Evaluation: 4 / 5
Budget: environ 0.- CHF
Région: Räsch - FRIBOURG
Catégories: A l'extérieur, ermitage, Expérience, Extérieur, Fun, Grottes, Insolite, Lac, Nature, randonnée, viaduc, Loisirs
Saison: En été
Mon expérience ...
Envie de découvrir un lieu insolite de Suisse ?
Alors on vous propose de partir en famille à la découverte de l’ermitage de la Madeleine.
Mais c’est où ?
Ce lieu se situe dans la partie alémanique du canton de Fribourg, proche de Düdingen. Nous y sommes déjà allés plusieurs fois, mais c’est la première fois que nous y allions avec nos 6 Lutins. Alors vous avez envie d’en savoir plus ?
C’est parti !
Nous avons parqué notre voiture à Grandfey, à coté de Fribourg, avouons que nous avons eu un peu de mal à trouver une place libre. Il y a bien un parking payant mais il était complet. Nous avons finalement trouvé un tout petit parking libre et gratuit, celui-ci se situe à côté d’un champ entre l’Auberge des 4 vents et le Café-restaurant de Grandfey.
Il nous a fallu ensuite quelques minutes de marche pour rejoindre le Café-Restaurant de Grandfey, point de départ de notre balade.
Une petite marche par le Viaduc de Grandfey
Une fois parvenu au Café-restaurant de Grandfey, il faut prendre le sentier pédestre qui passe à côté. Mais évidemment vous pouvez aussi faire une halte à l’aller ou au retour pour boire un petit rafraichissement sur la terrasse ! Mais lors de notre visite, un lundi, celui-ci était fermé. Les jours d’ouvertures, il y a un parking réservé à la clientèle, qui est à disposition.
Juste derrière le café-restaurant se trouve le Viaduc ferroviaire de Grandfey. Le train passe en dessus et les piétons en dessous. D’une longueur de plus de 300m, il vous offre une magnifique vue sur la Sarine. Les Lutins ont vraiment apprécié cette traversée.
Parvenu au bout du Viaduc nous avons pris le sentier sur la gauche et suivi le « sentier des sons et des sens » de Düdingen. Celui-ci longe la Sarine et une partie du chemin se fait en forêt, ce qui est bien agréable par les fortes chaleurs estivales. Après avoir emprunté un chemin d’escalier et un petit tunnel nous voici, après 1h de marche, devant l’entrée de l’ermitage de la Madeleine.
L’ermitage de la Madeleine
Ce lieu surprenant et magnifique a été creusé dans les falaises surplombant le lac artificiel de Schiffenen. En 1448, des écrits parlent du hameau de Räsch et de l’habitat d’un ermite. Puis en 1609, un ermite est mentionné dans ce lieu de manière plus officielle. Mais c’est entre 1680 et 1708 que deux ermites le façonnent et lui donnent l’aspect que nous pouvons admirer aujourd’hui. Composé de plusieurs pièces, dont une petite chapelle, il a une longueur totale de 120m.
Nous avons arpenté les pièces fraiches et remplies d’histoire, le sol, en molasse, fait penser aux dunes de sables d’une mer passée.
Dans la chapelle, une cloche peut être sonnée pour le plus grand plaisir des enfants. Depuis une des pièces, vous avez accès à un petit balcon, vous offrant une belle vue sur la Sarine. A l’extérieur se trouve un petit jardin avec une table de pique-nique. Nous nous sommes naturellement arrêtés là pour notre repas de midi et nous offrir une pause dans ce cadre reposant.
Le retour
Après plus de 2h sur place, nous reprenons la route en sens inverse et empruntons le même sentier que pour venir. Les Lutins sont ravis de passer à nouveau par le Viaduc de Grandfey.
Et c’est sur cette dernière note que nous rejoignons notre voiture et rentrons à la maison après un weekend en famille grandiose.
Nos petites informations et conseils
- Le site de l’ermitage de la Madeleine est ouvert de début avril à fin octobre de 9h à 18h/20h selon les périodes. Vous pouvez vérifier les horaires d’ouvertures sur le site internet : www.fribourgregion.ch
- L’accès est gratuit
- Pour vous y rendre vous pouvez suivre le même itinéraire que nous depuis Grandfey, environ 2km et 1h de marche dans un sens pour notre famille (donc environ 4km et 2h de marche aller-retour), mais nous avons des Lutins aux petites jambes.
- La deuxième façon de vous y rendre : vous pouvez garer votre voiture à la buvette du Stand de Tir du hameau de Räsch (à proximité de Düdingen) et depuis là le site est accessible à pied en à peine 10 min.
- Non accessible en poussette.
- En allemand l’ermitage de la Madeleine se nomme : Magdalena Einsiedelei, cette information peut vous être utile pour suivre les panneaux indicateurs (à pied ou en voiture)
En images ...
Expérience partagée par ...