Du château de Saint-Maurice à la Grotte aux fées

Deux visites bien différentes à faire en une après-midi

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 50.- CHF

Région: Saint-Maurice - VALAIS

Catégories: A l'intérieur, Cascade, Château, Culture, Expérience, Exposition, Famille, Forêt, Grottes, Lac, Nature, Loisirs

Saison: En été

Mon expérience ...

À Saint-Maurice, en Valais, il y a plusieurs sites intéressants à visiter. Dans un précédent article je vous parlais notamment de l’Abbaye de Saint-Maurice.

Ce jour-là nous avions prévu deux visites sur l’après-midi.

Le Château de Saint-Maurice

Quelques mots d’Histoire.

Comme tout château, celui de Saint-Maurice a son histoire. Sa construction commença à la fin du 15ème siècle et se fit en plusieurs étapes. Idéalement situé ce château fût utilisé comme poste de garde, de péage et de passage. Mais au 17ème siècle un incendie le détruisit entièrement. Il fut donc complètement reconstruit puis servi successivement de douane, d’asile, d’orphelinat, d’école militaire et de prison. Il deviendra par la suite un musée militaire jusqu’en 2003.  En 2004, un nouveau souffle lui est donné. L’objectif est de faire de ce château un lieu culturel dédié au dessin.

Les expositions temporaires

Depuis 2005, chaque année, le Château de Saint-Maurice présente donc une nouvelle exposition autour du dessin. En 2018, nous nous y étions déjà rendus pour voir l’exposition Petzi. Les enfants avaient beaucoup aimé. L’exposition était adaptée aux familles avec des espaces de jeux pour les enfants et des espaces plus culturels pour les grands. En 2023, les Schtroumpfs ont été mis à l’honneur. Nos Lutins en sont fans et lisent régulièrement les BD des Schtroumpfs qui garnissent notre bibliothèque. Alors il était clair que nous allions nous rendre à cette exposition!
Vous l’aurez compris, chaque année, ce lieu d’histoire vous propose une exposition originales autour de la narration dessinée.

Les différents espaces sont pensés pour plaire aux plus grands nombre. Nous y avons passé une bonne heure et aurions pu rester plus, mais nous avions pris les billets combinés avec la Grotte aux fées.

La Grotte aux fées

Une fois sortis du château nous avons emprunté le petit sentier forestier pour atteindre en une dizaine de minutes la Grotte aux fées située en dessus du château. Nous l’avions également visitée en 2018 après notre passage à l’exposition Petzi du Château de Saint-Maurice. Mais les enfants étaient petits et ne s’en souvenaient pas tellement. La Grotte aux fées est la première grotte touristique en suisse à avoir été ouverte au public. Ici on est loin des grandes grottes comme celle de Vallorbe, mais on aime son coté « naturel » et « expédition ». En effet, durant 500 mètres nous avons suivi une galerie assez étroite et dont le sol est peu aménagé. A l’aide du fascicule remis à l’entrée nous avons pu découvrir  les secrets et lieux intéressants de la grotte. Notamment la fontaine des fées. Mais le plus beau se trouve à la fin du parcours. Nous avons atteint un petit lac souterrain  dans lequel se jette une cascade. Et grâce à l’aménagement d’une passerelle nous avons pu faire le tour du lac en passant dernière la cascade! Un pur moment de bonheur pour toute la famille! Et ce n’est pas tout, durant tout le parcours nous avons gardé les yeux bien ouverts afin de repérer les fées et le schtroumpfs dissimulés dans la grotte et ainsi participer à la chasse au trésor! A la fin de la saison aura lieu un tirage au sort parmi ceux qui ont tout trouvé avec de nombreux lots à gagner!

Le retour

Une fois parvenu au lac, il faut simplement faire demi-tour er revenir sur ses pas pour rejoindre la sortie. En sortant de la grotte il pleuvait, c’est donc sous une petite pluie printanière que nous avons rejoint notre voiture. Toute la famille a beaucoup apprécié ces deux visites et nous nous réjouissons de découvrir dans les années à venir les nouvelles thématiques des expositions temporaires du Château de Saint-Maurice.

Nos petites informations et conseils

  • Parking gratuit à proximité du château
  • Horaires et tarifs sur les sites internet du Château de Saint-Maurice et/ou de la Grotte aux fées
  • Possibilité de prendre un billet combiné pour effectuer les deux visites
  • Pas de buvette/restaurant au Château de Saint-Maurice
  • Petit café-restaurant à la grotte ainsi que tables de pique-nique
  • Chasse au trésor à la Grotte aux fées
  • La Grotte aux fées est ouverte de mars à novembre
  • Les expositions temporaires au Château de Saint-Maurice sont généralement présentées d’avril à novembre.
  • La grotte n’est pas accessible aux poussettes et aux chaises roulantes.

En images ...

Expérience partagée par ...

12 petits pieds en vadrouille
12 petits pieds en vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés de nos 12 petits pieds; Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite dernière Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des châteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légères" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.