Schwarzsee: Le Palais de glace

De la féérie pour les enfants !
voute de lumière

Evaluation: 3 / 5

Budget: environ 40.- CHF

Région: Schwarzsee - FRIBOURG

Catégories: Balade, Expérience, Glace, Hiver, Loisirs

Saison: En hiver

Mon expérience ...

Un jour nous irons au Palais de glace

Peu avant le lac noir se trouve un endroit qui, chaque hiver, se rempli de féérie. Nous nous sommes souvent rendus au lac noir en été pour y faire des jolies balades, mais rarement en hiver. Le palais de glace était donc pour nous une nouveauté. Pourtant bien souvent, en passant devant, nous nous disions « cet hiver il faudrait qu’on y aille ». Les années ont passé, et enfin, en compagnie de nos 6 Lutins nous nous y sommes rendus ! Nous avons profité de belles chutes de neiges et de température basses, les conditions idéales pour la visite du palais de glace, pour nous y rendre durant les vacances de Noël.

Une arrivée en fin de journée

Évidemment tout l’intérêt du palais de glace se trouve dans les jeux de lumière sur la neige et la glace. Et ces jeux de lumières sont bien plus beaux de nuit. Mais nous savions qu’il y aurait beaucoup de monde en raison des conditions météorologiques idéales et de la période de vacances. Nous avons donc fait le choix de nous y rendre à l’ouverture, vers 16h, et avons entamé notre visite avec le déclin du jour. Nous avons finalement apprécié de voir petit à petit le palais devenir de plus en plus féérique. La nuit est doucement tombée durant notre visite et les jeux de lumières nous ont peu à peu enchantés.

De belles idées et de moins bonnes

On parle de palais de glace, mais en réalité c’est plutôt un parc rempli de différents « monuments » et de « structures » de glace et de neige. Nous avons arpenté le parc en admirant les différentes œuvres, avec par-ci par -là des tunnels, des escaliers, des points de vue et des grottes. Tout au long du chemin se trouve des « igloos » thématiques, nous en avons trouvé certains très jolis et bien pensés mais plusieurs étaient bâclés. Ce qui est dommage car parfois après un bel igloo s’en trouve un quelque peu décevant.

Une chouette place de jeux!

Nous avons par contre énormément apprécié la place de jeux. Enfin, nos Lutins encore plus que nous ! Le toboggan de glace a remporté un franc succès.  Nous avons également beaucoup apprécié de nous balancer en famille sur une immense poutre de bois ainsi que sur un ancien télésiège, reconverti en balançoire.

Une structure féérique!

La plus grande des œuvres a également plu à toute la famille. Passage dans des tunnels, escaliers de glace, passage sous une voute de lumière. Notre Lutine4 s’est retrouvée projeté dans le palais d’Elsa de la Reine des Neiges. Un peu plus loin se trouve un trône glacé. Les filles se sont volontiers prêtées au jeu de la reine siégeant sur son trône de glace.

Un lieu idéal pour émerveiller les enfants

Le palais de glace du Schwarzsee est bien pensé pour les familles. Il y a à disposition des toilettes avec table à langer, des points de restaurations ainsi que des petits coins pour se réchauffer.

Les jeux de lumières sur les structures de neiges font briller des étoiles dans les yeux des enfants et la place de jeux de glace leur permet de s’éclater. Nous y avons passé un agréable moment en famille même si sur la fin notre Lutin5 commençait à fatiguer et à avoir froid. Nous étions contents d’être venus à l’ouverture et de ne pas repartir trop tard, surtout qu’en ressortant nous avons vu la file d’attente qu’il y avait pour prendre les billets. Nous avons alors traversé tranquillement la petite forêt de sapins pour rejoindre notre voiture, conscients d’avoir voyagé, pour quelques instants, dans un monde féérique touchant à l’enfance, entre Narnia et la Reine des Neiges.

Nos petites informations et conseils

  • Le palais de glace est ouvert qu’en hiver et quand les conditions météorologiques sont bonnes. Le site internet de l’office du tourisme indique chaque jour si le site est ouvert ou non, ainsi que les horaires. Ceux-ci peuvent varier d’un jour à l’autre. Il existe aussi un numéro de téléphone en cas de doute. Nous vous conseillons de bien vérifier qu’il est ouvert avant de vous y rendre.
  • Nous avons trouvé le tarif un peu cher, surtout pour une famille nombreuse, sachant que les enfants paient dès l’âge de 3 ans et qu’il n’existe pas de billet famille. Attention, le paiement se fait en espèce !
  • Nous avons passé 1h30 sur le site du palais de glace, en profitant un bon moment de la place de jeux mais en ne nous restaurant pas sur place. Je pense que pour faire le tour du parc, sans se restaurer et sans s’arrêter longuement à la place de jeux, il faut compter une petite heure.
  • Accessible en poussette. Mais comme à notre habitude nous avons choisi de prendre Lutine6 en portage physiologique afin de pouvoir accéder facilement à tous les monuments.
  • S’habiller chaudement et prévoir les pantalons de neige pour pouvoir s’amuser sur le toboggan de glace.
  • Faire attention à l’affluence selon les jours et les heures.

En images ...

Expérience partagée par ...

La Tribu en vadrouille
La Tribu en Vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés par notre "petite" tribu de 6 Lutins. Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite dernière Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des châteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légères" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.