Château de Grandson

Le 2ème plus grand château de Suisse!
chateau_grandson

Evaluation: 4 / 5

Budget: environ 30.- CHF

Région: Grandson - VAUD

Catégories: Château, Culture, Histoire, Musée, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

Le château de Grandson est le 2ème plus grand château de Suisse mais il est le premier dans nos cœurs, pour la simple raison que nous y avions organisé notre souper de mariage en 2010. Alors c’est avec un brin de nostalgie sur la notion du temps qui passe, que nous y retournons, quelques fois, accompagnés de nos Lutins.

Ces dernières années plusieurs rénovations ont été faites et le parcours à l’intérieur du château a été repensé. Alors nous vous proposons de nous suivre dans cette nouvelle visite !

Avant la visite, une petite note historique

Le château de Grandson se situe dans le village du même nom, surplombant le lac de Neuchâtel.  Cette forteresse gothique a été bâtie au 13ème – 14ème siècle et s’est retrouvée au cœur des Guerres de Bourgogne (1474-1477) lors de la célèbre bataille de Grandson en 1476.

Le château a connu une succession de propriétaires et aujourd’hui il est ouvert au public sous forme de musée afin de permettre à chacun de découvrir près d’un millénaire d’Histoire.

Notre visite

L’arrivée

En laissant notre voiture au petit parking prévu à cet effet aux pieds des remparts, je suis toujours impressionnée par la hauteur de la façade. La hauteur des façades cumulée est de 40 mètres, de quoi se sentir bien petits.

Puis nous remontons vers l’entrée du château et nous rendons à l’accueil afin d’y prendre nos billets. Celui-ci propose également une petite boutique de souvenirs ainsi qu’un café.

Les Lutins sont tout excités, il faut dire que comme la plupart des enfants ils apprécient énormément les châteaux. En quelques minutes ils se retrouvent projetés plusieurs siècles en arrières et la vie d’autrefois a un petit côté fascinant pour eux, comme pour nous !

Le parcours

Je trouve toujours chouette quand un château ou un musée propose un « parcours-jeu » pour les enfants. Cela rend la visite encore plus attractive et plus ludique, leur permettant de s’arrêter sur un détail de construction, de réfléchir à l’utilité d’un objet ou encore de découvrir de nouveaux termes !

Par chance le château de Grandson en propose un lui aussi. Nous avons donc fait la visite au rythme de nos Lutins et de leur questionnaire.

Nous avons débuté par l’esplanade Chagall qui offre une belle vue sur le bourg médiéval de Grandson et sur une partie du lac. Puis nous avons emprunté une petite porte pour pénétrer dans la cour intérieure. Dans cette même cour, en 2010, nous y avions fait un lâché de ballon lors de notre mariage ! Je revois encore ces dizaines de ballons colorés prendre leur envol en dessus des tours.

Puis nous avons monté courageusement les nombreuses marches de la tour nord menant au chemin de ronde. Je ne vous dirai pas le nombre qu’il y en a, la question étant posée dans le parcours-jeu pour les enfants !

S’en est suivi le chemin de ronde, un moment toujours apprécié par toute la famille, puis la visite intérieure du château. Entre salle d’arme, salle des banquets ou encore salle des Chevaliers et d’autres pièces, il y a de quoi apprendre et découvrir.

Après avoir visité les intérieurs, nous avons terminé par le jardin sud qui offre une super vue sur le lac de Neuchâtel ! Nous nous sommes ensuite rendus à l’accueil afin de vérifier les réponses du parcours-jeu de nos Lutins. Ils étaient très fiers d’avoir obtenu un sans-faute.

Le mot de la fin

Sur le retour, près de notre véhicule, les enfants se sont lancés dans une aventure médiévale au cœur d’un petit bosquet d’arbres, preuve que la visite fût une réussite !

C’est sur cette joyeuse fin que nous avons repris la route !

Nos petites informations et conseils

  • Le château est ouvert tous les jours de l’année sauf le 25 décembre et le 1er janvier, les horaires varient en fonction des saisons mais vous pouvez les consulter sur le site internet.
  • Le château n’est pas accessible aux poussettes.
  • Animaux interdits.
  • Il est possible de louer divers espaces du château pour y organiser des événements tels que mariages, banquets, anniversaires, concerts etc.
  • L’activité se trouve dans le Passeport Loisirs.
  • Petit parking gratuit situé en bas des remparts.
  • Le château propose également des visites guidées, des anniversaires pour enfants, des parcours scolaires et divers ateliers pour enfants et adultes.

En images ...

Expérience partagée par ...

12 petits pieds en vadrouille
12 petits pieds en vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés de nos 12 petits pieds; Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite dernière Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des châteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légères" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.