Chemin des Planùtes – Tignousa Planet Park

Une randonnée captivante dans le monde du cosmos

Evaluation: 5 / 5

Budget: environ 40.- CHF

RĂ©gion: St-Luc - VALAIS

Catégories: A l'extérieur, astronomie, Balade, Expérience, Famille, Nature, Pédagogie, randonnée, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

Plonger dans l’univers du cosmos en gardant les pieds sur terre, cela semble complùtement impossible. Et pourtant !

On vous emmĂšne pour une randonnĂ©e inĂ©dite.. dans notre systĂšme solaire ! Le Chemin des PlanĂštes dĂ©marre Ă  Tignousa sur les hauteurs de St-Luc, dans le Val d’Anniviers. La randonnĂ©e commence au sommet de la station du funiculaire St-Luc-Tignousa. Elle tient sa particularitĂ© du fait qu’elle invite les marcheurs Ă  traverser le systĂšme solaire Ă  pied. Le Sentier des PlanĂštes s’étend sur 6 kilomĂštres pour reprĂ©senter 6 milliards de kilomĂštres dans notre univers. Chaque planĂšte du systĂšme solaire est installĂ©e Ă  l’échelle correcte sur le parcours qui se termine un peu plus loin que l’hĂŽtel du Weisshorn.

LA MONTÉE VERS LE COSMOS

ArrivĂ©s Ă  St-Luc, nous nous sommes garĂ©s sur le parking du funiculaire qui se trouve environ 300m en contrebas. Chance pour nous, le funiculaire Ă©tait sur le point de partir. On a juste eu le temps de valider notre billet et de s’engouffrer dans le convoi. En 3 minutes, nous voilĂ  arrivĂ©s au sommet et immĂ©diatement, nous sommes Ă©bahis par la beautĂ© du panorama. Les garçons sont surexcitĂ©s et dĂšs la sortie du funiculaire, ils dĂ©couvrent la premiĂšre surprise !

LE TIGNOUSA PLANET PARK

À quelques mĂštres de la station du funiculaire et du restaurant de Tignousa, on dĂ©couvre le Tignousa Planet Park. Impossible de retenir les enfants plus longtemps et ils partent en courant Ă  la dĂ©couverte de cette place de jeux bien particuliĂšre. Le Planet Park a Ă©tĂ© inaugurĂ© en 2020 et offre un espace ludique aux enfants sur environ 500m2. L’ensemble des amĂ©nagements a Ă©tĂ© pensĂ© sur le thĂšme des planĂštes. Il est ainsi possible de s’amuser dans une navette spatiale en bois, sur une vĂ©hicule d’exploration ou mĂȘme de grimper Ă  l’intĂ©rieur de structures sphĂ©riques et d’ainsi devenir des petits astronautes le temps d’une parenthĂšse magique. La place de jeux dispose Ă©galement de plusieurs toboggans, balançoires et d’une tyrolienne. L’entrĂ©e est totalement libre et des bancs ont Ă©tĂ© installĂ©s en bordure du parc. On s’y installe avec Lucky, le temps d’un petit pique-nique et en surveillant les garçons qui courent frĂ©nĂ©tiquement dans tous les sens.

À LA RENCONTRE DES PLANÈTES

AprĂšs plus d’une heure d’amusement au Planet Park, on se met en marche pour dĂ©couvrir le fameux Chemin des PlanĂštes. MĂȘme si la randonnĂ©e est qualifiĂ©e de facile, elle reste assez consĂ©quente en temps de marche. Il faut compter 3h-4 aller-retour pour boucler les 12km (6km aller simple). Mon mari Ă©tant blessĂ© et en bĂ©quilles, on dĂ©cide de s’élancer uniquement Ă  la dĂ©couverte des premiĂšres planĂštes pour s’imprĂ©gner des lieux avec l’idĂ©e de revenir la parcourir entiĂšrement lorsqu’il sera rĂ©tabli. Le sentier dĂ©marre par une lĂ©gĂšre pente et nous permet, une nouvelle fois, d’admirer la vue sublime sur le Val d’Anniviers. Sur le sentier, chaque mĂštre Ă©quivaut Ă  1 million de kilomĂštres, quelle sensation Ă©trange de se dĂ©placer trois fois plus vite que la vitesse de la lumiĂšre. Les garçons volent Ă  la rencontre des premiĂšres planĂštes. Chacune d’entre elles est prĂ©sentĂ©e avec ses caractĂ©ristiques et particularitĂ©s sur un panneau pĂ©dagogique. Les diffĂ©rents postes disposent Ă©galement d’un tĂ©lescope et d’un systĂšme audio pour se familiariser au mieux avec le systĂšme solaire. Les premiĂšres dĂ©couvertes nous donnent vraiment envie de poursuivre mais pour des raisons de santĂ©, on se rĂ©signe Ă  faire demi-tour.

PAUSE GOURMANDE

Au retour, avant de redescendre Ă  St-Luc, on dĂ©cide d’aller faire une petite pause au restaurant de Tignousa. MĂȘme si l’air est encore assez frais (on se rappelle que nous sommes Ă  2200 m. d’altitude !), on s’installe sur la terrasse. Le personnel est trĂšs sympathique et apporte mĂȘme une gamelle d’eau pour notre chien. On craque pour quelques douceurs : des glaces et des crĂȘpes. On se rĂ©gale puis on retourne doucement en direction du funiculaire. On a passĂ© un super moment Ă  Tignousa, un bol d’air ludique et pĂ©dagogique dans l’univers du cosmos. On valide Ă  100% cette sortie familiale !

INFOS PRATIQUES ET CONSEILS

  • Tarifs funiculaire St-Luc/Tignousa : 24CHF/adulte AR – 10CHF/enfant.
  • L’accĂšs au Tignousa Planet Park est gratuit, de mĂȘme que le Chemin des PlanĂštes
  • La randonnĂ©e des PlanĂštes reste assez longue (3-4h aller-retour) et n’est pas adaptĂ©e pour les petits marcheurs. Porte-bĂ©bĂ© absolument nĂ©cessaire.
  • Il est possible de faire une partie du sentier puis de revenir sur ses pas.
  • La descente peut Ă©galement se faire Ă  pied sur St-Luc ou alors sur Zinal depuis l’HĂŽtel du Weisshorn (puis retour en bus)
  • L’Observatoire François-Xavier Bagnoud situĂ© au sommet du funiculaire organise de nombreuses animations et propose des ateliers thĂ©matiques Ă  destination des enfants sur le thĂšme de l’espace, l’astronomie et la nature

En images ...

Guide des Randos en FamilleLes 65 meilleures balades familiales de Suisse romande enfin réunies !

Embarquez en famille pour une aventure inoubliable à travers les plus beaux sentiers de Suisse romande ! Avec nos itinéraires sécurisés et adaptés à tous les niveaux, petits et grands explorateurs se régaleront.Suivez nos cartes et conseils pratiques sur smartphone pour une randonnée simple et agréable.
Préparez-vous à créer des souvenirs impérissables, tout en profitant de la beauté de la nature, avec des parcours pensés pour toute la famille !

Expérience partagée par ...

Mengojuice
DerriĂšre ce pseudo se cachent : Natacha (35 ans), mon mari Michael (37 ans) et nos trois garçons ĂągĂ©s de 9 ans, 7 ans et 2 ans, que l’on aime surnommer nos « T-Rex ». Nous sommes une famille voyageuse et 100% nomade qui a fait le choix d’une vie atypique. Depuis octobre 2023, nous vivons dans notre van amĂ©nagĂ© avec nos deux chiens pour explorer le monde en famille. Nous avons dĂ©couvert l’Europe de l’Est et ses riches diversitĂ©s avec nos trois garçons et nous nous rĂ©jouissons de continuer le pĂ©riple. Lors de nos passages en Suisse, nous aimons poursuivre l’exploration dans des lieux inconnus et tester des activitĂ©s Ă©tonnantes et inĂ©dites adaptĂ©es pour nos petits aventuriers. Nous aimons partager nos dĂ©couvertes pour en faire profiter le plus grand nombre et inviter d’autres familles Ă  vivre des expĂ©riences enrichissantes et Ă  se crĂ©er des souvenirs pour la vie.