Les Gorges du Durnand

Des gorges qui plaisent aux enfants avec 14 cascades

Evaluation: 5 / 5

Budget: environ 30.- CHF

Région: Les Valettes - VALAIS

Catégories: Balade, Cascades, Extérieur, Forêt, Gorges, Montagne, Parcours, randonnée, Loisirs

Saison: En été

Mon expérience ...

Les gorges du Durnand sont classées parmi les 10 plus belles gorges d’Europe et mettent en scène une succession de cascades que petits et grands apprécient. Nous les avions déjà faites il y’a quelques années, mais les plus jeunes ne s’en souvenaient plus. Alors cette fois nous vous proposons de nous accompagner dans cette superbe visite.

Notre arrivée sur place

Après une nuit au camping de Van d’en Haut, nous avons rejoint la commune de Bovernier. Le départ des gorges se situe au restaurant des gorges du Durnand. Nous avons donc laissé notre véhicule au parking réservé aux visiteurs. Puis nous sommes allés prendre nos tickets d’entrée, car oui ces gorges sont payantes. Les tickets s’achètent à l’accueil du restaurant.

La visite des gorges

Une fois le portail d’entrée franchi, nous voici sur le sentier des gorges, à coté de nous le bruit de la rivière et le fracas de l’eau sur les rochers nous mettent tout de suite dans le bain. Puis, après ces premiers mètres sur le sentier nous entamons la montée. Escaliers et passerelles nous font survoler ces magnifiques gorges. La succession des cascades impressionne les Lutins et les passages sur les passerelles en métal au-dessus de la rivière ont de quoi nous donner le vertige.

Les 14 cascades, entrecoupées de remous et tourbillons, vous en mettent plein la vue.

Les escaliers, 330 marches au total et bien raides, permettent de remonter les gorges et de saisir la force époustouflante de la nature. Les passerelles, quant à elles, donnent de superbes points de vue.

Après environ 1km de montée à la force des mollets en environ 30 min, nous quittons la rivière, la montée se poursuit encore sur quelques mètres dans la forêt. Puis nous atteignons la fin officielle du sentier des gorges du Durnand.

Le retour

Le retour se fait par la forêt, en pente douce, en 30 min également. A la fin de ce sentier, nous retrouvons le restaurant duquel nous sommes partis.

Et pour finir… une pause bien méritée

Après cette petite marche et ces magnifiques découvertes, la carte des glaces de la terrasse du restaurant nous fait de l’œil. Nous décidons de nous accorder une pause avant de reprendre la route pour rentrer chez nous. Chacun choisi son parfum, les glaces sont très bonnes et le prix correct ! Nous ne regrettons pas notre choix de nous être arrêtés. Un grand trampoline attire rapidement les enfants. Ceux-ci vont s’y défouler un moment pendant que nous terminons notre douceur.

Retour à la maison

Alors c’est avec des Lutins bien fatigués que nous faisons le trajet du retour après un petit séjour en Valais où nous aurons parcouru les gorges du Triège, visiter le zoo des Marécottes et, évidemment admirer les gorges du Durnand.

Nos petites informations et conseils

·      Parking gratuit au restaurant des gorges du Durnand

·      Accès aux gorges payantes

·      WC disponible au restaurant

·      Gorges non-accessible aux poussettes

·      La boucle avec le retour par le sentier forestier, fait environ 2km

·      Compter 1h pour faire la boucle

·      Les escaliers peuvent être vertigineux

·      Gorges ouvertes généralement d’avril à octobre selon les conditions météo. Avant votre visite, vous pouvez vous rendre sur le site internet pour être certains de leurs accessibilités et prendre connaissance des horaires et tarifs.

·      Nous vous recommandons une petite pause au restaurant des gorges du Durnand après votre visite.

 

Des idées d’activités et de loisirs ?

Visitez le site loisirs.ch

En images ...

Expérience partagée par ...

12 petits pieds en vadrouille
12 petits pieds en vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés de nos 12 petits pieds; Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite dernière Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des châteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légères" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.