Evaluation: 4 / 5
Budget: environ 0.- CHF
RĂ©gion: Appenzell - SUISSE ALĂMANIQUE
Catégories: A l'extérieur, Balade, Expérience, Nature, Sensations, Loisirs
Saison: En été
Mon expérience ...
L’Appenzell est un rĂ©gion qui vaut vraiment le dĂ©placement. Nous avons eu Ă©normĂ©ment de plaisir Ă y passer une semaine. Nous avons passĂ© trois jours Ă Jakobsbad, oĂč les activitĂ©s autour du Kronberg nous ont ravis. Un jour de beau, nous avons eu l’envie de nous rapprocher encore plus de la nature et de parcourir le Barfussweg qui relie Jakobsbad Ă Gontenbad.
DĂ©part du Barfussweg Ă Jakobsabad
Un jour de beau, en Appenzell, nous avons dĂ©cidĂ© de nous dĂ©chausser pour une balade un peu particuliĂšre. Chaussettes dans la poche, chaussures dans les mains, nous parcourons un sentier pieds nus dans les magnifiques paysages de lâAppenzell.
Le sentier traverse divers lieux. Par moment, nous nous retrouvons entre deux champs puis le long dâun ruisseau. La sensation nature est vite au rendez-vous. Les bouts Ă passer sur des gravillons sont bizarrement moins agrĂ©ables que les passages dans la boue.
Nous marchons tranquillement pendant deux heures. Le sentier ne mesure que 5 kilomĂštres, mais il ne faut pas oublier que sans chaussures, on marche moins vite.
Parcours Kneipp
Le dĂ©but du chemin nous plonge tout de suite dans ce que lâon attend dâun sentier pieds nus: parcours avec diverses sensations (pommes de pin, copeaux de bois, pierres, sable ou gravier), passage dans le ruisseau⊠cependant, il faut attendre le milieu du parcours pour retrouver de tels postes. Ă mi-parcours environ, il y a une fontaine Kneipp afin dây effectuer les traditionnels bains de bras et de jambes conseillĂ©s par le Dr Kneipp. Nous avons trouvĂ© dommage quâil nây ait pas plus de postes de ce style-lĂ durant la marche. Les passages dans la boue Ă©taient frĂ©quents, mais plus dus au mauvais temps quâĂ la volontĂ© des crĂ©ateurs du parcours de nous faire marcher dans de tels endroits.
Derniers kilomĂštres
Les derniers kilomĂštres avant Gontenbad sont un peu dĂ©cevants, nous avons longĂ© lâĂ©norme golf et le sentiment de nature sauvage est dĂ©sormais bien loin. Nous avons mĂȘme eu parfois un peu peur de nous trouver dans les zones de tir des golfeurs.
Arrivée à Gontenbad
à la fin du parcours, nous avons trouvé un pédiluve bien agréable pour se nettoyer les pieds avant de remettre les chaussures et de monter dans le train pour le retour direction Jakobsbad. Le train régional argovien circule réguliÚrement, il y a un train toutes les 30 minutes.
Les informations utiles
- Prix:Â gratuit
- Ăges: dĂšs 6 ans
- AccÚs: Un grand parking est disponible à proximité, possibilité de faire les trajets entre les différents lieux en train (réseau express régional argovien trÚs régulier)
Le regard éco-responsable de la famille découverte
- LâAppenzell est une rĂ©gion incroyable oĂč la nature est omniprĂ©sente.
- Nous avons été touchés par la qualité des produits artisanaux (exemple: Sodas locaux fabriqués à Gontenbad)
- Laissez la voiture en arrivant en Appenzell. La mobilité douce est la meilleure des façons de se déplacer dans cette région. Le réseau express régional argovien est excellent. Il dessert quasiment tous les villages et ceci de maniÚre trÚs réguliÚre. Ainsi, il y a presque un train toutes les 30 minutes qui arrivent dans les villages comme Jakobsbad ou Gonten. Les randonneurs et les cyclistes ne sont pas en reste non plus.
En images ...
Expérience partagée par ...