Les gorges de l’Orbe

A la découverte des curiosités des Gorges de l'Orbe

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 0.- CHF

Région: Le Day - VAUD

Catégories: Balade, Nature, randonnée, Loisirs

Saison: Quand il fait beau

Mon expérience ...

Nous sommes à la fin du mois d’octobre. Il fait un temps magnifique et c’est mon anniversaire! Le choix de l’activité du jour me revient et je choisis une randonnée dans les Gorges de l’Orbe avec un parcours adapté aux enfants. Cette balade a la particularité d’avoir plusieurs curiosités le long du parcours. J’emmène donc enfants et mari pour partir à la découverte!

A LA DECOUVERTE DES CURIOSITES DES GORGES DE L’ORBE

Nous parquons notre voiture au Day. Il y a des places de parc payantes à la gare ou possibilité de se parquer le long de la route cantonale sur le bas-côté. Le parcours débute en contre-bas de la route cantonale et est bien balisé grâce aux panneaux des sentiers pédestres. Suivre “Gorge de l’Orbe“.

Nous démarrons notre balade sur une petite route, passons devant la place d’exercice militaire puis entrons dans la forêt et suivons un petit sentier qui descend en direction de la rivière. En bas, la première surprise est là, une ancienne usine hydraulique désaffectée surmontée par une magnifique cascade en escaliers: Le Saut du Day. Les enfants découvrent avec joie qu’ils peuvent entrer dans un tunnel de l’usine pour passer de l’autre coté de la cascade – N’oubliez pas votre lampe de poche !

En bas de la cascade, un immense plan d’eau est propice à la baignade pendant la saison estivale. Une plage permet également de faire un pique-nique ou de bronzer. Nous continuons la promenade en suivant le cours de la rivière et nous arrivons à la pisciculture. Cette dernière n’est actuellement plus en service mais cela nous permet d’expliquer aux enfants ce que c’est. A la fin de la pisciculture, vous trouverez la cabane des pêcheurs avec une place de pique-nique et un emplacement pour faire un feu.

La deuxième partie de la balade se situe sur l’autre rive de la rivière. Pour ce faire, empruntez la passerelle qui traverse l’Orbe. Le sentier monte légèrement et vous pourrez admirer le cours d’eau depuis en haut. Il faut surveiller les enfants de près sur cette deuxième partie de promenade car le sentier est parfois étroit et le vide en contre-bas est important. En chemin, les enfants découvrent la troisième surprise: plusieurs tunnels creusés dans la roche! En sortant d’un tunnel, nous avons eu la chance d’apercevoir un chamois dans la pente.

La dernière partie du parcours jusqu’aux Clées se déroule sur un sentier sans danger et à plat et nous arrivons aux Clées. Notre fils de quatre ans est un peu fatigué à la fin du parcours mais grâce aux différentes curiosités à découvrir le long du parcours, il n’a pas rechigné à marcher.

ASPECTS PRATIQUES

  • Comment rejoindre votre voiture au Day? Aux Clées, l’accès aux transports publiques est limité, nous avons eu la chance qu’un proche habitant la région viennent nous chercher et nous raccompagne au Day. Vous pouvez également venir avec deux voitures et en laisser une aux Clées.
  • Se restaurer: il y a plusieurs places de pic-nic le long du parcours avec possibilité de faire un feu. Arrivés aux Clées, vous pouvez également manger au restaurant “L’Auberge de la Croix-Blanche” qui se trouve au milieu du village, à côté de l’église.
  • Niveau de difficulté de la randonnée: la randonnée est facile car il n’y a pas de montée. Nous avons mis deux heures cinq avec une petite pause. Dans la deuxième partie du parcours, il est indispensable de bien surveiller vos enfants car le sentier est par endroit étroit et en hauteur.
  • Mettre de bonnes chaussures

ALTERNATIVES

  • Pour les plus sportifs: continuer votre périple jusqu’à Orbe ou faire l’aller et retour
  • Une fois arrivé aux Clées, aller voir les marmites glaciaires (après le pont en pierre il y a un panneau qui les indique)

En images ...

Expérience partagée par ...

Freeskifamily
Dans notre famille, il faut que ça bouge! Je suis Frédérique et c'est accompagnée de mon mari et de mes deux garçons plein de vie de six et quatre ans que j'aime partir à l'aventure. Nous adorons découvrir de nouvelles activités que cela soit à l'extérieur ou à l'intérieur, l'important est de pouvoir s'amuser, se dépenser et apprendre de nouvelles choses. C'est avec plaisir que nous partagerons nos prochaines aventures et nos bons plans avec vous.