RĂ©serve naturelle des Grangettes: balade au bord du lac

Une balade au cƓur d'une nature prĂ©servĂ©e
le grand canal

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 0.- CHF

RĂ©gion: Villeneuve - VAUD

Catégories: Balade, Extérieur, Nature, Réserve naturelle, Loisirs

Saison: Quand il fait beau

Mon expérience ...

C’est par un dimanche ensoleillĂ© de fin d’hiver, alors que le printemps commence doucement Ă  se dĂ©voiler, que nous avons Ă©tĂ© nous promener Ă  la rĂ©serve naturelle des Grangettes.

Nous aimons beaucoup les réserves naturelles. La faune et la flore intactes, ainsi que la biodiversité protégée, nous permettent de faire découvrir à nos Lutins une nature préservée.

Nous nous rendons rĂ©guliĂšrement au centre Pro Natura de Champ-Pittet et nous avions dĂ©couvert l’étĂ© passĂ© le centre-nature BirdLife de La Sauge. La rĂ©serves des Grangettes nous Ă©tait complĂštement inconnue, alors les doux rayons de soleil nous ont invitĂ© Ă  nous y rendre.

Une réserve de Pro Natura Vaud

La rĂ©serve des Grangettes est gĂ©rĂ©e par l’association Pro Natura. En Suisse, Pro Natura est la plus ancienne organisation de sauvegarde et de protection de la nature. La rĂ©serve des Grangettes fait partie de l’antenne Pro Natura Vaud.

En effet, le site des Grangettes se situe Ă  l’embouchure du RhĂŽne dans le lac LĂ©man. Cette rĂ©serve n’est qu’un petit reste de l’ancien marais du RhĂŽne qui existait il y a encore 150 ans.

La biodiversitĂ© est spĂ©cifique et rare dans ce petit coin prĂ©servĂ©, alors pour que la forĂȘt n’envahisse pas ce reste de marais, la Fondation des Grangettes s’engage Ă  l’entretenir constamment.

Plusieurs itinéraires possibles

Il est possible de choisir son propre itinĂ©raire selon son envie et le temps que l’on a Ă  disposition.

Le plus classique, si on veut parcourir l’ensemble de la rĂ©serve, est de partir depuis Villeneuve et de longer la rĂ©serve par le bord du lac en direction du Bouveret ou alors de faire l’inverse, en partant depuis le Bouveret en direction de Villeneuve.

Il est aussi proposé de partir depuis Villeneuve, puis arrivé au grand canal, de le suivre et de revenir par la petite route. Ce parcours se fait donc plutÎt en boucle.

Il est aussi possible de faire le trajet dans un sens à pied puis de revenir en bateau par le lac !

Pour notre part nous avons choisi de stationner notre voiture proche du camping des Grangettes, prĂšs du village de Noville.

En choisissant ce lieu de dĂ©part nous nous trouvions ainsi au milieu de la rĂ©serve. Deux choix s’offrant Ă  nous : soit, nous partions sur la droite en direction de Villeneuve, soit sur la gauche en direction du Bouveret.

Notre balade

Nous avons optĂ© pour la direction de Villeneuve, car je savais que de ce cĂŽtĂ© se trouvait une tour d’observation ainsi que le barrage du castor. Malheureusement, une partie du chemin Ă©tait temporairement fermĂ© suite Ă  une inondation due au barrage du castor et aux fortes pluies qu’il y avait eues rĂ©cemment. Nous avons donc rebroussĂ© chemin et sommes partis dans la direction opposĂ©e. Pour rejoindre le sentier de la rĂ©serve il nous a fallu traverser le camping en direction du bord du lac. Et aprĂšs quelques minutes nous voici enfin sur le sentier forestier de la rĂ©serve longeant le bord du lac. Rapidement nous avons Ă©tĂ© Ă©merveillĂ©s par ce petit coin de nature, entre forĂȘt et bord du lac, nous nous sommes retrouvĂ©s dans un lieu Ă  part. D’ailleurs nos Lutins, en quelques minutes, se sont inventĂ©s tout un monde.

Des merveilles de la nature

Nous sommes passĂ©s Ă  cotĂ© d’une zone, barricadĂ©e, de sables mouvants. Plus loin, face Ă  un arbre dĂ©racinĂ© et couchĂ© dans l’eau, nos Lutins n’ont pas pu rĂ©sister Ă  l’envie de l’escalader. Le long du lac, des petites berges offrent une magnifique vue sur le lac ainsi que sur la faune et la flore. Dans la forĂȘt les oiseaux chantent et sur le lac nous avons pu observer divers canards.

Nous avons suivi la jetée, bordant le grand canal en direction du lac. A cet endroit une multitude des canards se sont laissés facilement observés. Puis en longeant le grand canal en sens inverse, il est possible de le traverser et de continuer la balade dans la réserve en direction du Bouveret.

A plusieurs endroits se trouve Ă©galement des panneaux explicatifs, donnant Ă©galement le nom de certains oiseaux et canards que l’on peut observer.

Une prochaine fois

Les Lutins et nous, parents, avons vraiment apprĂ©ciĂ© de pouvoir flĂąner dans cette nature merveilleuse. La balade est facile, sans dĂ©nivelĂ© ni difficultĂ©s.  Une prochaine fois nous partirons depuis Villeneuve afin de pouvoir nous rendre Ă  cette fameuse tour d’observation et de pouvoir admirer le barrage du castor !

Nos petites informations et conseils

  • L’entrĂ©e Ă  la rĂ©serve naturelle des Grangettes est libre
  • Comme je l’ai citĂ© dans le texte, il y a plusieurs lieux de dĂ©part et donc d’itinĂ©raires possibles. A vous de trouver celui qui vous convient le mieux !
  • Parking forestier gratuit juste avant le camping des Grangettes
  • Il est possible de s’y balader juste une heure ou une journĂ©e
  • PrĂ©voyez des jumelles d’observation
  • Certaines parties du sentier de la rĂ©serve sont interdites aux vĂ©los
  • Les chiens doivent ĂȘtre tenus en laisse
  • Les grillades sont interdites
  • Comme partout
 respectez la faune et la flore et ne laissez pas de dĂ©chets derriĂšre vous !

En images ...

Expérience partagée par ...

12 petits pieds en vadrouille
12 petits pieds en vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés de nos 12 petits pieds; Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite derniÚre Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des chùteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légÚres" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.