Arboretum du vallon de l’Aubonne

Pour une balade familiale dépaysante en toute saison !
L'aubonne

Evaluation: 5 / 5

Budget: environ 20.- CHF

RĂ©gion: Aubonne - VAUD

CatĂ©gories: Balade, ForĂȘt, Nature, randonnĂ©e, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

Nous sommes de grands fans du Signal de Bougy, et à chaque fois que nous nous y rendons, nous voyons sur la route le panneau “Arboretum” mais n’avions encore jamais pris cette direction.

C’est donc avec une curiositĂ© de longue date que nous avons suivi ce panneau en cette jolie journĂ©e du mois de mars.

AccompagnĂ©e de mes Petits Poulets de 1 et 3 ans, je me gare sur le Parking de l’Arboretum pour la premiĂšre fois et m’équipe de Madame Poussette pour partir en vadrouille.

L’Arboretum

L’Arboretum, c’est 200 hectares de forĂȘts et de prairies accessibles librement pour faire de jolies randonnĂ©es en famille. L’espace prĂ©sente une collection de plus de 3000 espĂšces d’arbres et arbustes.

Le Sentier de Plan

Sur notre droite on aperçoit un verger un peu en friche : le Verger en Plan ou les Vergers d’Autrefois qui sauvegardent des espùces fruitiùres.

Puis nous nous aventurons sur le Sentier de Plan, qui n’est pas tout Ă  fait pratique Ă  faire en poussette car un peu en pente mais le ciel se couvre au loin et nous prĂ©fĂ©rons rester Ă  proximitĂ© du parking.

Le Sentier commence au niveau de l’Arbrespace : l’accueil de l’Arboretum qui abrite aussi une boutique vendant souvenirs et produits rĂ©gionaux, une buvette et une galerie d’art. L’Arbrespace Ă©tait fermĂ© Ă  cause du Covid ce jour lĂ , nous n’avons pas non plus pu visiter le musĂ©e du bois situĂ© juste en face.

Au dĂ©but du sentier donc, il y a une table de pique-nique au pieds d’un sĂ©quoia, mais il y a surtout un superbe train en bois ou j’aurais pu laisser jouer mon petit garçon tout l’aprĂšs midi
 Il m’a d’ailleurs Ă©tĂ© assez difficile de le convaincre d’avancer sur le parcours et de laisser le train derriĂšre lui.

Tout le long du chemin, que nous avons pu tout de mĂȘme dĂ©couvrir, il y a des panneaux au pied des arbres qui nous en apprennent davantage sur leur espĂšce, leur origine, leur Ă©tymologie ou encore leur utilisation.

Au milieu du parcours, on peut s’assoir sur un banc pour s’émerveiller sur une vue panoramique offerte sur les Alpes.

Il fait beau, mais le Printemps n’est pas encore tout à fait là. Les magnolias commencent à bourgeonner timidement mais ce n’est pas encore flagrant.

Nous contournons un petit marais pour revenir vers le parking et terminer notre premiùre sortie à l’Arboretum.

Le Chemin du Lac

SĂ©duits par l’Arboretum, nous sommes revenus la semaine suivante pour nous aventurer vers le barrage de l’Aubonne.

A partir de l’Arboretum, nous sommes partis au nord, en direction de La Vaux. Le parcours fait 2.1km, une distance plutît raisonnable avec deux Petits Poulets.

Sur la droite, il y a d’abord le Sentier du Bois Mort (0.9km), un peu plus loin aprĂšs la Meule des Charbonniers, on peut emprunter le Sentier de la forĂȘt japonaise (2km) et la TraversĂ©e du Bois Sauvage (1.4km).

Nous avons prĂ©fĂ©rĂ© continuer sur le Chemin du Lac, car ces deux parcours grimpent sur les hauteurs et il faut passer passerelles et escaliers pour s’y promener, ce qui n’est pas idĂ©al en poussette.

La traversĂ©e du Bois Sauvage rejoint le Sentier de La Vaux (1.5km) et les Vergers du CrĂ©pon. Le Parcours peut d’ailleurs ĂȘtre commencĂ© Ă  partir du Verger du CrĂ©pon qui propose un Parking et une place de pique-nique.

Ces deux parcours rejoignent Ă©galement le Chemin du Lac sur lequel nous nous promenons. Nous venons d’ailleurs de passer le barrage mais la vue n’est pas trĂšs impressionnante d’ici, nous poursuivons vers le Pont Paul Martin pour faire le tour du lac et voir le barrage sous un autre angle.

Au niveau du pont, nous pouvons emprunter le Sentier du Bois-Guyot, qui rallonge la promenade d’1.2km au nord, mais dĂ©cidons de rester sur le Chemin du Lac et avançons en direction d’un autre pont. La vue sur le lac et le barrage est vraiment splendide.

Le Pont de la Sandoleyre ressemble un peu au Pont de La Chapelle de Lucerne mais en miniature. Nous le traversons pour arriver dans une partie de forĂȘt constituĂ©e d’espĂšces nord-amĂ©ricaines. Il parait qu’il y a des castors par ici, mais nous n’en avons pas vu.

Nous avons par contre pris note de la jolie place de pique-nique Ă©quipĂ©e d’un grill avec vue sur le lac et le barrage, endroit idĂ©al pour casser la croute cet Ă©tĂ© !

Mais la balade touche Ă  sa fin, nous revenons tranquillement vers l’Arboretum pour nous arrĂȘter encore une fois prendre le goĂ»ter au fameux petit train de bois avant de rentrer.

Il nous faudra revenir pour découvrir les autres sentiers. Et surtout revenir plusieurs fois pour pouvoir observer la nature au fil des saisons !

Informations utiles :

• Droit d’entrĂ©e de 10 CHF par personne, gratuit pour les enfants. Paiement Ă  l’accueil pendant les heures d’ouverture ou par TWINT.
  • Accueil ouvert du mardi au dimanche de 10h Ă  18h d’avril Ă  octobre.
  • Les chiens doivent ĂȘtre tenus en laisse
  • Les rives des plans d’eau ne sont pas balisĂ©es, attention aux enfants
  • PĂȘche interdite
  • VĂ©los autorisĂ©s
  • Espaces barbecues amĂ©nagĂ©s
  • Diverses places de pique-nique Ă  disposition
  • Visites guidĂ©es possibles
  • Compter 1 Ă  2 heures de promenade pour chaque parcours

En images ...

Guide des Randos au fil de l'eauDĂ©couvrez le Guide

Une sĂ©lection de 50 balades uniques le long des rives romandes, ce guide recense les plus beaux coins oĂč l’or bleu a dĂ©cidĂ© de tracer sa route. Souvent sauvages, parfois urbains, les paysages romands s’en retrouvent sublimĂ©s par sa prĂ©sence. Lacs aux effets miroitants, bisses vertigineuses, cascades spectaculaires, riviĂšres tranquilles... Nos contrĂ©es regorgent de panoramas idylliques Ă  contempler le temps d’une escapade rafraĂźchissante. Vous savez ce qu’il vous reste Ă  faire : sauter dans vos chaussures de marche goutte que goutte !

Expérience partagée par ...

LuLausanne
Hello, moi c'est LuLausanne! Maman au foyer, j'ai la chance de pouvoir partir Ă  l'aventure avec mes deux bouts de chou quand cela nous chante. J’aime voir mes enfants s’émerveiller et comme je suis une grande enfant, je m'Ă©clate autant qu'eux.