Evaluation: 3 / 5
Budget: environ 20.- CHF
Région: Prangins - VAUD
Catégories: A l'intérieur, Château, Culture, Exposition, Histoire, Loisirs
Saison: Toute saison
Mon expérience ...
Nous nous sommes rendus au Château de Prangins début mars 2021, soit quelques jours avant le vernissage de la nouvelle exposition temporaire intitulée “Games”.
Après avoir garé la voiture sur le parking du port en contrebas, je me suis armée de courage pour pousser ma poussette et les 25kg qu’elle contenait dans la montée pour accéder au Château un peu plus haut.
La Promenade des Lumières
Ce jardin en pente, que je longe avec ma poussette, fait partie de la Promenade des Lumières.
Cette promenade à travers les jardins du domaine du Château de Prangins permet de découvrir ses habitants et visiteurs grâce à des panneaux explicatifs dispersés le long du parcours. L’un d’entre eux y est par exemple érigé à la mémoire de Mozart qui a fait escale à Prangins pendant sa tournée de concerts helvétique en 1766.
Le Jardin Potager
Nous arrivons enfin au niveau du Château. Nous jetons un coup d’œil au fameux “plus grand jardin potager historique de Suisse” qui est sensé préserver une variété de légumes, fruits et autres plantes d’antan. Bien sûr, le jardin est plutôt vide en cette période de l’année, donc nous décidons d’entrer sans plus attendre dans le Château.
Prêts à partir?
Après avoir pris nos billets, nous empruntons un petit ascenseur pour commencer par l’exposition “Prêts à partir?” située à l’étage du dessous.
Après être passés devant la belle collection de vélos anciens, nous nous équipons d’iPods pour commencer l’expérience interactive.
Petit Poulet aussi a pu s’équiper, le niveau peut être choisi et le premier est destiné aux enfants à partir de 4 ans, et se glisser dans la peau d’un petit ramoneur tessinois. Moi j’étais Jane, une voyageuse anglaise de passage en Suisse.
Chaque salle représente un endroit permettant de voyager : un embarcadère, une gare, des calèches, une station de funiculaire… Et dans chaque salle, des questions nous sont posées pour trouver des objets ou prendre des décisions sur notre voyage et avancer dans l’histoire de notre personnage.
Notre expérience a duré une dizaine de minutes mais le temps varie en fonction des options choisies. Maintenant, partons à la découverte de la vie de château !
Noblesse oblige !
Nous avons repris l’ascenseur pour commencer la visite de l’exposition permanente sur la vie de château au 18ème siècle.
Cette exposition met en scène le quotidien d’une famille de barons vaudois à l’époque des philosophes. Là aussi il y a deux sortes d’audioguides, pour les adultes et les enfants.
On commence par le salon dont les fenêtres donnent sur le Léman, puis on traverse une première salle à manger. Des centaines d’objets sont exposés dans les vitrines. Puis nous arrivons dans un second salon décoré de près d’une vingtaine de portraits. Les meubles, tableaux, décors et accessoires de l’époque sont extrêmement bien conservés.
Les livres aux couvertures dorées du bureau et de la bibliothèque brillent sur les étagères. On y trouve un exemplaire de la fameuse Encyclopédie de Diderot et d’Alembert dont on peut même lire quelques extraits photocopiés et mis à disposition des visiteurs.
La Suisse en Mouvement
Nous empruntons à nouveau l’ascenseur pour nous rendre à l’étage supérieur.
Ici on trouve une multitude d’objets retraçant l’histoire Suisse de 1750 à 1920.
L’exposition débute lors de l’époque révolutionnaire qui signe les début de la République Helvétique, puis on suit l’évolution de l’Etat Fédéral et l’unification des cantons.
Des costumes et oeuvres d’art de chaque période historique sont exposés. On comprend l’évolution de la Suisse rurale vers une Suisse bourgeoise et urbaine.
La vitrine de trains miniatures a particulièrement intéressé Petit Poulet. Des écrans permettent aussi d’approfondir des sujets comme le sport, l’émigration ou le tourisme.
Nous traversons une salle de classe avec bancs, tables en bois et tableau noir car en 1874, c’est l’ouverture des écoles primaires obligatoires, gratuites et laïques. Le monde ouvrier cohabite avec d’autres métiers comme le secrétariat ou la comptabilité qui permettent aux femmes de travailler.
La salle suivante est consacrée à l’hygiène: siège de dentiste, baignoire, douche, affiches de sensibilisation contre les dégâts de l’alcool, l’amélioration des soins pour combattre les maladies… Tout cela permet une croissance de la population et une diminution de la mortalité suisse.
L’exposition se termine sur un portrait de Joseph Bonaparte, qui s’est exilé en Suisse lorsque son frère ainé Napoléon a quitté le pouvoir et qui a habité au Château de Prangins pendant près d’une année.
Informations utiles
- Tarif entrée adultes 10CHF, gratuit pour les enfants < 16 ans.
- Vestiaire avec porte-manteaux, casiers à clé
- Toilettes avec table à langer
- Ascenseur
En images ...
Expérience partagée par ...