Swiss Vapeur Parc

Voyager en famille à bord d'un train miniature !

Evaluation: 5 / 5

Budget: environ 30.- CHF

Région: Le Bouveret - VALAIS

Catégories: Balade, Culture, Fun, Parc à Thème, train, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

C’est la deuxième fois que nous visitons le Swiss Vapeur Parc avec notre Petit Poulet, et cette fois c’est en période estival. Deuxième changement, nous sommes désormais 4 et notre Petite Poulette est confortablement installée dans son porte bébé (plus pratique pour monter à bord des trains où la poussette n’est pas autorisée !).

Des thèmes saisonniers

Nous découvrons donc le parc dans son atmosphère “Western” en compagnie d’indiens et de cow-boys pour notamment relever le défi de la “ruée vers l’or” : une chasse au trésor à travers le parc. Il s’agit de trouver les endroits où sont cachés des poinçons pour faire des trous sur notre flyer et réclamer notre récompense à la banque.

Le parc change de costume pour Halloween (Octobre), à Pâques (avril) et pour le Festival International de la Vapeur qui a lieu en Juin. A chaque thème une occasion de redécouvrir le parc sous un nouveau jour !

Des répliques de trains miniatures

Au Swiss Vapeur Parc, ce sont 8 véritables locomotives à vapeur et 6 locomotives électriques qui parcourent le parc de 19’000m2 sur plus de 2km de circuit.

Libre à nous de choisir l’une des 4 gares du parc pour y attendre le prochain train. Le nombre de tour sur la journée est illimité et les trajets sont vraiment sympas entre les multiples tunnels/ponts à franchir et les superbes décors à observer.

Une Suisse miniature

Outre les petits trains, on trouve au Swiss Vapeur Parc des répliques miniatures de célèbres bâtiments suisses : la Banque de Zürich, les Halles de Neuchâtel (qui abritent un magasin de souvenirs), l’église de Saanen

Le plus impressionnant est une reproduction au huitième du Château d’Aigle, situé sur les hauteurs du parc.

Restauration

Tous les endroits où l’on peut manger permettent de se restaurer tout en observant les trains circuler (génial pour faire patienter les enfants).

Nous avons choisi le “Snack” pour notre pause du midi où nous avons mangé frites, nuggets et plat du jour.

Puis nous nous avons fait une halte au “Buffet de la Gare”, situé à la gare principale “Chablais City”, pour commander gaufres et glaces pour le goûter.

Il y a également une crêperie au centre du Village ou l’on peut déguster une variété de crêpes de sarrasin faites maison mais nous n’y sommes pas encore allés.

Lors de notre première visite, nous avions prévu un pique-nique que nous avons pu savourer sur l’une des tables prévues à cet effet autour du petit lac un peu plus loin.

Un parc soigné, où la détente est fun !

On aime les tours en train illimités pour pouvoir essayer chaque modèle. Le parc est superbement aménagé et bien entretenu. Le personnel est agréable… Et même lors de forte affluence, il y a tellement de trains que le temps d’attente n’es pas trop long. Bref, on adore.

Informations utiles

  • Parking devant le parc ne dispose que de 80 places et est facilement déjà plein si vous n’arrivez pas à l’ouverture du parc
  • D’autres parkings sont disponibles à la gare du Bouveret (120m), devant Aquaparc (300m) et à l’entrée du village (desservi par une navette).
  • Tarif de stationnement CHF 1.- l’heure ou CHF 5.- la journée
  • Le parc tamponne son logo sur la main pour nous permettre d’entrer et sortir à tout moment de la journée.
  • Gratuit pour les moins de 3 ans, CHF 14.- jusque 15 ans et CHF 17.- pour les adultes
  • Prendre les billets en ligne pour éviter la queue à l’entrée.
  • Parc parfaitement accessible en poussette mais les poussettes sont interdites dans les trains. Un endroit est aménagé à l’entrée du parc pour les laisser afin de pouvoir y monter.
  • Parc ouvert toute l’année, par tous les temps, de 10h à 18h.
  • Les trains sont désinfectés à chaque gare et du gel hydroalcoolique était à disposition à chaque poste de poinçonnage pour la ruée vers l’or.

En images ...

Expérience partagée par ...

LuLausanne
Hello, moi c'est LuLausanne! Maman au foyer, j'ai la chance de pouvoir partir à l'aventure avec mes deux bouts de chou quand cela nous chante. J’aime voir mes enfants s’émerveiller et comme je suis une grande enfant, je m'éclate autant qu'eux.