L’Abbaye de Saint-Maurice

Un parcours ludique et didactique au coeur de l'Histoire de l'Abbaye de Saint-Maurice
l extérieur de l abbaye

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 30.- CHF

Région: Saint-Maurice - VALAIS

Catégories: A l'intérieur, Abbaye, Archéologie, Culture, Histoire, Interactif, Parcours, Reliques, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

Ce sont les vacances d’été, mais ce jour-ci la météo est capricieuse. Alors nous décidons de partir visiter l’Abbaye de Saint-Maurice. Nous nous rendons régulièrement en Valais et sommes passés devant l’Abbaye un nombre incalculable de fois, mais jamais nous n’avons pris le temps de la visiter avec nos Lutins. Alors cette fois c’est décidé, nous y allons !

Un début chargé !

Nous avons rapidement trouvé une place où garer notre voiture à proximité de l’Abbaye et avons pu admirer son architecture extérieure en nous dirigeant vers l’accueil. Afin de ne pas surcharger la billetterie par notre grand nombre, je suis entrée seule prendre les tickets. L’Abbaye propose un parcours didactique avec des audioguides. Et pour les enfants il y a un parcours pédagogique et ludique avec des audioguides un peu particulier. Accompagnés d’un « stylo électronique et audio » et d’une grande carte de l’Abbaye, les enfants peuvent découvrir l’Abbaye de Saint-Maurice avec des commentaires adaptés. Il suffit d’appuyer le stylo sur le numéro de la salle correspondante sur le plan. Un quizz et des jeux sont également proposés sur cette carte. Je trouvais l’idée super, jusqu’à ce que je me retrouve avec 6 casques audio, 2 audioguides pour adultes avec 1 plan, 4 stylos-audio et 4 grandes cartes pour les Lutins dans les mains. Il nous a donc fallu brancher tous ce petit monde, mais une fois toute la troupe prête nous avons pu bien profiter de notre visite.

Mais qu’a-t-elle de particulier cette Abbaye ?

Fondée en 515 par le Roi Sigismond pour honorer le martyre de Saint-Maurice et ses compagnons, elle a connu la louange perpétuelle jusqu’aux alentours de l’an 1000.  Abritant d’abord des moines puis des chanoines, l’Abbaye est aujourd’hui toujours vivante. En effet, une communauté de chanoines y est toujours active, vivant sous la Règle de Saint-Augustin. C’est également le plus ancien monastère chrétien d’Occident en activité.

De plus le lieu possède un incroyable site archéologique qui met en lumière les différentes étapes et changements de l’Abbaye au fil des siècle et ce depuis l’Antiquité.

Et, cerise sur le gâteau, l’Abbaye de Saint-Maurice possède un incroyable trésor constitué en grande partie de reliques.

En avant pour la visite !

Évidemment, pour que la visite garde tout son charme si vous allez à votre tour à l’Abbaye de Saint-Maurice, je ne vais pas vous fournir de détails sur nos découvertes. Mais je vais tout de même vous révéler le parcours que nous avons suivi.

La visite débute dans la Basilique, celle-ci est magnifique et invite à l’émerveillement et au recueillement. L’entrée de la Basilique est ouverte à chacun de manière libre et gratuite.  Puis nous avons assisté à un petit film, présentant l’histoire de Saint-Maurice, de l’Abbaye et de son trésor. La visite payante commence réellement à cet endroit. Nous avons découvert ensuite le site archéologique, qui est impressionnant. L’audioguide et les bornes didactiques permettent de comprendre les modifications que l’Abbaye a vécues au fil des années. Nous sommes ensuite passés par les catacombes afin de rejoindre la salle du Trésor. Nous nous sommes longuement arrêtés dans cette salle. Les Lutins, grâce à leurs stylos « magiques » ont eu du plaisir à découvrir les différentes reliques et les divers objets exposés.

Nous avons ensuite traversé le cloître, havre de douceur, contenant le baptistère antique. Puis nous nous sommes retrouvés à nouveau dans la Basilique avec encore quelques explications et découvertes.

Et nous voilà de retour à l’extérieur, les Lutins ont vraiment apprécié cette visite pédagogique et ont trouvé leurs audioguides-stylos ainsi que la carte de l’Abbaye génial !

En vidéo :

Nos petites informations et conseils :

  • Les parkings se trouvant à proximité de l’Abbaye sont payants.
  • L’Abbaye de Saint-Maurice fait partie des activités proposées dans le Passeport Loisirs 2020.
  • Pour les informations d’horaires et de tarifs vous pouvez vous rendre sur leur site internet.
  • Le parcours didactique pour les enfants est à mon avis accessible à partir de 4 ans. Notre Lutine4, âgée de 4 ans l’a beaucoup apprécié.
  • Accessible en partie aux personnes à mobilité réduites. Pour les jeunes enfants vaut mieux privilégier un moyen de portage s’ils ne peuvent pas marcher.
  • La visite dure environ 1h30
  • La Basilique est en accès libre et gratuite.

En images ...

Expérience partagée par ...

La Tribu en vadrouille
La Tribu en Vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés par notre "petite" tribu de 6 Lutins. Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite dernière Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des châteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légères" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.