Le tour du lac de Lessoc

Un tour de lac facile et agréable au coeur de la vallée de l'Intyamon
la vue du pont en bois

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 0.- CHF

RĂ©gion: Lessoc / Montbovon - FRIBOURG

Catégories: Balade, Lac, Nature, randonnée, Loisirs

Saison: Quand il fait beau

Mon expérience ...

Au cƓur de la vallĂ©e de l’Intyamon, dans le canton de Fribourg, se trouve un charmant petit lac artificiel. Celui-ci se situe entre le village de Lessoc et le village de Montbovon, d’ailleurs bon nombre de personnes ne savent comment le nommer. Lac de Lessoc ou lac de Montbovon ?

Un jour de forte chaleur du mois de juillet, je suis partie avec mes Lutins avec l’objectif d’en faire le tour.

Une note d’histoire

Ce plan d’eau artificiel s’est formĂ© en 1973 lors de la construction du barrage hydro-Ă©lectrique de Lessoc. Ce lac, relativement rĂ©cent, est donc nĂ© au milieu de la Sarine et un chemin a Ă©tĂ© amĂ©nagĂ© permettant d’en faire le tour complet.

Notre balade

Comme cette balade Ă©tait nouvelle pour nous, j’avais pris le temps de me renseigner sur les possibles lieux de dĂ©parts. J’ai choisi l’option qui me paraissait la plus facile, sachant que ce jour-lĂ  j’étais seule avec mes Lutins.

Nous avons donc laissé la voiture à la gare de Montbovon. Depuis là, les petits panneaux jaunes nous ont indiqué le chemin à emprunter pour rejoindre le lac.

Nous sommes passés devant la belle église de Montbovon avant de descendre prÚs du lac.

Puis nous avions le choix de faire le tour dans les deux sens. Nous avons décidé de partir sur la droite, en passant derriÚre la centrale hydroélectrique.

Cette rive droite, un large sentier caillouteux, est amĂ©nagĂ©e de façon agrĂ©able pour les promeneurs mais aussi tout Ă  fait accessible en vĂ©lo et Ă  cheval. Il est doux de se balader au milieu des pĂąturages, mais le lac n’est pas tout proche et le soleil est bien prĂ©sent. Heureusement les paysages montagneux aux alentours offres Ă  nos yeux un vĂ©ritable spectacle.

AprĂšs environ 45 min de marche, nous nous arrĂȘtons Ă  l’ombre d’un gros rocher pour nous reposer et pique-niquer.

Les Lutins ont passĂ© plus de temps Ă  jouer sur le rocher qu’à se reposer. Mais cette pause a fait le plus grand bien Ă  leurs petites jambes.

Puis nous avons continuĂ© notre dĂ©couverte. Lors de notre arrĂȘt, je savais que nous n’étions pas trĂšs loin du contour permettant de rejoindre l’autre rive. Et nous avons effectivement vite trouvĂ© le virage nous permettant de revenir Ă  Montbovon par l’autre cĂŽtĂ©.

Un bien joli pont

Le passage sur l’autre rive se fait par la traversĂ©e d’un magnifique et ancien pont couvert en bois. Datant de 1667 et construit en chĂȘne, il est le pont couvert en bois le mieux conservĂ© du canton de Fribourg.

L’autre rive

Et nous voici de l’autre cĂŽtĂ© avec un changement de paysage. Nous nous retrouvons dans la forĂȘt, empruntons de tout petits sentiers bordant le lac. Cette rive est plus naturelle et plus sauvage. AprĂšs avoir repĂ©rĂ© un petit coin du lac oĂč tremper les pieds, nous avons fait une nouvelle pause dĂ©tente.

Avec cette chaleur, quel plaisir de se rafraichir. Mais Ă  cet endroit les berges sont boueuses et glissantes, alors les lutins ont vite Ă©tĂ© mouillĂ©s et bien sales ! Heureusement j’avais prĂ©vu un linge pour les sĂ©cher et je savais que la fin de la balade Ă©tait proche.

Le retour

Une fois de retour sur le sentier, nous avons terminĂ© notre promenade dans cette nature prĂ©servĂ©e. L’ombre des arbres est bien agrĂ©able et offre un peu de fraicheur. Nous avons traversĂ© un autre pont, en pierre cette fois-ci, nommĂ© le pont des Basses Sciernes, puis avons longĂ© le bord du lac.

Les Lutins ont bien marchĂ© jusqu’au bout du lac, prenant mĂȘme une belle avance sur moi.

Mais le retour du lac jusqu’à la gare a Ă©tĂ© plus compliquĂ©. La fatigue a fini par rattraper les plus jeunes lutins et le petit bout de route dans le village de Montbovon pour rejoindre la gare (et notre voiture !) s’est fait avec quelques rĂąleries. Mais je crois que finalement ce n’est pas cette fin de promenade qu’ils ont retenue mais bien les bons moments passĂ©s lors de cette balade
puisque le lendemain ils demandaient dĂ©jĂ  Ă  y retourner !

Nos petites informations et conseils

  • En marchant d’un bon pas, il est possible de faire le tour du lac en 1h. Bien Ă©videmment nous n’avons pas fait qu’une heure. De notre point de dĂ©part Ă  la gare de Montbovon jusqu’à notre retour Ă  ce mĂȘme point nous avons fait 3h. Mais en ĂŽtant les temps de pauses, nous avons marchĂ© 1h45 au total.
  • Il n’est pas possible de faire le tour du lac avec une poussette. Une Ă©charpe ou un porte-bĂ©bĂ© est donc l’idĂ©al.
  • Le tour du lac ne prĂ©sente pas de difficultĂ© majeure.
  • Il y a plusieurs places avec des foyers pour faire des grillades du cĂŽtĂ© de la rive « naturelle » avec des lieux pour accĂ©der au lac. Je n’ai pas vu de poubelles. Veuillez respecter les lieux et emporter vos dĂ©chets.
  • Il est possible de faire le tour du lac dans les deux sens et de partir soit depuis Montbovon soit depuis Lessoc.

En images ...

Guide des Randos au fil de l'eauDĂ©couvrez le Guide

Une sĂ©lection de 50 balades uniques le long des rives romandes, ce guide recense les plus beaux coins oĂč l’or bleu a dĂ©cidĂ© de tracer sa route. Souvent sauvages, parfois urbains, les paysages romands s’en retrouvent sublimĂ©s par sa prĂ©sence. Lacs aux effets miroitants, bisses vertigineuses, cascades spectaculaires, riviĂšres tranquilles... Nos contrĂ©es regorgent de panoramas idylliques Ă  contempler le temps d’une escapade rafraĂźchissante. Vous savez ce qu’il vous reste Ă  faire : sauter dans vos chaussures de marche goutte que goutte !

Expérience partagée par ...

12 petits pieds en vadrouille
12 petits pieds en vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés de nos 12 petits pieds; Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite derniÚre Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des chùteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légÚres" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.