Escapeworld : MystEra

Une expérience insolite dans un ancien fort militaire !
les couloirs

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 60.- CHF

Région: Vernayaz - VALAIS

Catégories: énigmes, escape game, Expérience, Fun, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

Imaginez-vous une fin d’après-midi de février. Nous voici, mon mari et moi, en train d’emprunter un petit sentier accédant à un ancien fort militaire.

Nous sommes en compagnie d’un groupe d’amis et contre moi, bien emmitouflée dans une écharpe de portage, se trouve Lutine6 qui fête son premier mois de vie ce jour-là. Nous formons un joyeux groupe de huit aventuriers motivés, sans compter bébé bien sûr, et nous sommes sur le point de vivre une expérience bien particulière : Un Escape Game grandeur nature dans une ancienne forteresse militaire.

Escape room : MystEra

Tout d’abord un petit rappel, un escape game ou escape room est un jeu d’évasion ou d’immersion au cours duquel les participants, qui sont, en général, enfermés dans une pièce à thème avec une histoire de base, doivent résoudre un problème grâce à diverses énigmes et tout ceci dans un temps défini.

Celle que nous avons faite ce jour-là propose un concept génial, celui de ne pas se dérouler dans une simple pièce mais dans les galeries d’un ancien fort militaire. Cette escape room se nomme donc MystEra et est adaptée pour les groupes à partir de 8 personnes. Le fort se trouve à Vernayaz, village proche de Martigny, en Valais.

La mission

Nous arrivons à l’entrée de la forteresse et nous sommes accueillis par notre game master. Très sympathique et enjoué, il nous met rapidement au courant de notre mission. Un gaz toxique s’échappe d’une brèche et le ventilateur est désactivé, nous devons donc réactiver le ventilateur central afin de permettre au gaz d’être évacué. Pour cela nous avons 1h30 avant que nous succombions tous… intoxiqués.

Nous voilà prévenus, alors équipés de nos lampes de poche, nous entrons courageusement dans les galeries sombres, froides et humides afin de relever le défi.

Un escape game de haut niveau

Bien évidemment, je ne vais pas vous révéler les secrets qui permettent de réussir cette mission mais, pour vous mettre l’eau à la bouche, voici ce que je peux vous dire : l’escape room est immense, les couloirs et escaliers permettent d’accéder à différentes salles ouvertes ou à ouvrir, il y a peu de lumière, les énigmes sont bien corsées et il y a des objets, des clés et des codes à trouver. A huit, nous étions le nombre minimum pour cette aventure, et vu la grandeur de l’espace, quelques joueurs de plus n’auraient pas été un luxe.

Ce qui est incroyable mais compliqué, c’est qu’à l’intérieur du fort on trouve encore du matériel d’origine, alors pas toujours facile de savoir si ce que l’on découvre ou observe est important pour notre mission.

En tout cas, une chose est sure, on n’a pas été très doué et on a galéré ! On a pourtant réfléchi, transpiré, et couru. Nous sommes montés et redescendus, nous sommes allés à droite puis à gauche. On a essayé et réessayé, on s’est trompé, on a cherché et trouvé on s’est senti perdu et désespéré. Heureusement notre game master a volé à notre secours afin de nous aider à avancer dans la mission, je me demande si sans lui nous n’y serions pas encore. Au final, nous avons réussi tant bien que mal à réactiver ce fichu ventilateur mais… il nous aura fallu presque 2h et l’aide de notre game master.

On s’est senti un peu consolé de notre « défaite » quand le game master nous a avoué que MystEra était l’une des dix escape rooms les plus difficiles de Suisse. Et puis finalement l’important c’est que nous ayons vécu une expérience insolite, qu’on s’y soit éclaté, qu’on ait bien ri et qu’on en ressorte avec des bons souvenirs. Mais j’espère quand même que lors de notre prochain escape game on sera plus efficace !

En vidéo

Nos petites informations et conseils

  • Pour le parking, possibilité de laisser la voiture au parking des Gorges du Trient. Zone disque bleu avec un temps de 3h.
  • Réservation indispensable pour toutes les aventures
  • Escapeworld-Vernayaz propose différentes « escape rooms », certaines pour des petits groupes et d’autres pour des grands groupes
  • Les prix sont variables en fonction du nombre de joueur
  • Il existe une option « évacuation aventure », c’est une évacuation en rappel depuis une passerelle. Nous ne l’avons pas faite mais cela doit être vraiment impressionnant à vivre. Cette option est payante, en plus de l’escape room.
  • Prévoir une bonne lampe de poche
  • Prévoir des chaussures fermées ainsi que des habits chauds, il fait 15 degrés toute l’année dans les galeries.
  • La communication et la coordination au sein de l’équipe sont très importantes.
  • Accessible aux femmes enceintes et possible de le faire avec un bébé en écharpe.
  • Accessible aux enfants dès 12 ans accompagnés par un adulte.

En images ...

Expérience partagée par ...

La Tribu en vadrouille
La Tribu en Vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés par notre "petite" tribu de 6 Lutins. Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite dernière Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des châteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légères" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.