Tropiquarium de Servion

Découverte haute en couleurs des animaux exotiques !
Varan de Komodo du Tropiquarium de Servion

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 40.- CHF

Région: Servion - VAUD

Catégories: Animaux, Exposition, Oiseaux, Reptiles, Vivarium, Zoo, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

Alors que nous avions visité le Zoo de Servion à plusieurs reprises, nous n’avions jamais mis les pieds dans le Tropiquarium. Nous avons donc profité d’une journée un peu pluvieuse pour découvrir ce chouette endroit.

Le Vivarium

A l’entrée, c’est le Vivarium. Il contient une variété de reptiles plus ou moins gros : grenouilles, caméléons, serpents, tortues, varans et iguanes … un vrai festival de couleurs ! On y trouve bien sûr d’autres animaux un peu moins colorés comme divers espèces de mygales.

Le Pavillon des Manchots

Les araignées, c’est pas trop notre truc, et ça tombe bien c’est l’heure du nourrissage des manchots !

Nous partons donc observer le soigneur qui offre des petits poissons aux manchots qui attendent sagement leur tour à la queue leu leu. Un spectacle super rigolo.

Pavillon sur les énergies renouvelables

En prenant congés des manchots pour aller vers le Dôme des Espèces Menacées, nous ne nous sommes pas vraiment attardés sur le Pavillon des énergies renouvelables car nos Petits Poulets sont encore trop petits pour s’y intéresser.

Cet espace est cependant superbement aménagé pour présenter aux enfants les différentes installations énergétiques possibles et leur fonctionnement (énergie éolienne, solaire, hydraulique, etc.).

Le site internet du Tropiquarium propose également des ressources pédagogiques pour les enfants de 6 à 12 ans.

Le Dôme des Espèces Menacées

Nous arrivons donc dans le dôme suivant et découvrons des reptiles assez impressionnants : la tortue géante des Galapagos, l’immense (à “échelle Petit Poulet”, la bête est très impressionnante…) crocodile du Siam, le sympathique dragon de Komodo

A l’étage, quelques geckos essayent de se faire remarquer, mais la vue qui surplombe le bassin du gros crocodile captive tous les visiteurs.

Nous rebroussons chemin pour nous diriger vers la volière.

La Serre Tropicale

Nous longeons le Parc des Autruches et celui des Tortues géantes (mais bien moins grandes que celle que nous venons de voir dans le dôme des espèces menacées…) sur notre droite pour enfin entrer dans une superbe serre à la température estivale. Petit Poulet se met immédiatement à la recherche des responsables de tous ces piaillements incessants. Colombes, étourneaux, merles, pigeons, … une variété d’oiseaux exotiques hauts en couleurs, qui se baladent parmi nous (attention où vous mettez les pieds, ces derniers ne sont pas très farouches !).

Nous sortons de la serre pour voir la Volière des Ibis rouges et la visite touche bientôt à sa fin.

Les grands oiseaux

Le circuit se termine sur la Grande Volière et la Maison des Grands Oiseaux. Dans cette partie du Tropiquarium, on peut observer diverses espèces de Flamants roses et grues. Nous repassons par le Parc des Autruches avant d’arriver à la place de jeux.

Place de Jeux

Structures avec toboggans et éléments de grimpe, jeux à ressorts et à bascule… la place de jeux comprend pas mal de jeux pour défouler nos petits. En plus, on y trouve pas mal de tables de pique-nique et une belle pelouse pour y installer une nappe. Idéal pour surveiller les enfants pendant la pause déjeuner.

Restauration

Pour ceux qui ont oublié leur pique-nique, le restaurant propose des plats de restauration rapide classiques : Saucisse de veau, hamburger, nuggets, frites et croques-monsieur. Par contre, observer et être observé par des Caïmans pendant le repas, ça ce n’est pas commun !

Boutique souvenirs

Il est rare que nous nous attardions aux boutiques souvenirs mais le Tropiquarium propose un concept unique et plutôt sympa : des boules décoratives contenant des plumes de leurs oiseaux !

Un bon moment en famille

Quel que soit le temps, le tropiquarium permet de passer un bon moment en famille. La visite se fait facilement en deux heures, ce qui est parfait pour enchainer sur la visite du zoo situé quelques mètres plus haut et passer une superbe journée en famille !

Informations utiles :

  • Ouvert toute l’année de 9h à 19h
  • 1 billet gratuit pour 1 acheté avec le Passeport Loisirs (billet simple ou combiné zoo+tropiquarium)
  • 7 Fr enfant / 12 Fr adulte / 11 Fr enfant combiné / 20 Fr adulte combiné
  • Accessible en poussette
  • Pique-nique autorisé
  • Il est possible d’assister au nourrissages des manchots, tortues géantes, dragons de Komodo et crocodiles (vérifier les horaires à l’avance sur le site internet du Tropiquarium)

En images ...

Expérience partagée par ...

LuLausanne
Hello, moi c'est LuLausanne! Maman au foyer, j'ai la chance de pouvoir partir à l'aventure avec mes deux bouts de chou quand cela nous chante. J’aime voir mes enfants s’émerveiller et comme je suis une grande enfant, je m'éclate autant qu'eux.