Evaluation: 5 / 5
Budget: environ 0.- CHF
Région: Les Granges / Salvan - VALAIS
Catégories: A l'extérieur, Balade, Cascade, Expérience, Famille, Forêt, Gorges, Montagne, Nature, Parcours, randonnée, rivière, Loisirs
Saison: Quand il fait beau
Mon expérience ...
Nous avons découvert les gorges du Dailley pour la première fois en 2018, nous avions alors que des enfants en bas-âge puisqu’ils avaient entre 3 mois et 7 ans. Nous avions tout de même énormément apprécié cette balade et depuis quelques mois nous avions envie d’y retourner afin de faire (re)découvrir ces gorges à nos Lutins.
Sous les couleurs de l’automne
Notre première découverte avait été faite sous le soleil de l’été, pour cette seconde visite nous avons profité d’une magnifique journée d’automne lors des vacances scolaires d’octobre. Nos Lutins ont bien grandi et la famille comporte désormais un membre de plus. Nous sommes donc partis en direction des gorges du Dailley avec nos 6 Lutins âgés de 4 à 13 ans.
Départ
Les gorges du Dailley se situent dans la région des Marécottes. Depuis Martigny il suffit de prendre la direction de Salvan/Les Marécottes puis de poursuivre jusqu’à l’entrée du village « Les Granges ». Là un parking est disponible. Nous y avons donc laissé notre voiture.
Puis il faut traverser ce joli village de petits chalets valaisans avec une très belle vue. Rapidement vous verrez des panneaux indiquant « La cascade« , il suffit de les suivre.
La forêt
Après quelques minutes de marche dans le village nous avons donc atteint le sentier forestier. Celui-ci est facile et balisé. Nous poursuivons donc notre chemin sous le soleil d’automne qui fait briller les feuilles des arbres. Il fait chaud pour une journée d’octobre et la balade est agréable.
Les gorges
Puis doucement nous entendons le bruit de l’eau, celui-ci se rapproche de plus en plus. Encore quelques mètres et nous voilà face à cette majestueuse cascade. Nous prenons le temps d’admirer cette merveille de la nature avant d’emprunter le chemin des gorges à à proprement parler.
Des escaliers et encore des escaliers
Avant d’entamer la montée nous nous arrêtons encore sur le pont, là aussi le point de vue est magnifique. C’est l’occasion également de faire de jolies photos. Puis nous commençons l’ascension. Cette balade dans ces gorges est en réalité un sentier d’escaliers. Ça monte, ça monte. Les mollets chauffent et le coeur s’accélère, en effet il y a 656 marches à gravir! Mais cela en vaut la peine. A divers endroits nous nous sommes arrêtés pour encore une fois admirer ce lieu merveilleux. Les cascades, les remous de l’eau, la roche creusée par tant d’années de passage de la rivière.
Ouf, on est en haut
Puis doucement le torrent s’apaise et nous parvenons en haut de cette belle montée. Nous atteignons ainsi Van d’en Bas. Là plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez redescendre par les gorges, vous pouvez poursuivre votre balade en allant en direction de Van d’en Bas ou même Van d’en Haut, ou alors redescendre par la route puis le sentier forestier balisé pour effectuer une boucle.
En boucle
Pour notre part nous avons choisi de faire la boucle. Donc une fois à Van d’en Bas, nous avons longé la route en direction de Salvan sur quelques mètres. Puis un sentier forestier permet de redescendre en tout sécurité jusqu’au village « Les Granges » et de rejoindre ainsi le parking. Le parcours que nous avons choisi fait un peu plus de 5km et nous avons effectué cette boucle en 2h de temps y compris les petites pauses photos et admiration du lieu. C’est en arrivant à la voiture et en constatant le temps que nous avions mis pour parcourir ces gorges que je me suis dit que les enfants avaient bien grandi…en effet lors de notre première venue en 2018 nous avions fait 3h de marche et à cela c’était encore ajouté quelques pauses, nous avions alors fait un total de 3h45!
En vidéo
Nos petites informations et conseils
- Parking gratuit à l’entée du village « Les Granges ».
- Auberge/ restaurant à Van d’en Bas.
- Les gorges du Dailley sont libres d’accès mais il est possible de faire un don par Twint (panneau à la fin du parcours).
- Les gorges sont accessibles de mai à octobre.
- Il y a 656 marches d’escaliers à gravir, donc évidemment prévoir un moyen de portage pour les jeunes enfants.
- Nous avons repéré 2 places de pique-nique dans le sentier forestier menant à la cascade
- Parcours en boucle: un peu plus de 5km pour environ 2h de marche. Dénivelé positif: + 380m / Dénivelé négatif: -380 m.
- À faire encore dans la région : Le zoo des Marécottes et les gorges du Triège se situent pas très loin
En images ...
Ce guide recense les plus beaux coins où l’or bleu a décidé de tracer sa route. Lacs aux effets miroitants, bisses vertigineuses, cascades spectaculaires, rivières tranquilles... Nos contrées regorgent de panoramas idylliques à contempler le temps d’une escapade rafraîchissante. Vous savez ce qu’il vous reste à faire : sauter dans vos chaussures de marche goutte que goutte !
Expérience partagée par ...