Evaluation: 4 / 5
Budget: environ 0.- CHF
Région: Le Crêt - FRIBOURG
Catégories: Balade, Forêt, Nature, Parcours, Tourbière, Loisirs
Saison: Quand il fait beau
Mon expérience ...
C’est par une journée automnale que nous avons découvert en famille la tourbière du Crêt. Celle-ci se situe dans notre région mais nous n’avions encore jamais eu l’occasion de nous y rendre. Alors en route pour une nouvelle aventure !
Deux sentiers didactiques
Une fois arrivés sur place, nous laissons notre voiture sur un petit parking aménagé en bordure de forêt et nous constatons que le site propose deux sentiers didactiques facilement accessible aux familles. Le premier se situe dans la forêt et se nomme « Sentier didactique: A tire d’ailes ». Le deuxième est le sentier de la tourbière nommé « Sentier didactique de la tourbière: La Mosse d’en Bas ». Comme nous l’avons prévu nous prenons l’itinéraire de celui-ci. Mais nous reviendrons une prochaine fois pour tester l’autre sentier, qui a l’air tout aussi sympa à faire !
Le sentier didactique de la tourbière de La Mosse d’en Bas
Nous commençons par emprunter un petit chemin forestier qui est commun aux deux sentiers. Nous découvrons rapidement plusieurs troncs joliment sculptés. Puis après quelques minutes de marche nous parvenons à une intersection.
C’est sur notre droite que se poursuit le sentier de la tourbière. Avant de continuer, nous remarquons une jolie place de pique-nique agrémentée d’une grande table. Cela nous donne déjà des idées pour notre prochaine venue !
Et nous voilà parvenu au cœur de la tourbière. Le sentier est bien aménagé, nous arpentons la tourbière entre sentiers forestiers et petites passerelles en bois. Des sculptures de bois continuent de nous surprendre tout au long du chemin.
La tourbière comprend deux partie distinctes, le Bas-marais et le Haut-marais et le parcours est jalonné de panneaux informatifs nous permettant d’en apprendre plus sur le sujet des tourbières et marais. Nous découvrons notamment qu’il reste très peu de marais en Suisse et qu’ils sont désormais protégés pour sauvegarder ces milieux naturels ainsi que les espèces animales qui y vivent.
La tourbière du Crêt est donc reconnue comme réserve naturelle et classée comme haut-marais et bas-marais d’importance nationale.
La promenade est agréable et facile pour nos Lutins, ils ont beaucoup de plaisir à vadrouiller sur ce sentier balisé dans ce magnifique décor. La végétation variée est spécifique à ce lieu particulier. De plus, les sculptures de bois, dans la thématique des marais et forêts, apportent une petite touche ludique supplémentaire. Nous découvrons, dans ce paysage hors du temps, des points d’eau, des marécages ainsi que de magnifiques bouleaux. Le parcours propose une boucle au cœur de la tourbière avant de rejoindre le sentier nous permettant de retrouver la forêt puis le parking.
Nous avons vraiment aimé cette petite balade et apprécié son accès facile. C’est vraiment le style de petite promenade qu’on peut faire même quand on n’a pas beaucoup de temps devant soi. Tout en bénéficiant d’un peu de dépaysement !
Nos petites informations et conseils :
- Depuis l’intersection, le départ officiel du sentier didactique La Mosse d’en Bas, le parcours en boucle fait environ 1km. Nous l’avons effectué en 30 min avec nos Lutins. Si on compte le temps total depuis le parking jusqu’au retour à celui-ci, nous avons marché 45 min.
- Accessible aux poussettes tout terrain
- Attention en cas de temps humide ou de pluie : les passerelles en bois peuvent être glissantes.
- Place de pique-nique aménagée à l’intersection
- Possibilité de faire les deux parcours à la suite. Le 2ème parcours, A tire d’ailes, fait un peu plus de 2km.
- Dans la tourbière : ne pas sortir des sentiers balisés afin de ne pas endommager la végétation. Ne pas cueillir les plantes, la réserve est protégée.
En images ...
Une sélection de 50 balades uniques le long des rives romandes, ce guide recense les plus beaux coins où l’or bleu a décidé de tracer sa route. Souvent sauvages, parfois urbains, les paysages romands s’en retrouvent sublimés par sa présence. Lacs aux effets miroitants, bisses vertigineuses, cascades spectaculaires, rivières tranquilles... Nos contrées regorgent de panoramas idylliques à contempler le temps d’une escapade rafraîchissante. Vous savez ce qu’il vous reste à faire : sauter dans vos chaussures de marche goutte que goutte !
Expérience partagée par ...