Le château de Chillon

Catégories: Château, Famille, Histoire, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

L’arrivée au château par le lac Léman

Nous avons décidé d’arriver au château de Chillon par le lac. Nous avions des vagues souvenirs de courses d’école qui remontaient et qui nous ont poussé à choisir cette option pour se rendre au château. Et bien la balade lacustre à bord du magnifique bateau belle époque de la CGN nous permet une approche épique. En effet, plus nous nous approchions et plus nous sentions l’importance de cette bâtisse imposante. Nous sommes ainsi tout de suite plongés dans le cadre impressionnant de l’époque féodale. Une fois à terre, nous marchons quelques pas en direction du château et là nous entrons par un pont en bois servant de caisse. Nous ne sommes pas encore entrés dans le château que nous remontons déjà le temps. L’immersion se fait très rapidement. Les enfants sont tout de suite émerveillés et demandent vite à en voir plus.

La visite avec des enfants

La visite d’un château est toujours un événement spectaculaire pour un enfant. La hauteur du monument, la froideur de ses pièces, les armures dans les recoins sombres impressionnent à tous les coups. Mais faire comprendre la vie des châtelains du Moyen-âge ou les systèmes de défense du territoire et moins aisé.

Et pour cela, le château de Chillon a mis le paquet pour aider les enfants à comprendre l’essentiel en peu de temps. A l’entrée, selon l’âge des enfants, on vous propose deux supports.

Jusqu’à 8-10 ans, on a la possibilité de parcourir le château avec Drako. Un petit fascicule présente aux enfants les pièces les plus importantes et surtout les plus intéressantes. A chaque pièce, il y a une petite explication vulgarisée et adaptée aux enfants, mais aussi une petite devinette ou challenge à relever. Drako permet aux familles avec de jeunes enfants vite fatigués d’aller à l’essentiel. Nous l’avons utilisé en visitant l’entier du château mais en s’arrêtant plus particulièrement dans ces pièces avec les enfants.

Pour les familles avec dès enfants dès 8-10 ans, il y a le parcours ludique pour les familles. Le carnet est aussi distribué gratuitement à l’entrée. Il propose des défis à relever dans quelques pièces du château. Il s’agit de résoudre ensemble les énigmes. Nous avons aussi réalisé ce parcours mais il est moins évident et prend plus de temps. Cependant, nous avons trouvé le parcours de qualité et la possibilité d’avoir les réponses à la fin du fascicule était très appréciable.

Le parcours dans le château

Nous sommes déjà venus plusieurs fois visiter le château, mais nous redécouvrons à chaque fois de nouvelles choses. Il est impossible de se lasser de visiter un bâtiment historique aussi beau et imposant. Les moments phares sont pour nous, la décente dans les souterrains où les légendes de prisonniers hantent encore les lieux, les latrines donnant sur le lac, la grande salle où on imagine volontiers l’ampleur des buffets servis à l’époque, le tour des remparts ou encore l’arrivée au donjon.

Conclusion

Le château de Chillon reste pour nous un incontournable dans la région. Qu’on habite tout proche ou qu’on soit de passage, il est primordial de le visiter. Les enfants passent des moments magiques et les adultes en apprennent facilement plus sur l’histoire des occupants du lieux qu’ils aient étés savoyard, bernois ou vaudois.

Informations utiles:

Horaires: 10h à 17h (janvier à mars) et 10h à 18h (avril à décembre)
Prix: Adulte (dès 16 ans) = 13,50 frs, enfant (6 à 15 ans) = 7 frs, Famille (2 adultes et 2 enfants) = 35frs
Prix avantageux avec le passeport loisirs (1 billet offert pour 1 acheté)
Durée de la visite : environ 2h
Toilettes: A l’entrée dans la cour
Pique-nique: pas possible à l’intérieur mais jolis endroits le long du lac à l’extérieur
Poussette: Parcours pas accessibles avec la poussette (parc à poussette disponible)
Accès: parking en face du château, transport publiques (train, bus, bateau, à pied)

Le regard éco-responsable de la famille Décou’vertes:

Venir en transports publiques: train jusqu’à Montreux ou Villeneuve puis sentier pédestre magnifique le long du lac
Prendre un seul fascicule Drako ou parcours famille pour toute la famille pour éviter le gaspillage de papier

En images ...

Expérience partagée par ...

Famille Décou'vertes
Alessia (35 ans), aventurière organisée, Fred (40 ans) aventurier zen, Jade (10 ans) aventurière sportive, Margot (8 ans) aventurière curieuse et Roxane (8 ans) aventurière intrépide, voilà c'est nous la famille "Décou'vertes". Nous aimons les loisirs en pleine nature, découvrir et apprendre des nouvelles choses tout en nous amusant. Au printemps 2021, nous voilà tous partis pour 4 mois de voyage en Suisse. Nous allons de découvertes en découvertes que nous nous réjouissons de partager avec vous. Nous avons aussi à cœur de vivre des loisirs tout en restant les plus éco-responsables possible. Alors, prêts à découvrir de nouvelles idées pour vos week-ends en famille?