Une journée à Lucerne

Visite de la magnifique ville de Lucerne !
KapelsbrĂŒcke Ă  Lucerne

Evaluation: 5 / 5

Budget: environ 0.- CHF

RĂ©gion: Lucerne - LUCERNE

Catégories: Culture, Tourisme, Urbain, Ville, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

Cet été, nous avons décidé de rester en Suisse et sommes allés passer quelques jours tranquilles à Lucerne avec nos deux bébés de 6 mois et 2 ans et demi.

Notre ainĂ© est passionnĂ© de trains et nous souhaitions l’emmener au merveilleux musĂ©e des transports pour lui mettre des paillettes plein les yeux. Nous en avons alors profitĂ© pour passer une journĂ©e Ă  flĂąner Ă  la dĂ©couverte Lucerne que nous ne connaissions pas encore.

Nous avons trouvé un hÎtel sur la Seeburgstrasse (pour avoir une vue bien sympathique sur le Pilatus tous les matins), et le bus qui le dessert nous a permis de nous rendre à la gare en quelques minutes.

Nous arrivons donc en bus à la Hauptbahnhof de Lucerne, Petit Poulet en poussette et Petite Poulette dans le porte bébé. Sur notre droite, un grand bùtiment : le palais de la culture et des congrÚs (ou KKL : Kultur- und Kongresszentrum Luzern) qui abrite le Musée des Beaux-Arts (Kunstmuseum).

Le fameux Pont de La Chapelle

Nous avons d’abord empruntĂ© la Bahnhofstrasse vers le monument le plus photographiĂ© de Suisse : le Pont de La Chapelle (KapellbrĂŒcke).

Ce splendide pont en bois, soigneusement fleuri, date de 1333 mais a Ă©tĂ© reconstruit en 1994 aprĂšs avoir Ă©tĂ© dĂ©truit en partie par un incendie. L’incendie a Ă©galement ravagĂ© une grande partie des tableaux prĂ©sents sous la toiture du pont et reprĂ©sentants les grands Ă©vĂšnement historiques de Suisse.

A cĂŽtĂ© du plus ancien pont en bois couvert d’Europe il y a le chĂąteau d’eau (Wasserturm): une grosse tour octogonale construite prĂšs de 300 ans avant le pont qui servait de prison Ă  l’époque mĂ©diĂ©vale.

Nous portons la poussette pour descendre les derniĂšres marches du pont et arriver devant La Chapelle St Pierre (Peterskapelle) dont il tire son nom.

Nous avançons dans la vieille ville (Altstadt) et nous baladons un peu dans les rues commerçantes avant de prendre la direction de la Löwenplatz.

Sur cette place, il y a le Panorama Bourbaki : un bout d’histoire que le peintre Edouard Castres a immortalisĂ© sur un grand tableau circulaire (que nous n’avons pas vu car c’est plutĂŽt destinĂ© aux plus grands).

Le Jardin des Glaciers

Nous arrivons dans un joli jardin (Gletschergarten) ou un groupe d’étudiants prend la pose devant un petit Ă©tang plein de nĂ©nuphars. En fait, ce qui est intĂ©ressant c’est la sculpture d’un gros lion blessĂ© dans la roche juste derriĂšre : c’est le Löwendenkmal. Le monument au lion de Lucerne reprĂ©sente les centaines soldats de la Garde Suisse morts en 1792 lors de la rĂ©volution française.

Dans ce mĂȘme endroit, on peut visiter le musĂ©e des glaciers et le musĂ©e alpin. Mais nous n’avons malheureusement pas le temps de nous attarder pour une visite aujourd’hui et poursuivons notre dĂ©couverte de Lucerne en retournant tranquillement vers la Löwenplatz.

La muraille de Musegg et ses tours médiévales

Nous avons pris l’ascenseur du centre commercial Löwencenter en espĂ©rant trouver un panorama sur les hauteurs de Lucerne. Nous sommes arrivĂ©s une rue plus haut sur la Fluhmattstrasse que nous avons descendu jusque la Museggstrasse. Nous avons donc essayĂ© de longer une autre attraction emblĂ©matique de la ville de Lucerne : le mur mĂ©diĂ©val de Musegg (Museggmauer).

Nous avons remontĂ© la rue jusqu’à la Allenwindenturm en espĂ©rant pouvoir accĂ©der aux remparts et profiter du superbe panorama qu’ils offrent. Malheureusement, le mur est trop Ă©troit pour pouvoir le parcourir en poussette, nous l’avons donc longĂ© par la rue juste derriĂšre (Schirmerstrasse) avant d’arriver Ă  la ferme Hinter Musegg (une ferme en pleine ville !). Nous avons Ă©tĂ© aussi amusĂ©s en poursuivant notre route via un petit chemin entre deux champs oĂč des yacks nous ont observĂ©s redescendre vers les quais.

Le Pont Spreuer

De retour sur les quais, nous avons traversĂ© la Reuss mais nous sommes moins attardĂ©s sur les peintures du deuxiĂšme pont de bois : le SpreuerbrĂŒcke. MĂȘme si sa structure est aussi jolie que le KapelbrĂŒcke, il est aussi surnommĂ© “Pont de la Danse des Morts” faisant rĂ©fĂ©rence Ă  la sĂ©rie de peinture plutĂŽt macabre qui constitue sa charpente (et nous n’avions pas particuliĂšrement envie d’aborder ce thĂšme avec Petit Poulet, qui nous martĂšle de “Pourquoi?” en ce moment…).

De l’autre cĂŽtĂ© de la Reuss, les maisons sont toutes aussi jolies et soignĂ©es que dans la vieille ville (Altstadt). On y trouve le musĂ©e de la nature et les jolies Ă©glises Franziskanerkirche et Jesuitenkirche.

Notre journĂ©e de dĂ©couverte (bien remplie !) de Lucerne s’est achevĂ©e et nous Ă©tions ravis d’avoir enfin pu dĂ©couvrir l’une des plus belles villes de Suisse. Nous y retournerons probablement lorsque nos deux petits poulets seront assez ĂągĂ©s pour supporter l’altitude du Rigi ou du Pilatus, pour pouvoir profiter d’un beau panorama sur le magnifique lac des 4 cantons.

A dĂ©couvrir Ă©galement Ă  Lucerne, en vidĂ©o…

En images ...

Guide des Randos UrbainesDĂ©couvrez le Guide

Une sĂ©lection de 50 balades en Suisse romandes pour redĂ©couvrir les villes, leurs multiples visages et leurs recoins insolites. Un guide illustrĂ© trĂšs complet avec les descriptions des randonnĂ©es, les informations dĂ©taillĂ©es, les points d'intĂ©rĂȘts et mĂȘme les coup de cƓurs pour boire un verre ou se restaurer.
Indispensable pour les promenades en famille !

Expérience partagée par ...

LuLausanne
Hello, moi c'est LuLausanne! Maman au foyer, j'ai la chance de pouvoir partir Ă  l'aventure avec mes deux bouts de chou quand cela nous chante. J’aime voir mes enfants s’émerveiller et comme je suis une grande enfant, je m'Ă©clate autant qu'eux.