Le Lac de Lioson

Un magnifique lac de montagne

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 0.- CHF

RĂ©gion: Le col des Mosses - VAUD

Catégories: A l'extérieur, Animaux, Balade, Lac, Montagne, Nature, randonnée, Loisirs

Saison: Quand il fait beau

Mon expérience ...

Cela faisait longtemps que j’avais dans ma liste « Le Lac de Lioson », alors j’ai profitĂ© d’un dimanche de fin d’étĂ© de libre pour proposer Ă  toute la troupe de s’y rendre !

Lieu de départ

Nous avons fait le choix de partir depuis le col des Mosses mĂȘme si nous savions que la montĂ©e Ă©tait assez raide sur les trois kilomĂštres qui nous sĂ©paraient du lac. Nous avons donc laissĂ© notre voiture sur le parking gratuit au col des Mosses.

En route

Le chemin depuis les Mosses jusqu’au lac de Lioson est trĂšs bien indiquĂ© et balisĂ©.

AprĂšs quelques mĂštres nous nous retrouvons nĂ©anmoins Ă  une intersection nous indiquant deux possibilitĂ©s de nous y rendre. Une en continuant dans le village et l’autre en passant par les alpages. Ne connaissant ni l’une ni l’autre, nous dĂ©cidons de poursuivre dans le village. Par la suite nous avons un peu regrettĂ© d’ĂȘtre passĂ©s par lĂ , il y avait de la circulation et pas vraiment d’intĂ©rĂȘt sur ce trajet. Nous savons que lors de notre prochaine montĂ©e au lac de Lioson nous passerons par le chemin dans les alpages.

Lioson d’en bas

AprĂšs environ 45 min de marche nous atteignons le Lioson d’en bas, nous dĂ©couvrons que le sentier par les alpages rejoint l’itinĂ©raire Ă  cet endroit.

Au Lioson d’en bas se trouve une fromagerie ainsi qu’un parking, il vous est donc possible de monter en voiture jusqu’à ce lieu. Mais le lac n’est pas atteignable en voiture.

Depuis ce parking il est indiqué 30 min de marche.

On grimpe

Cette deuxiĂšme partie de trajet est bien plus jolie, nous sommes entre forĂȘts et alpages avec de magnifiques points de vue. Au loin nous apercevons les Gastlosen.

Mais le sentier est également trÚs raide, bien que balisé et bien entretenu.

Nous mettons 45 min à atteindre le lac, sauf notre Lutin2, 9 ans, qui aura mis bien moins long !

Enfin le lac

AprĂšs 1h30 de grimpette pour presque toute la famille (Lutin2 aura mis le temps indiquĂ© par les panneaux, c’est-Ă -dire 1h10 depuis les Mosses) nous arrivons enfin au lac ! Et lĂ  on obtient notre rĂ©compense ! Ce lac bleu, entourĂ© de montagne, nous en met plein les yeux ! L’air frais de la montagne nous rafraichit aprĂšs avoir transpirĂ© pour y monter. Le site est un vrai dĂ©cor de carte postale et il est possible de faire le tour du lac sur un sentier amĂ©nagĂ©.

Nous dĂ©cidons de pique-niquer sur les bords du lac. Les enfants essayent d’y tremper les pieds, mais l’eau trop fraĂźche les arrĂȘte net. Peut-ĂȘtre qu’en plein milieu du mois de juillet ils auraient apprĂ©ciĂ© de se baigner, mais nous sommes en septembre et les tempĂ©ratures baissent dĂ©jĂ . Il faut savoir que le lac de Lioson se situe Ă  une altitude de 1500m avec le climat de montagne que cela implique.

La buvette

AprÚs notre repas, nous nous rendons à la buvette présente sur le site. Située légÚrement plus haute que le lac, elle offre un joli point de vue depuis la terrasse. Nous commandons des glaces pour notre dessert.

Puis les enfants se baladent un peu autour de la buvette car aux alentours de celle-ci se trouve divers petits animaux. Des lapins, des poules, de cochons
 de quoi occuper les plus jeunes pendant que papa et maman finissent leur café sur la terrasse.

On redescend

Le temps passe vite quand on est dans un lieu comme celui-ci, mais l’aprĂšs-midi est dĂ©jĂ  bien avancĂ©. Nous entamons donc la descente. Celle-ci se fait de maniĂšre un peu plus rapide et nous retrouvons notre voiture aprĂšs 1h de marche. Sauf pour notre Lutin2 qui aura mis 45min.

Nos petites informations et conseils

• Depuis le dĂ©part du col des Mosses, il y’a 3 km Ă  l’aller pour rejoindre le lac de Lioson. Le temps de marche Ă  la montĂ©e est indiquĂ© Ă  1h10. Pour notre part nous avons mis 1h30 pour la montĂ©e et 1h pour la descente (sauf, comme dis dans l’article, notre Lutin2 (9 ans) qui a mis 1h10 Ă  la montĂ©e et 45 min Ă  la descente).
  • Parking gratuit au col des Mosses
  • Parking gratuit au Lioson d’en bas (temps de marche raccourci, temps indiqué : 30 minutes pour atteindre le lac)
  • En partant depuis les Mosses, arrivĂ© Ă  l’intersection il y’a deux itinĂ©raires proposĂ©s pour rejoindre le Lioson d’en bas : soit par le village soit par les alpages.
  • Non-accessible en poussette
  • Nous avons effectuĂ© cette randonnĂ©e avec nos 6 enfants ĂągĂ©s de 11 Ă  2 ans. Les 4 grands ont marchĂ© sans grandes difficultĂ©s. Lutin5 a marchĂ© la grande majoritĂ© du trajet, nous l’avons portĂ© en porte-bĂ©bĂ© physiologique durant quelques moments de fatigue. Lutine6 a passĂ© la majoritĂ© du temps en porte-bĂ©bĂ© physiologique mais a tout de mĂȘme marchĂ© par petits bouts.

Des idĂ©es d’activitĂ©s et de loisirs ?

Visitez le site loisirs.ch

En images ...

Expérience partagée par ...

12 petits pieds en vadrouille
12 petits pieds en vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés de nos 12 petits pieds; Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite derniÚre Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des chùteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légÚres" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.