Les Gorges de la Jogne

Des gorges qui plaisent autant aux petits qu'aux grands !
l'entrée dans les gorges

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 0.- CHF

Région: Broc - FRIBOURG

Catégories: Balade, Cascade, Forêt, Gorges, Nature, randonnée, rivière, Loisirs

Saison: Quand il fait beau

Mon expérience ...

Lieu incontournable de la belle Gruyère, nous avons déjà à plusieurs reprises parcouru les Gorges de la Jogne. Mais nous les avions toujours faites en été, alors cette fois-ci c’est dans les couleurs de l’automne que nous les avons arpentées. Une sortie qui plaira à coup sur à la petite tribu car nous adorons les gorges et les cascades !

Des gorges qui plaisent à toute la famille

Nos Lutins les apprécient énormément, car entre cascade, tunnels, passerelles et, bien entendu, rivière, ce genre de balade au fil de l’eau a tout pour plaire !

Étant donné que l’heure de midi était déjà passée, nous avons débuté notre excursion avec un pique-nique. Juste à l’entrée du sentier forestier qui mène aux gorges, se trouve un lieu de pique-nique aménagé avec tables et bancs. L’endroit est idéal, légèrement en hauteur, et tout proche du parking.

Les Lutins en ont également profité pour s’éclater un peu dans les bois. Puis, une fois notre repas englouti, nous avons retrouvé ma sœur et sa famille pour une balade familiale dans les Gorges de la Jogne.

L’itinéraire

Les Gorges de la Jogne débutent à Broc et se font dans le sens de la montée, en remontant la rivière, jusqu’au barrage du lac de Montsalvens. Une fois en haut il est possible de suivre le sentier du tour du lac pour rejoindre Charmey puis de redescendre soit à pied soit en transport public. Pour notre part, nous avons choisi de faire le trajet jusqu’au barrage du lac de Montsalvens puis de redescendre par le même chemin. Ainsi nous avons donc fait un aller-retour mais qui offre deux visions différentes des gorges.

La cascade

Nous empruntons, dans un premier temps, un large sentier forestier au bord duquel coule paisiblement la Jogne. Sur ce sentier se trouve une première curiosité que nos Lutins apprécient beaucoup. La cascade !

En hauteur, mais accessible de tout proche, c’est l’endroit rêvé pour un petit coup de frais quand il fait chaud. Mais ce jour-ci nous sommes en automne, nous avons donc recommandé à nos Lutins de ne pas trop s’approcher sous peine de devoir faire le reste de la balade mouillé. Peine perdue… la tentation était trop grande pour nos garçons ! Ils se sont approchés bien trop près en regard de leur chevelure humide. Puis il nous a fallu ensuite traverser le petit ruisseau, découlant de la cascade, qui barre le chemin. Facile pour un adulte, beaucoup moins pour les petits pieds ! A moins qu’ils ne le fassent exprès, allez savoir ! La bonne nouvelle est que, comme dans ce sens, le chemin monte et demande donc un peu d’effort physique, les enfants ont au final pas eu du tout froid.

Les gorges

Au terme de quelques minutes de marche sur le sentier forestier nous traversons une petite passerelle et atteignons l’entrée des Gorges de la Jogne. Le décor change radicalement et nous nous retrouvons en bas d’abruptes falaises au fond desquelles s’écoule la rivière. Le chemin devient beaucoup plus étroit et nous invite à entrer dans un tunnel sombre, creusé dans la roche et surplombant de quelques mètres la Jogne. Au milieu du tunnel se trouve une ouverture nous offrant un magnifique spectacle de cette nature sauvage. Puis nous poursuivons entre passerelles et petits sentiers serrés. Bien que certains passages soient un peu plus étroits, l’ensemble de l’itinéraire reste tout de même plutôt facile et accessible avec des enfants, mais toujours sous haute surveillance.

Nous continuons notre balade en compagnie de la douce mélodie de l’eau. Nous traversons une grande passerelle en bois qui nous permet de rejoindre l’autre rive de la rivière. Après ce passage le sentier monte et s’enfonce un peu plus dans la forêt, mais la Jogne reste toujours présente et nous offre quelques petites cascades et remous par endroits.

L’arrivée au barrage du lac de Montsalvens

Nous longeons un immense rocher puis nous arrivons à nouveau dans un tunnel, plus sombre que le premier il est impressionnant pour les plus jeunes. A peine sorti de ce tunnel que nous en reprenons un autre, mais beaucoup plus court. Et là, à nouveau, le paysage change et offre un beau dépaysement. On peut admirer la rivière, plus large, s’enfiler et presque disparaitre, dans les gorges que nous venons de traverser. Un peu plus loin, une dernière passerelle nous emmène au bas d’un raide et long escalier, qu’il faut gravir courageusement pour atteindre notre but… le barrage de Montsalvens ! Mais quelle joie d’arriver en haut. Un lieu de pique-nique y est aménagé nous offrant l’opportunité d’une pause bien méritée. Nous en profitons également pour nous rendre sur le barrage, qui offre d’un côté une vue vertigineuse sur l’installation hydraulique et sur la vallée de la Jogne et de l’autre côté un très joli point de vue sur la région de Charmey. Lac et montagnes sont au rendez-vous dans ce paysage !

Le retour

Puis après cet instant de repos, nous avons rebroussé chemin et suivi la Jogne cette fois dans le sens de son écoulement. Et c’est sous une magnifique lumière d’un soleil d’automne descendant que nous avons terminé cette magnifique balade.

En vidéo

Nos petits conseils et informations

  • Parking gratuit au départ de Broc. Il se trouve sur la droite juste après le village de Broc en direction de Charmey.
  • Place de pique-nique aménagée au départ du sentier forestier et proche du parking (coté Broc)
  • Place de pique-nique aménagée au barrage de Montsalvens (avec poubelles).
  • Seule la première partie du sentier, entre le parking et l’entrée des gorges, est accessible en poussettes. Mieux vaut donc privilégier un moyen de portage pour les jeunes enfants
  • Bonnes chaussures recommandées
  • Comme toutes gorges, en cas de temps humides ou de pluie les jours précédents, certains passages peuvent se révéler glissants. De plus les gorges sont fermées en hiver et en cas de fortes précipitations. Vous pouvez consulter le site internet de la commune de Broc pour savoir si l’accès est ouvert.
  • Baignade non recommandée en raison de l’activité du barrage hydraulique qui peut être soudaine.
  • L’itinéraire que nous avons choisi, c’est-à-dire départ depuis le parking des Gorges de la Jogne à Broc et arrivée au barrage de Montsalvens puis retour par le même itinéraire fait environ 4km au total. Nous l’avons effectué, sans compter le temps de pause au barrage de Montsalvens, en 2h environ. Étonnamment nous avons mis moins de temps à la montée qu’à la descente, peut-être parce que nous étions plus prudents aux risques de chutes sur le retour.

En images ...

Expérience partagée par ...

La Tribu en vadrouille
La Tribu en Vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés par notre "petite" tribu de 6 Lutins. Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite dernière Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des châteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légères" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.