Château et Musée de Valangin

Un château qui, grâce à son musée immersif, permet de nous plonger dans la vie d'autrefois
chateau_valangin_exterieur

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 20.- CHF

Région: Valangin - NEUCHÅTEL

Catégories: A l'intérieur, Château, Famille, Histoire, Musée, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

Bien que nous soyons passés très souvent à côté de ce château en nous rendant dans le Val-de-ruz, c’était la première fois que nous allions le visiter en famille. Et nous n’y sommes pas allés seuls, puisque des amis nous ont accompagné. Alors suivez toute la troupe pour en savoir plus !

En hauteur

Bien que ce château, datant du 13ème siècle, soit plus petit que d’autres que nous avons déjà visité, comme notamment les châteaux de Chillon et Grandson, sa situation lui donne un petit air imposant. En effet, il est bâti sur un promontoire à l’entrée du village et depuis le parking en contrebas, où nous avons laissé notre véhicule, il faut bien lever la tête pour pourvoir l’admirer.

Une fois tout le monde prêt, nous quittons le parking pour nous diriger vers l’entrée du château. Celui-ci se trouve sur notre droite, et sur la gauche se trouve le village, avec un joli bourg médiéval dans le prolongement de l’entrée du domaine seigneurial.

Mais avant d’atteindre réellement l’entrée nous devons faire un peu de grimpette.

Le Château est entouré d’un rempart au sein duquel se trouve le chemin de ronde ainsi que le parc et les jardins. Au terme de la montée, nous arrivons sur une belle esplanade qui offre une très jolie vue des alentours.

Notre visite

Une fois nos billets pris, c’est avec un petit guide explicatif que nous partons à la découverte de ce monument médiéval. Nous apprenons rapidement qu’il est l’un des rares châteaux de cette époque visitable dans la région.

L’exposition permanente

L’exposition permanente est présentée sur 3 niveaux et un vertigineux escalier en colimaçon doit être emprunté pour accéder à certaines pièces. Une des salles met en avant la collection la plus importante du château, la dentelle. En effet, celle-ci a joué un rôle important dans l’économie du 18ème et jusqu’à la moitié du 19ème siècle.

Nous arpentons les pièces les unes après les autres et sommes rapidement conquis par l’agencement des salles. Celles-ci sont en effet très bien meublées et regorgent de détails. Nous nous retrouvons projetés dans le passé et pouvons sans trop de difficulté imaginer la vie d’autrefois. Beaucoup d’objets du quotidien sont présentés ainsi qu’un grand nombre de meubles. Nous comprenons alors pourquoi le château se nomme « Château ET musée de Valangin ». Cuisine, salle des chevaliers, chambres, cachot et tant d’autres salles…toutes ces pièces nous font remonter dans le temps !

Nous avons trouvé génial que la plupart des objets ne soient pas dans des vitrines, c’est ce petit plus qui donne réellement un côté immersif à la visite.

Une salle a particulièrement plu à toute la famille, la salle de jeux. En effet, une des pièces expose les jeux et jouets d’antan. Pouvoir admirer tous ces anciens jeux est un véritable régal pour les yeux.

Les Expositions temporaires

Chaque année le château propose des expositions temporaires. Lors de notre visite celle présentée et nommée « Sens dessus dessous », mettait en avant les sous-vêtements de l’époque et leurs évolutions aux fils des siècles. Les Lutins ont beaucoup rigolé mais l’exposition est tout à fait adaptée aux familles.

Dans un des couloirs du château se trouve également une vitrine d’exposition temporaire nommée « la vitrine du collectionneur ». Lors de notre visite nous avons pu découvrir « une uticonuphile » c’est-à-dire une collectionneuse… d’entonnoirs ! Eh oui, cela existe !

Fin de visite et extérieur

Nous revoilà sur l’esplanade, comme le temps est agréable nous profitons encore un peu du lieu et laissons les Lutins se défouler avant de reprendre la route.

L’extérieur est accessible librement et permet une visite du parc, des jardins et du chemin de ronde.

Nos petites informations et conseils

  • Le château est ouvert chaque année de mars à octobre
  • Vous trouverez les horaires et tarifs sur le site internet
  • Non-accessible aux poussettes
  • Parking en contrebas du château, à l’entrée du village en venant depuis les gorges du Seyon. Il est payant, sauf le dimanche !
  • Le site n’accepte pas les cartes bancaires, prévoyez donc de l’argent liquide.
  • Vestiaire à disposition
  • Les expositions temporaires citées dans le texte sont visibles jusqu’au 31 octobre 2021.
  • Le château propose des visites guidées ainsi que différents ateliers pour les enfants. Il est également possible d’y organiser un anniversaire pour votre enfant.
  • Possibilité de louer des salles du château pour des événements.

En images ...

Expérience partagée par ...

12 petits pieds en vadrouille
12 petits pieds en vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés de nos 12 petits pieds; Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite dernière Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des châteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légères" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.