Muséum d’Histoire Naturelle de Berne

Les enfants ont été fascinés par ces dinosaures plus vrais que nature!
Le squelette du T.Rex

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 20.- CHF

Région: Berne - BERNE

Catégories: Culture, Dinosaure, Exposition, Musée, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

Comme de nombreux enfants de leur âge, mes garçons sont des fans de dinosaures. Nous partons donc dans la capitale pour aller visiter l’exposition “T.Rex on se connaît?” au Musée d’histoire naturelle de Berne. Il s’agit d’une exposition temporaire du 14 septembre 2019 au 22 mars 2020 venant de Londres et complétée par une partie sur les espèces qui vivaient en Suisse (“Le roi des sauriens en Suisse”).

LE MUSEE D’HISTOIRE NATURELLE DE BERNE

C’est la première fois que nous nous rendons dans ce musée. Il se trouve proche du centre de Berne et vous ne pourrez pas le louper car le bâtiment est surmonté d’une statue d’éléphant doré.

A l’entrée du musée, il y a un grand vestiaire, des wc (avec table à langer) et une cafétéria. L’entrée est gratuite pour les enfants jusqu’à 16 ans et le prix est correct pour les adultes (10.-). L’accès est possible pour les personnes en fauteuil roulant et pour les poussettes.

A LA DECOUVERTE DU TYRANNOSAURE REX

Nous débutons par l’exposition temporaire sur les dinosaures, les enfants ne pouvant plus attendre de faire leurs connaissances. La rencontre avec ces animaux disparus depuis des millions d’année est impressionnante. Sous nos yeux, nous découvrons des dinosaures à taille réelle, animés et qui produisent des sons. Dans une grande pièce, il y a quinze répliques de dinosaures ainsi qu’un squelette grandeur nature du tyrannosaure. Les enfants sont impressionnés!

L’exposition se déroule dans une grande salle avec un étage. Les spécificités du “roi lézard tyran” et de ses congénères nous sont présentées à l’aide de panneaux d’information en allemand et en français. Les enfants ont surtout appréciés regarder les répliques de dinosaures bien que les informations écrites apportent de précieuses informations souvent inconnues du grand public.

A l’étage, la présentation est centrée sur les dinosaures que l’on pouvait rencontrer en Suisse. En effet, le T-Rex n’était pas présent dans notre pays. Vous trouverez notamment l’empreinte d’un iguanodon retrouvée dans la région du lac de Lucerne. A cet étage, vous trouverez également un petite cafétéria et la possibilité d’acheter des jeux et des objets en lien avec les dinosaures.

CERF, MORSE, GIRAFE ET COMPAGNIE…

Après avoir passé environ 35 minutes près des dinosaures, nous décidons d’explorer la suite du musée. Il y a différentes expositions fixes ou temporaires disposées sur plusieurs étages.

Dépaysement garanti! Nous sommes partis en Afrique, dans le grand Nord et en Suisse! Une multitudes d’animaux empaillés sont présentés et mis en scène dans leur environnement naturel (dioramas). Ainsi, nous avons pu admirer les animaux vivants en Suisse, les animaux d’Afrique et du Grand Nord. Vous trouverez également la plus grande collection suisse de squelettes d’animaux et notamment l’immense squelette du rorqual et ses 23 mètres de long!

Un espace est réservé à Barry, le célèbre Saint-Bernard qui est connu pour avoir sauvé plus de 40 personnes dans les Alpes. Nous retrouvons ce chien héroïque qui a été empaillé lors de sa mort il y a 200 ans. Ses exploits sont également relatés et les enfants ont la possibilité de réaliser des activités interactives. Les garçons ont particulièrement apprécié de pouvoir faire une photo avec Barry et de pouvoir s’asseoir dans un hélicoptère de la Rega et regarder des vidéos.

POUR UNE AUTRE FOIS

Ce musée est très riche et nous n’avons pas pu tout regarder. Nous reviendrons pour visiter le “Nid de Pica” qui est un espace dédié aux enfants avec un hêtre géant et des animaux cachés à retrouver, ainsi que pour faire un jeu d’évasion grandeur nature (AdventureRooms dans le cadre de l’exposition Apocalypse). A noter que le musée organise régulièrement des activités pour les enfants mais malheureusement cela n’est pas toujours disponible en français.

QUELQUES INFOS PRATIQUES

  • Parking: le musée ne dispose pas de parking mais vous pouvez vous garer en place bleu dans le quartier.
  • Se restaurer: dans le musée, il y a une cafétéria avec des snacks et des boissons et vous pouvez réserver à l’avance le menu du jour. Un coin pic-nic est disponible au premier et au troisième étage du musée.
  • Pour notre part, nous avons garer notre voiture le long de l’Aar située en contre-bas du musée (environ 8 minutes de marche) et nous avons profité de pic-niquer près de la rivière.
  • Possibilité de réserver vos billets d’entrée en ligne afin d’éviter la file d’attente

En images ...

Expérience partagée par ...

Freeskifamily
Dans notre famille, il faut que ça bouge! Je suis Frédérique et c'est accompagnée de mon mari et de mes deux garçons plein de vie de six et quatre ans que j'aime partir à l'aventure. Nous adorons découvrir de nouvelles activités que cela soit à l'extérieur ou à l'intérieur, l'important est de pouvoir s'amuser, se dépenser et apprendre de nouvelles choses. C'est avec plaisir que nous partagerons nos prochaines aventures et nos bons plans avec vous.