Le lac des Joncs

Un joli petit lac de montagne
lac_des_joncs

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 0.- CHF

RĂ©gion: Les Paccots - FRIBOURG

Catégories: Balade, Extérieur, Lac, Montagne, Loisirs

Saison: Quand il fait beau

Mon expérience ...

C’est en dessus des Paccots, dans le canton de Fribourg, que se trouve le Lac des Joncs. Nous avons profitĂ© d’une matinĂ©e dans la rĂ©gion pour nous y rendre. Alors suivez-nous dans cette dĂ©couverte !

Jusqu’au lac

Bien qu’habitant Ă  moins de 30 minutes des Paccots, nous ne sommes jamais allĂ©s au Lac des Joncs. Celui-ci est facile Ă  trouver et le chemin depuis le village des Paccots est bien indiquĂ©. SituĂ© Ă  une altitude de 1230 mĂštres, ce petit lac de montagne d’une surface de 6702 m2 prĂ©sente tout de mĂȘme une profondeur de 21 mĂštres.

L’Auberge du Lac des Joncs

Nous avons laissĂ© notre vĂ©hicule sur le petit parking situĂ© en dessous de l’Auberge. Celle-ci propose une cuisine du terroir dans un cadre idyllique. En Ă©tĂ© comme en hiver vous pourrez donc y dĂ©guster fondues, croĂ»tes au fromage, assiettes montagnardes et bien d’autres mets, sans oublier les desserts. L’Auberge dispose Ă©galement de quelques jolies chambres si vous souhaitez profiter d’un sĂ©jour dans cette rĂ©gion.

Un petit lac plein de charme

AprĂšs ĂȘtre passĂ©s devant l’Auberge, nous atteignons le Lac des Joncs, ce lac n’est certes pas trĂšs grand mais vraiment plein de charme. Le site, qui est protĂ©gĂ©, offre une nature sauvage et prĂ©servĂ©e. La baignade et la navigation y sont donc Ă©videmment proscrites.

Une boucle de 0,5km, faisable en une petite demi-heure, permet d’en faire le tour. Celle-ci est jalonnĂ©e de panneaux didactiques offrant aux visiteurs de multiples informations sur la faune et la flore de ce lieu.

Nous avons ainsi appris que ce site est Ă©galement inscrit dans l’inventaire fĂ©dĂ©ral des sites de reproduction des batraciens d’importance nationale.

Prendre le temps et observer

Nous voilĂ  sur le sentier, prĂȘts Ă  la dĂ©couverte. Nous prenons le temps de lire les panneaux explicatifs, les Lutins eux, ont toujours beaucoup de plaisir Ă  observer. Au fond de l’eau des poissons jouent Ă  cache-cache. A la surface, des libellules virevoltent, ne se laissant absolument pas prendre en photo. Nous dĂ©couvrons de magnifiques nĂ©nuphars nains. Cette espĂšce de nĂ©nuphars est rare et menacĂ©e.

Le sentier est également parsemé de bancs nous invitant à nous poser quelques instants pour nous imprégner de la nature qui nous entoure. Le chemin, bien aménagé et ne présentant pas difficulté, est bien entretenu et est accessible avec une bonne poussette tout terrain.

Un petit tour et puis s’en va

Nous avons fait le tour du lac en prenant le temps et les Lutins ont beaucoup apprĂ©ciĂ© cette petite balade. C’est l’endroit idĂ©al pour une petite marche si vous ĂȘtes dans la rĂ©gion ou pour une petite balade digestive aprĂšs un bon repas Ă  l’Auberge du Lac des Joncs.

Nos petites informations et conseils

  • Parking gratuit en dessous de l’Auberge du Lac de Joncs.
  • Parcours de 0,5 km faisable en 30 minutes environ.
  • Accessible avec une poussette tout-terrain mais nous vous conseillons le portage pour plus d’aisance (il y a quelques marches Ă  descendre au dĂ©but du sentier).
  • L’Auberge du Lac des Joncs met en avant la cuisine du terroir et propose des chambres.
  • Site protĂ©gĂ©, la baignade est donc interdite.
  • Divers sentiers permettent de prolonger la promenade ou de faire une randonnĂ©e dans la rĂ©gion.

En images ...

Expérience partagée par ...

12 petits pieds en vadrouille
12 petits pieds en vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés de nos 12 petits pieds; Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite derniÚre Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des chùteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légÚres" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.