Balade avec les chèvres de chez Chouki-chèvres

Une expérience riche en apprentissage

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 30.- CHF

Région: Attalens - FRIBOURG

Catégories: Animaux, Balade, Expérience, Nature, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

Nos Lutins, comme la plupart des enfants, aiment énormément les animaux. Alors de temps en temps je recherche une activité leur permettant de passer du temps à leur contact.
Il y a peu, par hasard, j’ai découvert que dans notre canton il était possible d’aller se balader en forêt en compagnie d’adorables chèvres. Ni une ni deux, je contacte la dame qui propose cette activité et je réserve une balade pour le lendemain.

La forêt d’Attalens

C’est sur un petit parking, en bordure de la forêt, à Attalens, que nous nous retrouvons. Les Lutins sont impatients. Nous reconnaissons la voiture de Chouki-chèvres grâce à son logo, mais nous n’apercevons aucune petite poilue à corne. Après les présentations, les Lutins cherchent des yeux autour d’eux les fameuses chèvres ! En arrivant, j’avais émis l’hypothèse que les chèvres soient dans la voiture, bien que cela me semblait peu probable…et bien effectivement elles étaient dans la voiture. Trois mignonnes petites chèvres naines attendaient impatiemment qu’on leur ouvre la cage. La propriétaire, Aurore, possède une ferme pas très loin, mais il n’est pas agréable de partir à pied depuis la ferme pour rejoindre la forêt. C’est la raison pour laquelle, elle préfère donner rendez-vous aux clients directement au départ du chemin forestier.

Les explications

Une fois les chèvres sorties de la voitures et attachées avec collier et laisse, Aurore nous fournit encore quelques explications. Elle a pensé à tout ! Dans un petit sac nous trouvons une gamelle et une bouteille d’eau au cas où les chèvres auraient soif, quelques brosses pour que nos Lutins puissent les brosser et surtout les indispensables « friandises » pour nos amis à 4 pattes. Elle nous prévient que les premiers 200 mètres peuvent compliqués et qu’il va falloir ruser pour motiver nos chèvres à avancer. Aurore est à l’écoute de nos questions, elle nous répond et nous rassure sur cette balade que nous ferons en famille accompagnés de Nougat, Muffin et Cupcake.

Le chemin qu’elle nous propose est une boucle d’environ 2,5km que nous pouvons faire en environ 1h30. Le chemin est large et accessible aux poussettes.

C’est parti ou pas!

Nous voici donc en route ! Trois de nos Lutins ont chacun au bout de leur laisse une chèvre, les premiers mètres nous semblent faciles et les chèvres plutôt décidées à avancer ! Jusqu’à ce que l’une d’elle décide de faire demi-tour, ce qui motive les autres à faire pareil ! Débute alors un grand jeu de patience, de persévérance et de ruse. A l’aide de nos boites à friandises nous parvenons à repartir dans la bonne direction.

La première heure de balade se déroule aux rythmes des chèvres et de leurs envies. Les Lutins essayent différents stratagèmes pour les faire avancer. Il arrive même que je me décide à porter l’une ou l’autre des biquettes dans l’espoir que les autres me suivent. Et souvent ça marche. Cette expérience est un excellent moment d’apprentissage pour nos Lutins. Ils doivent faire preuve de persévérance et leur patience est mise à rude épreuve par moment. Quelques larmes de frustrations coulent quelques fois sur les joues des plus jeunes. Mais le contact de l’animal les aide à passer cet instant. Les câlins aux chèvres sèchent vite les petits pleurs. Et petit à petit nous avançons et les chèvres semblent plus dociles à nous suivre. Les Lutins s’échangent les chèvres en essayant de comprendre laquelle répond le mieux à quel enfant. Ils ont un réel plaisir à faire cette balade en si bonne compagnie. Nous faisons quelques pauses « brossage » auxquelles nos deux plus jeunes Lutins ont eu du plaisir à participer.

Il n’y a pas grand monde dans la forêt mais les quelques promeneurs que nous croisons s’arrêtent systématiquement pour admirer ce drôle de troupeau. En effet, deux parents accompagnés de leurs six enfants et de trois chèvres naines ne passent pas inaperçus.

Le retour

Puis nous prenons la direction du retour, et alors là, nos amies à poils passent à un tout autre rythme. Nos trois ainés, chacun avec une chèvre, se font entrainer dans une course folle à travers la forêt et nous les entendons rire à travers les bois. J’avoue que je ne m’attendais pas à ça ! Nos Lutins rejoignent le parking, morts de rire, où les attend déjà Aurore. Nous arrivons avec les plus jeunes quelques minutes après. Nous passons encore quelques instants à discuter avec Aurore pendant que les Lutins passent un dernier moment avec les chèvres. Ces gourmandes broutent joyeusement dans le pré, permettant aux Lutins quelques instants de câlins et de photos.

Puis, c’est en nous promettant de revenir pour tester l’option « balade avec pique-nique » que nous rentrons à la maison, ravis de cette nouvelle expérience.

Nos petites informations et conseils

  • Vous pouvez contacter Aurore sur les réseaux sociaux. Facebook: Chouki-chèvres / Instagram: @choukichevres. Il est également possible de la contacter par mail à choukichevres@gmail.com
  • Il existe plusieurs possibilités de balades en fonction de vos envies. Pour une simple balade comme nous avons fait il faut compter 1h30. Mais il est également possible de partir avec un pique-nique. Et si vous prévoyez un goûter ou l’apéro, Aurore propose « Mireille », une chèvre chamoisée, qui peut être équipée pour porter le goûter ou l’apéro.
  • Les balades peuvent se faire en semaine ou en week-end.
  • Accessible pour toute la famille, même avec une poussette.

En images ...

Expérience partagée par ...

12 petits pieds en vadrouille
12 petits pieds en vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés de nos 12 petits pieds; Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite dernière Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des châteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légères" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.