La Maison Cailler

L'expérience chocolatée incontournable pour les petits et grands gourmands
l'espace de dégustation

Evaluation: 5 / 5

Budget: environ 20.- CHF

Région: Broc - FRIBOURG

Catégories: Chocolat, Expérience, Fun, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

Il y a quelques mois, nous avons eu la chance de remporter un concours nous permettant de participer gratuitement à un atelier du chocolat et à la visite de la Chocolaterie Cailler. Nous avons donc profité des vacances scolaires pour faire cette activité.

Les ateliers du chocolat sont ouverts aux enfants à partir de 6 ans, et comme notre bon était valable pour deux adultes et deux enfants, nous avons fait garder nos 3 plus jeunes Lutins et sommes partis pour cette expérience chocolatée avec Lutine1 (8 ans) et Lutin2 (6 ans).

L’Atelier du Chocolat

Bien qu’il y avait foule ce vendredi-là, à la Maison Cailler, nous avons eu la chance de ne pas avoir eu de temps d’attente. En effet, les ateliers du chocolat se font sur réservation. Nous avions donc, il y a quelques semaines, réservé pour l’atelier « Plaisir chocolaté pour petits et grands ». Puis une fois sur place, nous avons pu, avant l’atelier, réserver déjà notre heure de visite de la chocolaterie. La visite se faisant à heure définie et par groupe.

Mais avant de parler de la visite, nous voici donc à l’entrée de l’atelier du chocolat. Une fois nos manteaux et sacs déposés, nous prenons place, tous les quatre, devant notre plan de travail. Les ateliers du chocolat se font par groupe et sont animés par des chocolatiers expérimentés.

Après un accueil chaleureux accompagné d’une petite dégustation de chocolat, nous assistons à la démonstration de ce que nous allons devoir exécuter par la suite. Au programme, la réalisation d’une tablette de chocolat Cailler ainsi que d’un chocolat en forme d’animal, le tout personnalisé selon nos souhaits. Nous avons attentivement suivi toutes les étapes, nos Lutins étaient admiratifs du travail du chocolatier. Puis ce fut notre tour. Nous avons commencé par choisir le chocolat pour les décorations (noir, au lait, blanc), préparé d’avance dans des poches à douilles. Ensuite nous avons pu choisir le chocolat de base de notre tablette et de notre animal (à nouveau noir, au lait, blanc), agrémenté d’épices et de divers ingrédients tels que fruits, caramel, meringue etc… selon nos envies. Une fois nos moulages de bases prêts nous avons pu nous lancer dans les décorations finales avec à nouveaux les poches à douilles pleines de chocolats ainsi que des pépites de chocolats dorés ou argentés, des perles de couleurs et des smarties. Une fois nos moulages de chocolat terminés nous les avons mis au frais pour qu’ils refroidissent. Et pendant ce temps-là nous avons eu droit à une démonstration et explication de la technique du tempérage du chocolat.

Après une quinzaine de minute nous avons récupérés nos créations et sommes passés à la phase de démoulage et d’emballage. Nous étions, parents et enfants, ravis de voir le résultat final de notre travail. Nous sommes, bien entendu repartis avec nos œuvres chocolatées ainsi qu’avec les tabliers Cailler, reçus en cadeau au début de l’atelier. Les Lutins étaient trop contents de pouvoir les emporter à la maison. Et après 1h30 d’atelier, et avoir remercié chaleureusement les chocolatiers, nous avons récupérés nos manteaux et nos affaires pour la suite de la visite de la Maison Cailler.

La visite de la chocolaterie

Deuxième partie de notre expérience chocolatée, la visite de la chocolaterie. Une fois notre heure de départ annoncée sur l’écran, nous entrons dans un premier couloir présentant aux murs divers emballages et publicités Cailler au fil des années. La visite se fait avec un audio-guide en forme de tablette de chocolat. Puis, après cette petite introduction, nous voilà immergé dans une visite interactive nous faisant parcourir 8 salles. Nous débutons chez les aztèques et finissons à la Maison Cailler de Broc, en passant évidemment par l’importation du chocolat en Europe.

Après cette première partie, les portes s’ouvrent sur les secrets de la chocolaterie Cailler. Nous avons pu y découvrir les différents ingrédients, et leur provenance, utilisés par Cailler pour créer leurs délicieux chocolats. Nous avons pu toucher, sentir, goûter les divers ingrédients. Puis nous avons pu voir le fonctionnement des machines modernes utilisées chez Cailler, ainsi que le savoir-faire manuel des chocolatiers et nous avons terminé ce parcours par la salle de dégustation. Là, plusieurs variétés de chocolats et confiseries Cailler sont présentées et régalent nos papilles.

Mais ce n’est pas fini

La fin du parcours de la chocolaterie, ne signifie par la fin de la visite de la Maison Cailler. Car en plus des ateliers du chocolat et de la visite de la chocolaterie, il y a la boutique ainsi qu’un café et une place de jeux extérieure pour les enfants. Dans la boutique se trouvent, bien évidemment, l’ensemble de l’assortiment des chocolats Cailler, ainsi que divers articles souvenirs.

Au café, il est possible de se faire encore plaisir grâce à quelques confiseries Cailler et d’un bon chocolat chaud. Il y a aussi d’autre boissons chaudes ou froides ainsi qu’une petite sélection d’en-cas.

La place de jeux extérieure permet aux plus jeunes de se défouler après avoir englouti plein de chocolat.

A refaire

Nous voilà parvenu au terme de notre après-midi hautement chocolatée. Nous sommes rentrés à la maison ravis de ce moment partagé avec nos deux ainés. Eux aussi ont eu énormément de plaisir à vivre ce moment en plus petit comité. Et nous étions tous heureux de retrouver le reste de la Tribu pour leur faire découvrir et déguster nos créations en chocolat. Nos plus jeunes Lutins se réjouissent déjà d’avoir 6 ans, afin de pouvoir à leur tour devenir des petits chocolatiers en herbes. Je crois qu’on n’y échappera pas, un jour ou l’autre, nous retournerons participer à un atelier du chocolat !

Nos petites informations et conseils :

  • Le site dispose d’un grand parking gratuit
  • La Maison Cailler est accessible aux poussettes et aux chaises roulantes
  • Il y a des casiers à clés pour y déposer ces affaires le temps de la visite
  • Les enfants accompagnés de leurs parents et jusqu’à 16 ans, ne payent pas la visite de la chocolaterie. Pour les adultes, le prix est de 15.-.
  • Les audio-guides sont disponibles dans plusieurs langues
  • Il y a un coin change pour bébé
  • Possibilité d’acheter ses billets en lignes afin d’éviter l’attente en cas de forte affluence
  • Les ateliers du chocolat se font sur réservation, un petit tour sur le site internet vous permet de voir l’ensemble des ateliers proposés. Certains sont accessibles aux enfants dès 6 ans et d’autre exclusivement aux adultes.
  • Le temps des ateliers du chocolat est variable selon l’atelier sélectionné.
  • Le temps de la visite de la chocolaterie est d’environ 1h.
  • Il est possible d’accéder à la Maison Cailler pour seulement l’une ou l’autre des activités. De plus, il est également possible d’aller à la boutique ou au café sans faire la visite de la chocolaterie ou un atelier.

En images ...

Expérience partagée par ...

La Tribu en vadrouille
La Tribu en Vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés par notre "petite" tribu de 6 Lutins. Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite dernière Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des châteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légères" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.