendre en transports publics
  • Musées cantonaux (expositions permanentes) en libre accès
  • Horaire d’ouverture disponible sur le site internet
  • Bibliothèque cantonal universitaire dans le même bâtiment
  • Toilettes à l’intérieur
  • Accessible en poussette

En images ...

Passeport Loisirs

LE GUIDE IDÉAL pour vos activités entre amis ou en famille: Faites le plein d’émotions et partez à l’aventure ! Le Passeport Loisirs vous permet de découvrir plus de 200 idées d’activités en tout genre, selon votre humeur, vos envies, votre curiosité... Une entrée achetée = une entrée offerte.

Expérience partagée par ...

La Tribu en vadrouille
La Tribu en Vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés par notre "petite" tribu de 6 Lutins. Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite dernière Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des châteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légères" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.