Chez Camille Bloch

Une délicieuse expérience à partager en famille !
Entrée de Chez Camille Bloch

Evaluation: 5 / 5

Budget: environ 50.- CHF

Région: Courtelary - BERNE

Catégories: Chocolat, Interactif, Musée, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

Par un jeudi de Janvier un peu couvert, Petit Poulet et moi avons pris la route pour Courtelary (1h30 de Lausanne) pour nous réchauffer avec un peu de chocolat.

Nous arrivons vers 11h mais il n’y a pas foule alors nous parvenons rapidement à acheter nos billets.

Ces derniers à peine en main, on nous propose déjà des Torino en première mise en bouche chocolatée. La visite s’annonce plutôt bien !

Les ateliers

Nous passons les portes pour entrer dans le musée et nous apercevons une famille dans l’espace Atelier en train de préparer de jolies plaques de chocolat. Le musée propose en effet divers ateliers thématiques pour les groupes et les familles, et ça a l’air plutôt fun !

L’histoire d’une famille de chocolatiers

Depuis trois générations, les Bloch produisent des spécialités incontournables en Suisse. Le musée commence par retracer leur histoire, depuis leurs débuts bernois en 1929 à nos jours. C’est dans le bureau reconstitué de Camille Bloch que nous décidons de savourer le chocolat que nous avons reçu à l’accueil.

Nous sommes ensuite invités à visionner un film sur un écran “360 degrés” qui fait pratiquement le tour de la salle. Les images retracent l’histoire de la chocolaterie, il n’y a pas d’explications mais Petit Poulet est captivé par les animations.

Des produits phares : Torino & Ragusa

Un dé géant nous invite à découvrir l’histoire du Ragusa, produit phare de la chocolaterie, à travers un mini jeu de l’oie. Petit Poulet fait rouler le gros dé jusqu’à… un distributeur de praliné Torino : la deuxième spécialité phare ! Des cuillères sont à disposition pour récolter et savourer le chocolat qui coule de deux petits robinets… Un délice !

Une Vespa stationnée dans un décor italien nous invite à poser dessus pour une photo souvenir. Tout près, nous pouvons découvrir les autres spécialités de la maison Bloch à travers des lunettes à diapositives (sympa l’ambiance vintage !).

Un musée aussi ludique qu’éducatif

Nous entrons dans le département Publicité et les enfants sont invités à imaginer un emballage de plaquette de chocolat grâce aux crayons de couleurs mis à leur disposition. Ils peuvent s’inspirer des décors et des différents exemples exposés dans les vitrines.

Plus loin, une tablette équipée d’une caméra leur propose carrément de tourner leur spot publicitaire pour lancer un nouveau produit ! Petit Poulet n’est pas assez grand pour tenter l’expérience mais d’autres jeunes visiteurs avaient l’air de beaucoup s’amuser.

Fabrication & dégustation

Nous entrons enfin dans le coeur du sujet : la fabrication du chocolat, et l’expérience n’en devient pas moins amusante. Un laboratoire nous invite à découvrir les composants du chocolat (fèves de cacao, noisettes, amandes, beurre de cacao, etc.) et nous défie de reconnaître les odeurs de liqueurs de fruits. Une table ronde détaille le procédé de fabrication du chocolat et un écran tactile nous interroge sur les recettes des différents produits : à nous de deviner ce qu’ils contiennent !

Et c’est là que deux dames très sympathiques nous ont fait une démonstration de fabrication de Ragusa et Torino. Petit Poulet a pu tout observer attentivement en montant sur des tabourets mis à disposition pour les enfants. Il a bien mérité un morceau du chocolat juste préparé sous ses yeux !

La visite touche à sa faim

Après avoir découvert la logistique et appris comment constituer une palette de chocolats, nous récupérons notre photo souvenir (prise sur la Vespa) avant de sortir du musée.

Mais le jeu ne s’arrête pas là, une jolie place de jeu avec cabanes et autres jeux d’équilibre est aménagée à l’extérieur. Il doit être agréable de se poser sur une des tables de pique-nique voisines et observer ses enfants s’y amuser par beau temps.

Petit Poulet et moi décidons de traverser la boutique pour dîner au restaurant avant de reprendre la route.

Le Bistrot

Le Bistrot propose un menu du jour et diverses crêpes salées. Tout ça préparé maison à partir de produits locaux. Nous avons testé les crêpes jambon à l’os et fromages du terroir, et nous nous sommes régalés. Par contre, nous n’avons pas souhaité prendre un dessert après avoir dégusté tant de chocolat lors de la visite ! Les jus de fruits frais sont par ailleurs excellents.

Notre musée du chocolat favori

Nous avons tellement apprécié l’interactivité, l’esthétique et le côté ludique de la chocolaterie Chez Camille Bloch que nous plaçons le musée en tête de notre classement des musées du chocolat ! Mon Petit Poulet de 21 mois a adoré et nous sommes tout deux sortis de cette visite enchantés (et repus !).

Informations utiles :

  • Parking à proximité
  • Le musée est parfaitement accessible en poussette
  • Toilettes spacieuses et aménagées avec table à langer
  • Musée ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Ouvert le lundi pendant les vacances scolaires. Attention aux dates de fermeture annuelle (en janvier).
  • Le restaurant propose des Brunchs tous les dimanches (il y a deux services mais il est préférable de réserver, le nombre de tables est limité).

En images ...

Expérience partagée par ...

LuLausanne
Je m’appelle Lucie, trentenaire mais toujours une âme d’enfant. Maman au foyer, j'ai la chance de pouvoir partir à l'aventure avec mes deux bouts de chou quand cela nous chante. J’aime voir mes enfants s’émerveiller et rire avec eux, partager et profiter des choses simples.