Zoo de Bâle

Un joli zoo bien aménagé au milieu duquel nous avons apprécié flâner!
le parc des éléphants

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 40.- CHF

Région: Bâle - BERNE

Catégories: Animaux, Balade, Parc, Vivarium, Zoo, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

Ce jour-là c’est l’anniversaire de Lutine1. Elle fête ses 9 ans et nous lui avons laissé le choix de la sortie du jour ! Il fait beau en cette fin juin et comme Lutine1 est une passionnée d’animaux, elle décide d’une visite au Zoo de Bâle. 4ème visite pour elle en 9 ans. Nous, parents cela fait plusieurs années que nous n’y sommes pas allés et nos petits Lutins, eux, n’y ont jamais mis les pieds. Alors nous validons sa décision et en route pour Bâle.

Pas facile de trouver une place de parc…

Une fois arrivé, sans encombre, à Bâle et trouvé, plutôt facilement, le zoo car les indications sont bien claires, nous avons eu un peu de peine à trouver un endroit où laisser la voiture. Il y a bien un parking devant l’entrée du zoo, mais celui-ci est relativement petit et comme nous étions sur un jour de week-end, il était déjà plein. Aux alentours du zoo il y a plein de rues avec des places de parcs mais en zone bleue, donc cette solution n’est vraiment pas idéale pour une journée. Finalement nous nous sommes rendus dans un parking souterrain qui se trouve à 10 min à peine à pied du zoo. Si le parking est situé idéalement, le prix l’est un peu moins. A 3.- /h, nous ressortirons de ce parking, en fin de journée, après avoir payé 18.-.

Dans le zoo

Si le prix du parking nous a refroidi, nous avons en revanche été agréablement surpris par le prix du billet « entrée famille » du zoo. Celui-ci nous a couté 43.-. Bien moins cher que le Zoo de Zurich et moins cher également que les billets combinés Zoo de Servion + Tropiquarium pour toute la famille. Sur cette note positive nous entamons notre visite.

Nous avons débuté par le vivarium, celui-ci regroupe les aquariums, vivariums, terrariums ainsi que les manchots. Comme à leur habitude, nos Lutins ont rapidement été émerveillé par les animaux présents devant leurs yeux. Poissons, reptiles et amphibiens nous ont occupé un bon moment.

Puis nous sommes montés en direction des hippopotames. Nous avons fait notre pause pique-nique sur un banc près d’eux. Les hippopotames nous ont fascinés. Dans l’eau et bien actifs ils nous ont démontré toute leur puissance malgré leur air de gentil géant. Dans le même enclos se trouvent également les zèbres et les autruches.

Nous avons poursuivi ensuite par les singes. Là c’est Lutin5 qui est resté ébahi devant les gorilles et orangs outans. Un orang outan couvert de très longs poils ainsi qu’un « papa gorille » d’une taille impressionnante, aura retenu notre attention un bien long moment. Et sans parler du bébé gorille accroché à la patte de sa mère !

Puis nous nous sommes dirigés vers les éléphants, pour le plus grand bonheur de Lutin5. Et ensuite nous avons continués dans la direction des lions, tout en admirant d’autre animaux sur notre chemin. Les allées du zoo sont agréablement aménagées et il fait bon y flâner. Arrivée à l’enclos des lions nous avons eu la grande chance de pouvoir assister au repas des fauves.

Notre visite s’est poursuivie ensuite entre crocodile, girafes et otaries. Par un heureux hasard nous avons eu à nouveau la chance de pouvoir assister, au bassin des otaries, au nourrissage de ces animaux.

Après avoir admiré de longue minutes les otaries jouer dans l’eau, nos pieds nous ont mené près des rhinocéros et des panthères des neiges.

Puis, nous avons entamé le chemin du retour par le bas du zoo. Bisons, lamas, poneys, ragondins, oiseaux et poules ont, entre autres, agrémentés ce retour. Nous avons encore eu le bonheur d’arriver au moment du repas dans le parc des suricates et des porcs-épics. Des étoiles se sont allumées dans les yeux de Lutine1 quand un porc-épic est venu manger dans la main du soigneur. Cela l’a fait rêver et elle se voit déjà faire des études de zoologiste.

Une fin de visite dans la boutique

Et comme bien souvent nous avons terminé notre visite par un petit tour dans la boutique souvenir. Crayon et figurines d’animaux clos cette visite du zoo. Et sous un magnifique soleil de fin d’après-midi, nous avons repris la route !

Nos petites informations et conseils :

  • Le zoo est moins grand que celui de Zurich mais nous avons apprécié de pouvoir en faire le tour complet sans devoir courir. Le seul endroit où nous ne sommes pas allés c’est la maison Etosha qui présente les insectes et met en avant la chaine alimentaire.
  • Comme dans tout grand zoo vous y trouverez boutique, restaurant, cafétéria, information.
  • Vous trouverez un petit parking aux portes du zoo. Néanmoins la quantité de place est limitée. Les places alentours sont en zone bleue et sont donc limitées dans le temps. Il existe à proximité (cinq à dix minutes à pieds) deux parkings souterrains de grande capacité.
  • L’ensemble du zoo est accessible en poussette, les allées sont larges et bien aménagées. Pour notre part, en vue de la longue journée qui nous attendaient et de l’âge de nos jeunes Lutins, nous avons pris notre poussette double ainsi qu’une écharpe de portage pour Lutine6.
  • Pour les horaires d’ouvertures et les tarifs, un petit tour sur le site internet vous donnera toutes les informations.

En images ...

Expérience partagée par ...

La Tribu en vadrouille
La Tribu en Vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés par notre "petite" tribu de 6 Lutins. Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite dernière Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des châteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légères" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.