Une journée à Lucerne

Visite de la magnifique ville de Lucerne !
Kapelsbrücke à Lucerne

Evaluation: 5 / 5

Budget: environ 0.- CHF

Région: Lucerne - SUISSE ALÉMANIQUE

Catégories: Balade, Culture, Tourisme, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

Cet été, nous avons décidé de rester en Suisse et sommes allés passer quelques jours tranquilles à Lucerne avec nos deux bébés de 6 mois et 2 ans et demi.

Notre ainé est passionné de trains et nous souhaitions l’emmener au merveilleux musée des transports pour lui mettre des paillettes plein les yeux. Nous en avons alors profité pour passer une journée à flâner à la découverte Lucerne que nous ne connaissions pas encore.

Nous avons trouvé un hôtel sur la Seeburgstrasse (pour avoir une vue bien sympathique sur le Pilatus tous les matins), et le bus qui le dessert nous a permis de nous rendre à la gare en quelques minutes.

Nous arrivons donc en bus à la Hauptbahnhof de Lucerne, Petit Poulet en poussette et Petite Poulette dans le porte bébé. Sur notre droite, un grand bâtiment : le palais de la culture et des congrès (ou KKL : Kultur- und Kongresszentrum Luzern) qui abrite le Musée des Beaux-Arts (Kunstmuseum).

Le fameux Pont de La Chapelle

Nous avons d’abord emprunté la Bahnhofstrasse vers le monument le plus photographié de Suisse : le Pont de La Chapelle (Kapellbrücke).

Ce splendide pont en bois, soigneusement fleuri, date de 1333 mais a été reconstruit en 1994 après avoir été détruit en partie par un incendie. L’incendie a également ravagé une grande partie des tableaux présents sous la toiture du pont et représentants les grands évènement historiques de Suisse.

A côté du plus ancien pont en bois couvert d’Europe il y a le château d’eau (Wasserturm): une grosse tour octogonale construite près de 300 ans avant le pont qui servait de prison à l’époque médiévale.

Nous portons la poussette pour descendre les dernières marches du pont et arriver devant La Chapelle St Pierre (Peterskapelle) dont il tire son nom.

Nous avançons dans la vieille ville (Altstadt) et nous baladons un peu dans les rues commerçantes avant de prendre la direction de la Löwenplatz.

Sur cette place, il y a le Panorama Bourbaki : un bout d’histoire que le peintre Edouard Castres a immortalisé sur un grand tableau circulaire (que nous n’avons pas vu car c’est plutôt destiné aux plus grands).

Le Jardin des Glaciers

Nous arrivons dans un joli jardin (Gletschergarten) ou un groupe d’étudiants prend la pose devant un petit étang plein de nénuphars. En fait, ce qui est intéressant c’est la sculpture d’un gros lion blessé dans la roche juste derrière : c’est le Löwendenkmal. Le monument au lion de Lucerne représente les centaines soldats de la Garde Suisse morts en 1792 lors de la révolution française.

Dans ce même endroit, on peut visiter le musée des glaciers et le musée alpin. Mais nous n’avons malheureusement pas le temps de nous attarder pour une visite aujourd’hui et poursuivons notre découverte de Lucerne en retournant tranquillement vers la Löwenplatz.

La muraille de Musegg et ses tours médiévales

Nous avons pris l’ascenseur du centre commercial Löwencenter en espérant trouver un panorama sur les hauteurs de Lucerne. Nous sommes arrivés une rue plus haut sur la Fluhmattstrasse que nous avons descendu jusque la Museggstrasse. Nous avons donc essayé de longer une autre attraction emblématique de la ville de Lucerne : le mur médiéval de Musegg (Museggmauer).

Nous avons remonté la rue jusqu’à la Allenwindenturm en espérant pouvoir accéder aux remparts et profiter du superbe panorama qu’ils offrent. Malheureusement, le mur est trop étroit pour pouvoir le parcourir en poussette, nous l’avons donc longé par la rue juste derrière (Schirmerstrasse) avant d’arriver à la ferme Hinter Musegg (une ferme en pleine ville !). Nous avons été aussi amusés en poursuivant notre route via un petit chemin entre deux champs où des yacks nous ont observés redescendre vers les quais.

Le Pont Spreuer

De retour sur les quais, nous avons traversé la Reuss mais nous sommes moins attardés sur les peintures du deuxième pont de bois : le Spreuerbrücke. Même si sa structure est aussi jolie que le Kapelbrücke, il est aussi surnommé “Pont de la Danse des Morts” faisant référence à la série de peinture plutôt macabre qui constitue sa charpente (et nous n’avions pas particulièrement envie d’aborder ce thème avec Petit Poulet, qui nous martèle de “Pourquoi?” en ce moment…).

De l’autre côté de la Reuss, les maisons sont toutes aussi jolies et soignées que dans la vieille ville (Altstadt). On y trouve le musée de la nature et les jolies églises Franziskanerkirche et Jesuitenkirche.

Notre journée de découverte (bien remplie !) de Lucerne s’est achevée et nous étions ravis d’avoir enfin pu découvrir l’une des plus belles villes de Suisse. Nous y retournerons probablement lorsque nos deux petits poulets seront assez âgés pour supporter l’altitude du Rigi ou du Pilatus, pour pouvoir profiter d’un beau panorama sur le magnifique lac des 4 cantons.

A découvrir également à Lucerne, en vidéo…

 

En images ...

Guide des Randos UrbainesDécouvrez le Guide

Une sélection de 50 balades en Suisse romandes pour redécouvrir les villes, leurs multiples visages et leurs recoins insolites. Un guide illustré très complet avec les descriptions des randonnées, les informations détaillées, les points d'intérêts et même les coup de cœurs pour boire un verre ou se restaurer. 
Indispensable pour les promenades en famille !

Expérience partagée par ...

LuLausanne
Hello, moi c'est LuLausanne! Maman au foyer, j'ai la chance de pouvoir partir à l'aventure avec mes deux bouts de chou quand cela nous chante. J’aime voir mes enfants s’émerveiller et comme je suis une grande enfant, je m'éclate autant qu'eux.