Le tour du lac de Lessoc

Un tour de lac facile et agréable au coeur de la vallée de l'Intyamon
la vue du pont en bois

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 0.- CHF

Région: Lessoc / Montbovon - FRIBOURG

Catégories: Balade, Lac, Nature, randonnée, Loisirs

Saison: Quand il fait beau

Mon expérience ...

Au cœur de la vallée de l’Intyamon, dans le canton de Fribourg, se trouve un charmant petit lac artificiel. Celui-ci se situe entre le village de Lessoc et le village de Montbovon, d’ailleurs bon nombre de personnes ne savent comment le nommer. Lac de Lessoc ou lac de Montbovon ?

Un jour de forte chaleur du mois de juillet, je suis partie avec mes Lutins avec l’objectif d’en faire le tour.

Une note d’histoire

Ce plan d’eau artificiel s’est formé en 1973 lors de la construction du barrage hydro-électrique de Lessoc. Ce lac, relativement récent, est donc né au milieu de la Sarine et un chemin a été aménagé permettant d’en faire le tour complet.

Notre balade

Comme cette balade était nouvelle pour nous, j’avais pris le temps de me renseigner sur les possibles lieux de départs. J’ai choisi l’option qui me paraissait la plus facile, sachant que ce jour-là j’étais seule avec mes Lutins.

Nous avons donc laissé la voiture à la gare de Montbovon. Depuis là, les petits panneaux jaunes nous ont indiqué le chemin à emprunter pour rejoindre le lac.

Nous sommes passés devant la belle église de Montbovon avant de descendre près du lac.

Puis nous avions le choix de faire le tour dans les deux sens. Nous avons décidé de partir sur la droite, en passant derrière la centrale hydroélectrique.

Cette rive droite, un large sentier caillouteux, est aménagée de façon agréable pour les promeneurs mais aussi tout à fait accessible en vélo et à cheval. Il est doux de se balader au milieu des pâturages, mais le lac n’est pas tout proche et le soleil est bien présent. Heureusement les paysages montagneux aux alentours offres à nos yeux un véritable spectacle.

Après environ 45 min de marche, nous nous arrêtons à l’ombre d’un gros rocher pour nous reposer et pique-niquer.

Les Lutins ont passé plus de temps à jouer sur le rocher qu’à se reposer. Mais cette pause a fait le plus grand bien à leurs petites jambes.

Puis nous avons continué notre découverte. Lors de notre arrêt, je savais que nous n’étions pas très loin du contour permettant de rejoindre l’autre rive. Et nous avons effectivement vite trouvé le virage nous permettant de revenir à Montbovon par l’autre côté.

Un bien joli pont

Le passage sur l’autre rive se fait par la traversée d’un magnifique et ancien pont couvert en bois. Datant de 1667 et construit en chêne, il est le pont couvert en bois le mieux conservé du canton de Fribourg.

L’autre rive

Et nous voici de l’autre côté avec un changement de paysage. Nous nous retrouvons dans la forêt, empruntons de tout petits sentiers bordant le lac. Cette rive est plus naturelle et plus sauvage. Après avoir repéré un petit coin du lac où tremper les pieds, nous avons fait une nouvelle pause détente.

Avec cette chaleur, quel plaisir de se rafraichir. Mais à cet endroit les berges sont boueuses et glissantes, alors les lutins ont vite été mouillés et bien sales ! Heureusement j’avais prévu un linge pour les sécher et je savais que la fin de la balade était proche.

Le retour

Une fois de retour sur le sentier, nous avons terminé notre promenade dans cette nature préservée. L’ombre des arbres est bien agréable et offre un peu de fraicheur. Nous avons traversé un autre pont, en pierre cette fois-ci, nommé le pont des Basses Sciernes, puis avons longé le bord du lac.

Les Lutins ont bien marché jusqu’au bout du lac, prenant même une belle avance sur moi.

Mais le retour du lac jusqu’à la gare a été plus compliqué. La fatigue a fini par rattraper les plus jeunes lutins et le petit bout de route dans le village de Montbovon pour rejoindre la gare (et notre voiture !) s’est fait avec quelques râleries. Mais je crois que finalement ce n’est pas cette fin de promenade qu’ils ont retenue mais bien les bons moments passés lors de cette balade…puisque le lendemain ils demandaient déjà à y retourner !

Nos petites informations et conseils

  • En marchant d’un bon pas, il est possible de faire le tour du lac en 1h. Bien évidemment nous n’avons pas fait qu’une heure. De notre point de départ à la gare de Montbovon jusqu’à notre retour à ce même point nous avons fait 3h. Mais en ôtant les temps de pauses, nous avons marché 1h45 au total.
  • Il n’est pas possible de faire le tour du lac avec une poussette. Une écharpe ou un porte-bébé est donc l’idéal.
  • Le tour du lac ne présente pas de difficulté majeure.
  • Il y a plusieurs places avec des foyers pour faire des grillades du côté de la rive « naturelle » avec des lieux pour accéder au lac. Je n’ai pas vu de poubelles. Veuillez respecter les lieux et emporter vos déchets.
  • Il est possible de faire le tour du lac dans les deux sens et de partir soit depuis Montbovon soit depuis Lessoc.

En images ...

Expérience partagée par ...

La Tribu en vadrouille
La Tribu en Vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés par notre "petite" tribu de 6 Lutins. Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite dernière Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des châteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légères" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.