La Maison Cailler

L'expérience chocolatée incontournable pour les petits et grands gourmands
l'espace de dégustation

Evaluation: 5 / 5

Budget: environ 20.- CHF

RĂ©gion: Broc - FRIBOURG

Catégories: Chocolat, Dégustation, Expérience, Fun, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

Il y a quelques mois, nous avons eu la chance de remporter un concours nous permettant de participer gratuitement à un atelier du chocolat et à la visite de la Chocolaterie Cailler. Nous avons donc profité des vacances scolaires pour faire cette activité.

Les ateliers du chocolat sont ouverts aux enfants à partir de 6 ans, et comme notre bon était valable pour deux adultes et deux enfants, nous avons fait garder nos plus jeunes Lutins et sommes partis pour cette expérience chocolatée avec Lutine1  et Lutin2.

L’Atelier du Chocolat

Bien qu’il y avait foule ce vendredi-lĂ , Ă  la Maison Cailler, nous avons eu la chance de ne pas avoir eu de temps d’attente. En effet, les ateliers du chocolat se font sur rĂ©servation. Nous avions donc, il y a quelques semaines, rĂ©servĂ© pour l’atelier « Plaisir chocolatĂ© pour petits et grands ». Puis une fois sur place, nous avons pu, avant l’atelier, rĂ©server dĂ©jĂ  notre heure de visite de la chocolaterie. La visite se faisant Ă  heure dĂ©finie et par groupe.

Mais avant de parler de la visite, nous voici donc Ă  l’entrĂ©e de l’atelier du chocolat. Une fois nos manteaux et sacs dĂ©posĂ©s, nous prenons place, tous les quatre, devant notre plan de travail. Les ateliers du chocolat se font par groupe et sont animĂ©s par des chocolatiers expĂ©rimentĂ©s.

AprĂšs un accueil chaleureux accompagnĂ© d’une petite dĂ©gustation de chocolat, nous assistons Ă  la dĂ©monstration de ce que nous allons devoir exĂ©cuter par la suite. Au programme, la rĂ©alisation d’une tablette de chocolat Cailler ainsi que d’un chocolat en forme d’animal, le tout personnalisĂ© selon nos souhaits. Nous avons attentivement suivi toutes les Ă©tapes, nos Lutins Ă©taient admiratifs du travail du chocolatier. Puis ce fut notre tour. Nous avons commencĂ© par choisir le chocolat pour les dĂ©corations (noir, au lait, blanc), prĂ©parĂ© d’avance dans des poches Ă  douilles. Ensuite nous avons pu choisir le chocolat de base de notre tablette et de notre animal (Ă  nouveau noir, au lait, blanc), agrĂ©mentĂ© d’épices et de divers ingrĂ©dients tels que fruits, caramel, meringue etc
 selon nos envies. Une fois nos moulages de bases prĂȘts nous avons pu nous lancer dans les dĂ©corations finales avec Ă  nouveaux les poches Ă  douilles pleines de chocolats ainsi que des pĂ©pites de chocolats dorĂ©s ou argentĂ©s, des perles de couleurs et des smarties. Une fois nos moulages de chocolat terminĂ©s nous les avons mis au frais pour qu’ils refroidissent. Et pendant ce temps-lĂ  nous avons eu droit Ă  une dĂ©monstration et explication de la technique du tempĂ©rage du chocolat.

AprĂšs une quinzaine de minute nous avons rĂ©cupĂ©rĂ©s nos crĂ©ations et sommes passĂ©s Ă  la phase de dĂ©moulage et d’emballage. Nous Ă©tions, parents et enfants, ravis de voir le rĂ©sultat final de notre travail. Nous sommes, bien entendu repartis avec nos Ɠuvres chocolatĂ©es ainsi qu’avec les tabliers Cailler, reçus en cadeau au dĂ©but de l’atelier. Les Lutins Ă©taient trop contents de pouvoir les emporter Ă  la maison. Et aprĂšs 1h30 d’atelier, et avoir remerciĂ© chaleureusement les chocolatiers, nous avons rĂ©cupĂ©rĂ©s nos manteaux et nos affaires pour la suite de la visite de la Maison Cailler.

La visite de la chocolaterie

DeuxiĂšme partie de notre expĂ©rience chocolatĂ©e, la visite de la chocolaterie. Une fois notre heure de dĂ©part annoncĂ©e sur l’écran, nous entrons dans un premier couloir prĂ©sentant aux murs divers emballages et publicitĂ©s Cailler au fil des annĂ©es. La visite se fait avec un audio-guide en forme de tablette de chocolat. Puis, aprĂšs cette petite introduction, nous voilĂ  immergĂ© dans une visite interactive nous faisant parcourir 8 salles. Nous dĂ©butons chez les aztĂšques et finissons Ă  la Maison Cailler de Broc, en passant Ă©videmment par l’importation du chocolat en Europe.

AprĂšs cette premiĂšre partie, les portes s’ouvrent sur les secrets de la chocolaterie Cailler. Nous avons pu y dĂ©couvrir les diffĂ©rents ingrĂ©dients, et leur provenance, utilisĂ©s par Cailler pour crĂ©er leurs dĂ©licieux chocolats. Nous avons pu toucher, sentir, goĂ»ter les divers ingrĂ©dients. Puis nous avons pu voir le fonctionnement des machines modernes utilisĂ©es chez Cailler, ainsi que le savoir-faire manuel des chocolatiers et nous avons terminĂ© ce parcours par la salle de dĂ©gustation. LĂ , plusieurs variĂ©tĂ©s de chocolats et confiseries Cailler sont prĂ©sentĂ©es et rĂ©galent nos papilles.

Mais ce n’est pas fini

La fin du parcours de la chocolaterie, ne signifie par la fin de la visite de la Maison Cailler. Car en plus des ateliers du chocolat et de la visite de la chocolaterie, il y a la boutique ainsi qu’un cafĂ© et une place de jeux extĂ©rieure pour les enfants. Dans la boutique se trouvent, bien Ă©videmment, l’ensemble de l’assortiment des chocolats Cailler, ainsi que divers articles souvenirs.

Au cafĂ©, il est possible de se faire encore plaisir grĂące Ă  quelques confiseries Cailler et d’un bon chocolat chaud. Il y a aussi d’autre boissons chaudes ou froides ainsi qu’une petite sĂ©lection d’en-cas.

La place de jeux extérieure permet aux plus jeunes de se défouler aprÚs avoir englouti plein de chocolat.

Et ce n’est pas tout puisqu’il existe Ă©galement une escape Game ainsi qu’un parcours extĂ©rieur ludique et familiale, nommĂ© « le jeu grandeur nature ».

A refaire

Nous voilĂ  parvenu au terme de notre aprĂšs-midi hautement chocolatĂ©e. Nous sommes rentrĂ©s Ă  la maison ravis de ce moment partagĂ© avec nos deux ainĂ©s. Eux aussi ont eu Ă©normĂ©ment de plaisir Ă  vivre ce moment en plus petit comitĂ©. Et nous Ă©tions tous heureux de retrouver le reste de la Tribu pour leur faire dĂ©couvrir et dĂ©guster nos crĂ©ations en chocolat. Nos plus jeunes Lutins se rĂ©jouissent dĂ©jĂ  d’avoir 6 ans, afin de pouvoir Ă  leur tour devenir des petits chocolatiers en herbes. Je crois qu’on n’y Ă©chappera pas, un jour ou l’autre, nous retournerons participer Ă  un atelier du chocolat !

Nos petites informations et conseils :

• Le site dispose d’un grand parking gratuit
  • La Maison Cailler est accessible aux poussettes et aux chaises roulantes
  • Il y a des casiers Ă  clĂ©s pour y dĂ©poser ces affaires le temps de la visite
  • Les audio-guides sont disponibles dans plusieurs langues
  • Il y a un coin change pour bĂ©bĂ©
  • PossibilitĂ© d’acheter ses billets en lignes afin d’éviter l’attente en cas de forte affluence
  • Les ateliers du chocolat se font sur rĂ©servation, un petit tour sur le site internet vous permet de voir l’ensemble des ateliers proposĂ©s. Certains sont accessibles aux enfants dĂšs 6 ans et d’autre exclusivement aux adultes.
  • Le temps des ateliers du chocolat est variable selon l’atelier sĂ©lectionnĂ©.
  • Le temps de la visite de la chocolaterie est d’environ 1h.
  • ActivitĂ© prĂ©sente dans le Passeport Loisirs
  • L’escape Game se fait sur rĂ©servation
  • L’accĂšs au « jeu grandeur nature » est gratuit
  • Il est possible d’accĂ©der Ă  la Maison Cailler pour seulement l’une ou l’autre des activitĂ©s. De plus, il est Ă©galement possible d’aller Ă  la boutique ou au cafĂ© sans faire la visite de la chocolaterie ou un atelier.

En images ...

Expérience partagée par ...

12 petits pieds en vadrouille
12 petits pieds en vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés de nos 12 petits pieds; Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite derniÚre Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des chùteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légÚres" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.